Chaine de coeur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Chaine de coeur

Message par pomme21 »

Bonjour,
J'ai une "chaine de coeurs" (Ceropegia) depuis quelques temps.
Suite à un arrosage hasardeux cet hiver il a perdu pas mal de feuilles.
Certaines branches étant pas mal dégarnies est il possible de les couper à la moitié de leur longueur pour les faire repartir et ramifier?
D'autre part les branches coupées peuvent elles servir de bouture? Si oui dans quelles conditions? (sur aucune branche je n'ai de "boule réserve d'eau" )

Pendant que j'y suis, avez vous des conseil de substrat de rempotage? actuellement il est dans un mélange de terre de jardin allégée avec du gros gravier au fond du pot.

D'avance merci!
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Chaine de coeur

Message par effie »

Oui tu peux couper les tiges dégarnies, par contre sans "boules" dessus cela ne permet pas le bouturage. Le rempotage terreau/ terre de jardin/sable (ou tout autre mélange assez drainant) convient bien.
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Chaine de coeur

Message par KaMiny »

Il faud attendre que la plante se déssèche avant de reprendre les arrossages. Je ne taillerais pas maintenant, j'attendrais de voire avec le printemps qui arrive si les feuilles réaparraissent.

Pour la mutiplication il vaud mieux faire des marcotages avec les branches. Placer un petit pot de terre sec à côté de la plante mère, déposer une tige sur le milieu maintenu par un caillou dessus entre les feuilles. Un tubercule se formera au contact de la terre.

Ensuite avec une paire de ciseaux bien éffilés, couper la tige au niveau du tubercule, du côté de la plante mère, dés l'apparition des nouvelles pousses.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Chaine de coeur

Message par pomme21 »

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais donc attendre un peu avant d'intervenir et profiterai de rempoter pour essayer le marcotage.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »