nouveau potager bio de cabcab

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Princesse »

Dam79 a écrit :Moi, ça ne m'as pas pris 3 ans, et faut bien le dire, j'ai une très grande autonomie en légume (quasi totale) depuis juillet dernier. Il m'as donc fallu, 7 mois en partant de décembre. Il est vrai que, au contraire de l'air de temps, je ne juge pas utile d'avoir une démarche "court-termiste", pour des résultats équivalents.

Bonsoir tout le monde,

Comment cela a pu te prendre que 7 mois alors que pour d'autres (la majorité) prend au moins 3 voir 5 ans avant de voir des résultats sur le potager ?
orduredecolo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par orduredecolo »

papouillot a écrit : ta démonstration de force face à la terre de ton jardin suffit de toute façon à faire comprendre que tu ne renonces devant rien pour satisfaire ton ego . A moins qu'il ne s'agisse d'un complexe d'infériorité à camoufler ?
]
:lol: :lol: oui je suis non seulement faible , mais puceau , sans couilles , sans bite , lache , ignoble , horrible et monstrueux !
j'aurais tant aimé que tu me le dise droit dans les yeux !! :lol: :lol:
papouillot
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par papouillot »

C'est toi qui le dis, c'est pas moi :roll:
Tu aurais pu rajouter violent aussi , là c'est moi qui le dis :|
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Personnellement je trouve dommage et dommageable de perdre 3 plombes à lire 3 pages qui ne font pas avancer le schmilblick.

OK, Cabcab aurait pu éviter le tractopelle, on l'a dit, redit, reredit, et après on tourne la page et on répond à ses autres questions. Parce que c'est pas d'enfoncer le clou lourdement qui lui fera changer d'avis, bien au contraire !

Concernant ta question Cabcab sur le paillage des carottes, chez moi pas de paille ni aucun paillage trop grossier, qui étouffe les plantules. J'ai tâtonné jusqu'à ma lecture de Soltner (bah oui, encore lui, désolée), et j'ai adopté sa technique parce qu'elle marche super bien : à savoir semer les carottes à la volée directement sur la terre, puis apporter un bon centimètre de compost bien mûr (de plateforme de compostage, ou si c'est du compost maison il faut qu'il ait bien chauffé pour être indemne de graines d'adventices). Puis dammer la surface avec une planche (pour bien mettre en contact les graines avec la terre dessous et le compost dessus) et arroser abondamment. Ensuite (et ça c'est pas Soltner, c'est mon truc à moi), je couvre avec un voile P17 (sur arceaux), pour maintenir l'humidité, éviter un ensoleillement trop direct, et éviter que les merles et les chats n'aillent gratter dedans, et ça protège aussi de la mouche de la carotte.

Avec cette technique ça lève, bien, je n'ai pas besoin de désherber (car le compost de plateforme a un effet de paillage et est lui-même stérile car il a chauffé), et les plantules se développent bien sans soucis de parasites ni autre désagrément. Chacun sa méthode, mais c'est celle que je préfère. Et je préfère le semis à la volée sur une planche un peu plus large plutôt que le semis en sillon qui demande ensuite un éclaircissage. Je gaspille moins de graines de cette façon.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

EN effet mon semis de l'an dernier de carottes en sillons entre le BRF de paillage n'a rien donné. Là j'ai préparé la planche -semis lundi je suis la Lune- et j'essaierai de recouvrir comme tu dis, j'ai découvert une mine d'or (hélas vite épuisable !) les feuilles mortes ramassées avant remplissage de la piscine -meuh non les écolos c'est pas moi qui remplit des piscines et y mets de la javel, ce sont mes voisins !- et mises en tas ont fait un beau début d'humus, je vais réserver pour couvrir les graines de racines (ça vaut aussi pour les betteraves je suppose ?)
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Ayn a écrit : si c'est du compost maison il faut qu'il ait bien chauffé
Qu'est-ce que tu apelles "bien chauffe"? C'est relatif a la fermentation du compostage ou ca correspond a une temperature donnee?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
orduredecolo
Fleur de pipelette

Ayn a écrit :: à savoir semer les carottes à la volée directement sur la terre, puis apporter un bon centimètre de compost bien mûr (de plateforme de compostage,

Avec cette technique ça lève, bien, je n'ai pas besoin de désherber (car le compost de plateforme a un effet de paillage et est lui-même stérile car il a chauffé)on.
ceci n'est pas tres bio , mais je vais faire le test !! des demain ! :) :top:
orduredecolo
Fleur de pipelette

Mon Quidam a écrit :Euh, vu l'etat d'esprit dans lequel ca vous met, j'aime autant faire partie des andouilles qui ne font pas partie de la secte.
de quoi ? une foire aux andouilles quelque part ?? :lol: :lol: :smoke:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Pourquoi tu ne trouves pas ça très bio ? le compost n'est pas bio pour toi, ou c'est le fait d'utiliser celui venant de plateforme de compostage peut-être ? parce que tu ne sais pas d'où ça vient ?

Personnellement je considère la réutilisation de déchets vert comme une démarche écologique, et je trouve ça bien plus écolo que les gens qui mettent leur déchets verts dans des poubelles ou qui les brûlent.

Et concernant le compost, oui il faut qu'il chauffe, car sinon il y a risque d'avoir des graines de mauvaises herbes dedans qui germeraient plus vite que tes carottes. Tu connais les bases du compostage pour faire chauffer un tas ou tu fais ton compost à froid?

Ceci dit, si j'utilise le compost de plateforme, c'est parce que je n'en ai pas assez venant de mon composteur, et que je préfère encore ça plutôt qu'acheter des sacs en jardinerie. Mais si j'en avais assez, c'est le mien que j'utiliserais en priorité. Le mien, je l'utilise à l'automne pour mettre sur mes carrés en couche épaisse, en mélange avec du BRF (ou sous le BRF), comme je l'ai expliqué quelques pages avant quand je parlais de ma façon de préparer un carré de culture en non travail du sol, ce qui fait qu'au printemps il ne m'en reste plus pour mettre sur mes semis de carottes.

Princesse, si tu reviens quelques pages en arrière, j'ai expliqué comment obtenir des résultats plus rapide en techniques culturales simplifiées. J'imagine que c'est ce qu'a fait Dam79 pour obtenir un résultat plus rapide. Ensuite, ça dépend aussi de l'état de départ du sol, de la nature du sol, de sa pauvreté en matière organique ou en êtres vivants, et d'un tas d'autres paramètres. Certains sols demandent plus de temps d'adaptation ou de réactivité. D'où l'intérêt quand on veut un résultat rapide de se dédouanner du sol de départ en cultivant la première année dans une couche de compost ou vieux fumier ou sur buttes, au lieu de cultiver dans la terre elle-même. Ensuite, le mélange se fera petit à petit entre la terre qui est dessous et tout ce qu'on aura apporté par dessus.
orduredecolo
Fleur de pipelette

j'utilise aussi du compost de plateforme 20euros/tonne pour mes semis car je n'ai pas reussi l'année derniere a en produire suffisement . je dis juste " pas bio "car il faut aller le chercher en voiture + remorque , ce n'est pas de l'utilisation autonome ! :wink:
aller hop , un p'tit bisou ! :lol: :lol: :kiss:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Quand j'ai fait mon premier potager -sur une terre dirai-je ni sale ni propre, mais restée en friche- j'ai eu dès la première saison une récolte de haricots magnifiques, des radis, des carottes de la rhubarbe... Le sol devait être bon (ce qui est sûr c'est qu'il n'avait pas été labouré) et convenir aux haricots. Tout ça sans préparation, sauf un travail de romain pour enlever les orties (en ce temps-là les recettes de purin on connaissait pas). Et j'ai pas mis d'engrais !
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,

Comment cela a pu te prendre que 7 mois alors que pour d'autres (la majorité) prend au moins 3 voir 5 ans avant de voir des résultats sur le potager ?
7 mois, c'est pour à peu près l'autonomie en légume.

Pour la mise en culture tu parles? Sinon, en 4-5 mois c'est prêt. Ici, en mai-juin, j'avais déjà installé plein de potagères.

Honnêtement, je me demande pourquoi tu poses cette question, tout est expliqué dans ce post et depuis longtemps sur le forum.
Et puis, qui c'est ce "d'autres" :mrgreen: , "la majorité" :smoke: Kfff, kfff kff, je m'étouffe! Pour l'instant j'ai l'impression que l'arc en ciel déploie plus de couleurs que de jardinier gratouilleur...

Plus sérieusement Princesse, je pense que tu dois peut-être confondre avec le retour d'un sol fertile (?) lorsque l'on part d'un jardin avec une terre moyenne ou en mauvaise état (exemple le jardin tassé par des engins pour Ayn), d'un champs cultivé, etc... ici je pars d'un pelouse, c'est comme une prairie, c'est assez facile.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Bozz74
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Bozz74 »

Mon Quidam a écrit :Euh, vu l'etat d'esprit dans lequel ca vous met, j'aime autant faire partie des andouilles qui ne font pas partie de la secte.
:top:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Pour ce qui est de la pelouse si elle est -était- entretenue c'est possible, surtout s'il y eu scarification. Je suis partie sur une pelouse dégradée (au jardin de fleurs) complétement tassée car le seul (mal) traitement était le passage de la tondeuse, aucune aération ! donc la terre s'est compactée -mes deux ou trois heures à faire des trous de plantation et pas pour des gros plants s'expliquent- et durcie au soleil et au vent. Trois ans de paillage, oui c'est à peu près ça pour un sol dégradé.
Pour le potager c'était différent, une friche envahie de ronces et d'armoises, une amie en échange de moitié de la récolte m'a aidée à tout nettoyer, la terre est bonne -terre d'inondations de Vidourle- et nous avons eu des légumes dès la première saison, pas autant qu'escompté mais on était contentes.
naturalwoma
Fleur de pipelette

Message par naturalwoma »

l'avantage du semi en sillon selon moi et le gain de place (moi j'en ai pas beaucoup) et surtout l’éclaircissage se fait quand les carottes sont consommablesça me fait une première récolte ainsi pas de perte de graines et elles sont délicieuses lorsqu'elles sont petites et enfin je sème toujours des radis avec les carottes ce qui fait également moins d'éclaircissage

j'ai essayée le semis à la volée de carotte et chez moi pas terrible très aléatoire

mais bon je n'ai pas mis de p17

Sinon une question 1cm de compost suffit pour étouffer les mauvaises herbes?

ça m'étonne un peu ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

en fait ça ne les étouffe pas vraiment, le liseron sortira s'il veut sortir, évidemment. Mais ça retarde la levée des graines d'adventices, suffisamment pour qu'ensuite le feuillage des carottes soit assez développé et qu'il n'y ait pas de concurrence, et même que la densité de feuillage des carottes concurrence sérieusement la levée des adventices. Autrement, les adventices lèvent et poussent plus vite que les carottes, d'où la nécessité de désherber ou biner.

Pour moi justement je trouve que le semis à la volée gagne de la place. Autrement, tu perds l'entre-rang, entre chaque rangée de légume, et c'est justement une zone qui sera facilement enherbée par les sauvageonnes. J'encadre ma planche de carottes entre deux rangs de plantes qui aiment la compagnie des carottes et sont bénéfiques aux carottes, à savoir des alliacées. Par exemple un rang de poireaux d'hiver pas fini de récolter (pour le premier semis de carottes dès février / mars) ou celui de jeunes poireaux fraîchement repiqués (pour un semis de carottes en juin / juillet ) ou un rang d'oignons blancs ou d'ail (bulbilles plantés en février, donc déjà sortis de terre en ce moment)... ça me permet de délimiter clairement la zone dans laquelle je vais semer à la volée et de ne plus avoir d'entre rang. En fait, ce sont les carottes qui occupent tout l'entre-rang entre les deux rangs d'alliacées. Le tout est de bien gérer la largeur de mon entre-rang pour avoir assez de place pour les carottes.
orduredecolo
Fleur de pipelette

aujourd'hui , un petit retour d'experience .
aucune difference de pousse entre des radis et carottes touchon paillés et les autres sous tunnel .
j'ai rajouté 20cm de paille sur les patates rosabelle .
l'ail sort egalement de sous la paille , pas d'arrosage ni deserbage pour ce qui est sous paille .
suite a venir .
naturalwoma
Fleur de pipelette

ta technique à l'air pas mal et j'aimerai l'expérimenter combien mesure ta planche de carotte ? je plante également mes carottes avec des poireaux mais en sillons,

comment fais tu ton semi à la volée car moi ça ne me réussit pas

est ce indispensable de mettre du P17 ou non? si oui je peux le mettre juste par dessus sans arceaux ? j'avais vu ça sur une ferme ou j'ai fait un stage pour les radis ils mettaient le P17 directement sur les plans ?

a essayer en tout cas !!!

Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Ayn j'ai vu je ne sais plus où qu'il ne faut pas pailler les oignons échalotes... ; il me semble que sur ce fil on était d'accord, alors n'est ce pas contraire à ta méthode de semis pour les carottes ?
Bon j'y vais moi justement jour de semis racines et faut que je prépare dare-dare la planche pour les PdeT qui ont bien germé, heureusement sous la couche de vieux matelas mousse (on élimine les adventices comme on peut !) rien ou presque n'a poussé, mais je vais quand même les jeter ces matelas ils ont pas mal tourné dans le jardin et quand il pleut impossibles à déplacer. En plus c'est moche, je préfère et de loin cartons/feuilles mortes :wink:
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

naturalwoma a écrit :je peux le mettre juste par dessus sans arceaux ?
Oui, c'est même fait pour ça (très léger 17g/m2) et pour toutes cultures.
Sur arceaux, le P17 n'est pas assez solide, et peut se déchirer facilement.
véro 9999
Graine de timide

Message par véro 9999 »

Bonjour,
J'ai une voisine qui entasse depuis X années les tontes d'herbes de son jardin (non cultivé) et je me disais que ce serait peut être bien de le récupérer pour mulcher mon potager.
N'y-a t-il pas de risque de champignons pathogènes?
Merci de vos réponses éclairées!
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Naturalwoma : oui tu peux mettre le P17 directement sur ton semis, comme l'a confirmé Leah. C'est juste que sur arceaux ça me facilite la vie question arrosage (j'ai juste à le remonter d'un coté au lieu de tout enlever), et que ça me permet de le garder plus longtemps même quand les plantules sont bien poussées.

Pour mon semis à la volée, j'utilise un semoir (petite boite verte avec ouverture réglable), ce qui me permet un semis plus régulier que de semer directement au sachet ou à la main.

Pour la dimension de ma planche de culture, chez moi dans mes carrés, c'est en mini-planches de 30cm * 1,20m, à cause des dimensions des carrés. Par contre au boulot ou dans le jardin que je partage avec une amie, je sème sur plus de longueur (en fonction de la longueur disponible), mais toujours environ sur 30-40cm de largeur.

Et pour ce qui est du paillage, le compost de plateforme dont je me sers pour pailler les carottes n'est pas nuisible aux oignons ou à l'ail, contrairement à la paille, car c'est fin et ça ne garde pas autant l'humidité. Et je ne couvre que les carottes, donc je m'arrête au ras du rang d'oignons / ail / poireaux. C'est justement la ligne de ces légumes qui me sert de repère.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Merci Ayn
Je viens de faire le semis de carottes à la volée, les panais à côté en ligne, le tout recouvert dans l'immédiat de feuilles mortes plus ou moins émiettées. Et les PdeT sont en place, les germes juste recouverts. Comme j'ai pas de compost je butterai à mesure avec un mélange terre + végétaux plus ou moins décomposés + cartons de même, mais pour eux j'espère une bonne grosse pluie histoire qu'ils se détrempent bien et puissent se mélanger.
naturalwoma
Fleur de pipelette

Merci à vous
y'a plus qu'à !

laissepiC
Pépinière à blabla