Eucalyptus malade après cet hiver

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Eucalyptus malade après cet hiver

Message par Pochtroi »

Bonjour,
J'ai un eucalyptus planté depuis un peu plus d'un an (≈2m), et suite aux froid de cet hiver (2 ou 3 pointes à -17°C), il fait la tronche... Toutes ses feuilles sont marron et je ne vois toujours rien bourgeonner.
J'ai fait un bonne taille il y a deux semaines, pour l'instant il ne bouge pas. Par contre, lors de la taille, il y avait clairement une odeur de sève. Je pense donc qu'il n'est pas tout à fait mort. Pourriez-vous me conseiller pour tenter de le sauver ?
Merci beaucoup pour lui...

Edit:Je ne peux pas prendre de photos pour le moment mais pourrai vous en envoyer bientôt si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Même phénomène pour le mien qui fait environ 7 mètres -
Attendons donc les réponses !
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

c'est très probablement dû au gel, j'ai le même problème avec mon Eucalyptus niphophilla, pourtant réputé être relativement résistant au froid. Si le vôtre est un E. gunnii, il y a une bonne chance qu'il puisse repartir de souche sous une forme +/- arbustive. Grattez l'écorce à la base pour voir si c'est encore vert, dans ce cas, il repartira très certainement. Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire, malheureusement... Par contre, s'il redémarre, surveillez l'arrosage pour que les jeunes pousses n'aient surtout pas soif et en fin de saison, au contraire, serrez le un peu en eau pour l'obliger à durcir.

Voilà, voilà...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse - et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par Pochtroi »

Merci beaucoup... mais ce n'est pas rassurant (snif...)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par BIBI17 »

Du tout Polchtroi ! pas rassurant , moi itou :cry:
Mon arbre fait environ 7 mètres et à 7 ans, je suis triste ! :cry:
Bonne journée
dominique46
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 31 mars 2012 19:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par dominique46 »

Nous aussi notre eucalyptus agé de 30 ans parait mort après cet hiver exceptionnellement froid : ses feuilles desséchées tombent et comme il était monumental et occupait toute notre cour fermée on est tristes. Comment savoir s'il est complètement mort ? :cry: Que pouvons nous faire ? S'il y a des repousses quand interviendront elles ? Et où ? Sur les grosses branches ou à la base ?
A l'aide !!!
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par Pochtroi »

Bon, bah le mien commence à refaire un petit bourgeon tout à la base du tronc... Il est vivant mais a perdu 2 mètres de hauteur...
Idem pour mon figuier qui lui, ne faisait que 30 cm avant l'hiver.
dominique46
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 31 mars 2012 19:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eucalyptus malade après cet hiver

Message par dominique46 »

Vu la rapidité de croissance des eucalyptus ne vous inquiétez pas ! Le notre avait gelé une première fois après sa plantation au début des années 80 (en 1986 je crois). Il était jeune et frêle à ce moment là mais il est reparti en "bouquet" de plusieurs tiges et ensuite devenu énorme en quelques années ... Cette fois ci nous sommes plus inquiets car on l'avait fait rabattre d'un tiers en Novembre dernier , son envergure étant de plus de 15 mètres il menaçait tous les toits environnants. Donc il a subit un stress et le gel prolongé par dessus n'a sûrement rien arrangé !!! J'attends une repousse avec espoir ... ? Mais là s'il faut attendre encore 25 ans pour qu'il récupère sa taille actuelle le temps va être long ! Si quelqu'un du sud ouest peut me renseigner si je dois arroser car ici nous sommes en grande sécheresse bien que ce soit seulement le printemps ... :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »