Venir en aide aux hérissons.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par Natou »

Tu vas le relâcher quand?
MAIP
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par MAIP »

En Mars ou Avril, en fonction de la météo. Il faut lui laisser le temps de retrouver un abrit s'il gèle. Vu le poids qu'il a prit, je doute qu'il rentre dans celui qu'il avait à l'origine. :lol:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

:top:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Bravo !
Dommage que tu n'aie pas trouvé son frère :(
J'en avais recueilli 2 il y a 2 ans et c'est un sacré boulot :lol:
trouve-bebe-herisson-t117714.html?hilit=herissons
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

colibri87 a écrit :Bravo !
Dommage que tu n'aie pas trouvé son frère :(
J'en avais recueilli 2 il y a 2 ans et c'est un sacré boulot :lol:
trouve-bebe-herisson-t117714.html?hilit=herissons
Coucou ccolibri87,
J'ai commencée à lire ton récit, j'y ai appris des choses, comme il est tard je vais reprendre dés demain. :D
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

C'est bien pour ça que je t'ai mis le lien :wink:
Je n'avais aucune expérience et j'ai appris au fur et à mesure, j'ai mis mon expérience sur le forum pour qu'elle puisse servir à d'autres :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

:top: Merci et à bientôt.
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Bonjour à tous!
Je pensais remettre en liberté mon pépère d'1kg250 hier soir, mais la nuit me semblait encore trop fraiche. Qui peut me conseiller?
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

S'il fait le même temps chez toi que chez nous, tu peux le relacher.
As tu pensé à lui procurer un abri où il puisse se réfugier les premières nuits s'il fait un peu froid ?
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Oui merci pour ta réponse. J'ai prévu une caisse avec sa doudoune pour qu'il se sente chez lui dans un premier temps. Je vais également lui fournir ses croquettes que je pense diminuer petit à petit jusqu'à mon départ en vacances.
Dany hérisson
Graine de timide

Message par Dany hérisson »

On ne relâche JAMAIS un hérisson du jour au lendemain
C'est le vouer à une mort certaine !

Elevé et entretenu par les humains pendant tous les mois d'hiver, il n'a rien appris de la vie sauvage. En fait, il ne la connait pas
Il faut un certain temps pour que son instinct reprenne le dessus

Si tu dois partir le 31 mars, tu n'as pas le temps materiel de le préparer à la liberté.

Déjà, dans un 1er temps, il faut environ 8 jours pour l'acclimater progressivement aux températures nocturnes
En 2ème lieu, il faut qu'il passe au moins 15 jours dans un enclos sécurisé dans le jardin

C'est seulement après cette préparation qu'il pourra être enfin libre d'affronter la vie sauvage

Il ne reste donc que 2 possibilités :
- soit tu le confies à quelqu'un qui se chargera de le réhabiliter dans de bonnes conditions (soit minimum 3 semaines)
- soit tu attends ton retour

Par ailleurs, les hérissons commençant à peine à se réveiller et ne trouvant guère de nourriture en ce moment, plus que jamais, il faut en permanence leur mettre de l'eau et des croquettes dans le jardin pour les aider à se remettre de leur 2 ou 3 mois de jeûne
Sanctuaire des Hérissons : http://www.herisson.eu
Rencensement des hérissons : http://recens-herissons.franceserv.com
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Coucou Dany,
Oups! Heureusement que tu as répondu à mon message. Je l'aurais laissé dehors ce soir.
Voilà donc un enclos provisoire de posé. Je pense le laisser 2heures dedans pour une première.
Quand au vacances je n'en prends pas avant cette été, j'ai donc largement le temps de l'acclimater.
Risson se porte à merveille et je compte bien que ça dure. :wink:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

avec ma chataîgne , et l'année d'après les deux hérissons trouvés à l'automne par mes deux petits fils , j'avais fait pareil , je les avais placés dans un enclos ou ils n'ont pas passé beaucoup de temps car le matin nous retrouvions certes le repas croqué mais aussi un fossé tout autour de l'enclos (à l'intérieur) tant ils avaient tourné pour sortir , un peu style les fauves dans leur cage , les jours suivants nous avons ouvert la cage aux lions pour qu'ils puissent prendre leur liberté :wink:
je crois que leur instinct est si fort que je ne pense pas qu'ils risquent grand chose à être relâchés , à part peut être à avoir du mal à se nourrir , il faut bien calculer la période (pas trop tôt) et leur laisser de quoi manger dans le jardin ; vu le nombre de hérissons qui fréquentent le nôtre , je crois que mes trois relâchés ont eu le temps de se reproduire :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Bonsoir k6hte,
Pour la nourriture, aucun problème. Nous avons un stock ennorme de vers de terre, il n'a qu'à venir sur la terrasse pour faire un festin. :top:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

J'ai eu beaucoup d mal à tenir les miens dans l'enclos 8 jours, comme celui de k6 ils tournaient comme des fauves en cage et un beau matin .....la cage était vide, je ne les ai jamais revu :lol:
Mais d'autre hérissons fréquentent assiduement mon jardin, hier soir j'en ai trouvé un qui rodait autour du poulailller :mrgreen:
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Coucou colibri,
J'aimerais assez avoir la chance de le revoir de temps à autre lorsque nous l'aurons relâcher.
Fr4nk
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Fr4nk »

Beau geste de ta parts MAIP. Attentions tout de même, "Comme les porcs-épic, les hérissons peuvent infliger des blessures douloureuses grâce à ses épines dures et orientables." (source: wiki).

J'ai aperçu plusieurs bêtes se nourissant dans mes poubelles dont un porc-épic d'Amérique, des ratons laveurs et des mouffettes. Le porc-épic et les mouffettes ont eu très peur que moi lorsque j'ai es rencontrés et se sont sauvés, j'ai eu peur d'eux aussi ! À l'opposé, Les ratons laveurs n'ont pas du tout peur des humains, il est difficile de les faire fuire et ils sont intelligents. J'ai vissé ou cloué (me souviens plus) le couvercle de la poubelle pour les empêcher de l'ouvrir et ils ont quand même réussit à l'ouvrir en retirant le clou et en ouvrant le couvercle !
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Super histoire que je n'avais pas envore vue. Tu vas le photographier avant de le relâcher pour voir comment il est devenu ?
Dernière modification par chlorys le dim. 25 mars 2012 10:52, modifié 1 fois.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou les amis des hérissons , fr4nck , en france les hérissons sont en voie de disparition , c'est pour ça que des histoires comme celle de MAIP sont utiles :top: (et oui , on veut des photos du gros pépère)
en tous cas au quebec ya de drôles de bestioles , en plus ce n'est pas le même modèle en taille , chez nous les hérissons en plus ne sont pas agressifs du tout , plutôt froussards , si on se pique sur eux c'est qu'on a été imprudent :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Dany hérisson
Graine de timide

Message par Dany hérisson »

Fr4nk a écrit :Beau geste de ta parts MAIP. Attentions tout de même, "Comme les porcs-épic, les hérissons peuvent infliger des blessures douloureuses grâce à ses épines dures et orientables." (source: wiki).
C'est une belle ineptie !
Les hérissons n'ont vraiment rien d'agressif
Ce sont des mammifères plutôt peureux qui n'ont que leurs piquants non pas pour se défendre mais pour se protéger
k6hte a écrit :en tous cas au quebec ya de drôles de bestioles , en plus ce n'est pas le même modèle en taille
Les hérissons du Québec sont des hérissons africains qui ont été largement prélevés et importés pour en faire des animaux de compagnie comme les cochons d'Inde. A tel point d'ailleurs que l'espèce d'origine algérienne est également en voie de disparition, protégée par les conventions de Berne et de Washington et interdite en France

Ils sont plus petits que les européens, ont un ventre blanc et de grandes oreilles
Sanctuaire des Hérissons : http://www.herisson.eu
Rencensement des hérissons : http://recens-herissons.franceserv.com
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Fr4nk a écrit :Beau geste de ta parts MAIP. Attentions tout de même, "Comme les porcs-épic, les hérissons peuvent infliger des blessures douloureuses grâce à ses épines dures et orientables." (source: wiki).

J'ai aperçu plusieurs bêtes se nourissant dans mes poubelles dont un porc-épic d'Amérique, des ratons laveurs et des mouffettes. Le porc-épic et les mouffettes ont eu très peur que moi lorsque j'ai es rencontrés et se sont sauvés, j'ai eu peur d'eux aussi ! À l'opposé, Les ratons laveurs n'ont pas du tout peur des humains, il est difficile de les faire fuire et ils sont intelligents. J'ai vissé ou cloué (me souviens plus) le couvercle de la poubelle pour les empêcher de l'ouvrir et ils ont quand même réussit à l'ouvrir en retirant le clou et en ouvrant le couvercle !
:lol: Pas bête l'animal.
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

chlorys a écrit :Super histoire que je n'avais pas encore vue. Tu vas le photographier avant de le relâcher pour voir comment il est devenu ?
Coucou chlorys,
C'est sur il a changé, d'un peu plus de 200grs il est passé à 1K250, ce n'est pas rien.
Pour l'instant en enclos le soir de plus en plus tard. Je compte le mettre dans son abri
le jour de ça remise en liberté, afin qu'il sache ou se cacher la journée. Je ne sais pas si nous le verrons roder dans les parages pour le prendre en photo. Mais je vais en faire une, rien que pour toi, avant de le lâcher. :wink:
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Dany hérisson a écrit :
C'est une belle ineptie !
Les hérissons n'ont vraiment rien d'agressif
Ce sont des mammifères plutôt peureux qui n'ont que leurs piquants non pas pour se défendre mais pour se protéger
Je confirme, c'est un petit animal, craintif en liberté et timide en captivité.
Je ne me suis jamais fait piqué. Il ne se met jamais en boule, sauf les deux fois ou il c'était échappé sous la bibliothèque, :roll: quelle galère pour le récupérer. :lol:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Les miens étaient beaucoup plus "sauvages", ils ne supportaient plus la captivité et tournaient comme des fauves dans leur cage. Le printemps avait été très froid et très tard, j'avais donc du les garder plus longtemps :( Est ce pour ça que je ne les ai pas revus :roll: De toutes façons il y a pas mal de hérissons dans le quartier :)
Souvent, quand nous promenons le chien le soir, nous nous arretons pour en remettre un, qui traine sur la route, dans un jardin :mrgreen:

Hier j'ai vu que ma cabane à hérisson était occupée :veryhappy:
(Jean d'Ormesson)
fred34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par fred34 »

bonjour a vous , je vous partage ma petite experiance avec mes hérrissons !! mes herisson son sortie en fevrier , juste apres les 15 jours de géle qu'il a fais a montpellier !! surement un besoin de nourritur , donc oui les croquette pour chat leur vont tres bien !! a savoir , le hérisson est une espece proteger et c'est notre devoir de leur faciliter la vie !! d'apres mes renseignment le hérison est solitair sauf en periode de reproduction ... pour ma part j'ai 2 nid dans mon jardin et c'est marrant ces 2 femelle savent tres bien ne pas ce croisé ..
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »