Protection plans de tomate avec bouteille vide

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Akrapovic-66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Protection plans de tomate avec bouteille vide

Message par Akrapovic-66 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, nouveau en jardinage je viens vers vous pour vous demander si mon idée est bonne ou pas.

J'habite à Perpignan et j'ai planté qques plans de tomates hier (rose de berne, noire de crimée, ananas et Harmony F1).

Bien que les températures en journée soient très clémentent (21°C), les nuits sont encore un peu fraiches (10°C).

Donc pour protéger un peu mes jeunes plants il m'est venu l'idée de leur mettre une bouteille d'eau minérale vide autour.

Votre avis m'intéresse. Est-ce une bonne idée? L'avez-vous déjà fait?

Je ne compte faire cela que qques jours, le temps que les plants prennent bien et que l'on sorte du mois de Mars.

Je précise aussi, bien que cela se voit sur les photos, que j'ai enlevé les bouchons des bouteilles.

Merci

Image

Image
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Protection plans de tomate avec bouteille vide

Message par Marcol »

Bonjour Akrapovic et bienvenue sur ce forum :welcome:

Super ton potager en carrés ! Tu pars sur d'excellentes bases :top:

En ce qui concerne ta micro-serre (bouteille d'eau minérale vide entourant le plant), je te conseille de bien surveiller si les feuilles ne brûlent pas au contact du plastique.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Akrapovic :welcome:

Même remarque que Emcé.
Beau potager en carré :top:
10° la nuit ne peut que leur faire du bien.
Attention à la surchauffe dans la journée et à la condensation.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Akrapovic-66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Akrapovic-66 »

Emcé a écrit :Bonjour Akrapovic et bienvenue sur ce forum :welcome:

Super ton potager en carrés ! Tu pars sur d'excellentes bases :top:

En ce qui concerne ta micro-serre (bouteille d'eau minérale vide entourant le plant), je te conseille de bien surveiller si les feuilles ne brûlent pas au contact du plastique.
Merci pour ces réponses, je surveille et si jamais je vois que les plans n'apprécient pas j'enlèverai immédiatement les bouteilles.

Un peu d'histoire sur ce potager.

Nous avons acheté cette maison il y a 1 an et demi et à la fin des travaux j'étais embêté car dès que l'on allait dans le jardin, on revenait avec les pieds sales ce qui ne collait pas trop avec notre maison ( si vous voulez voir ce que l'on s'est "amusé" à faire: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7856.php ).

Du coup j'ai bien nourri le sol à l'automne (fertilisant or brun) et il y a 2 mois j'ai fait ces carrés. Je les ai remplis avec la terre des allées que j'ai décaissée sur 5 à 10 cms suivant les endroits.

J'ai 5 "carrés" au total. 1 pour les salades et autres radis. Les deux grands rectangles pour les tomates l'été et pour l'hiver je ne sais pas encore. 1 avec des plantes aromatiques (thym, romarin, lavande, curry). 1 avec des fraisiers.

J'en suis vraiment très content car cela remplit vraiment bien son rôle. Avec tout le BRF des allées on ne se salit plus les chaussures.

Il y a trois agrumes dans le jardin: 1 citronnier et 2 orangers. Plus un très gros cerisiers qui commence à être bien en fleurs.

Je ferai de plus jolies photos quand j'aurai deux minutes parce que là avec le téléphone c'est pas terrible.

Image

Image
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Oui, je l'ai fait, ça a très bien marché. Je trouve que c'est une bonne idée. Par contre, on ne peut pas le laisser longtemps, les plants sont vite à l'étroit et ça devient crontre productif.
Attention de ne pas (re)mettre la bouteille le matin, j'ai un plant qui s'est fait griller comme ça.
Sinon, le matin c'est plein de rosée/buée et les plants apprécient.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir et :welcome: ,

Très beau jardin oui et de la place :top:

Concernant les "cloches" je le fais régulièrement car je mets mes tomates en terre avant les Saints de Glace, mi ou fin avril car il fait déjà chaud ici mais j'ai en réserve des bouteilles de 5 litres qui sont bcp plus grandes, les plants ne sont donc pas gênés. Ca fait des cloches à moindre frais :wink:

S'il fait plutôt froid je mets même le bouchon sinon j'enlève le bouchon et la bouteille s'il fait chaud, je la remets le soir avec ou sans bouchon.

Je les utilise aussi pour les premières salades mais je les ancre bien au sol avec des "sardines" à cause du mistral et/ou tramontane. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »