hydroculture

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

hydroculture

Message par majulu »

bonjour,
mon nombre d'orchidées augmentant (environ 65)je trouve que l'arrosage par bassinage est un peu long et fastidieux surtout lorque l'on fait un bain d'engrais, aussi je pense me lancer à moyen terme à la culture en hydroculture.Pourriez -vous me donner des conseils, les avntages et inconvénients et me faire part de vos expérience, d'avance merci. merci
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: hydroculture

Message par Cissoudel »

Excellente doc ici:
Début: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ulture.htm
Suite: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... lture2.htm

Ce sont les liens que Cloo a mis ailleurs sur le forum ;)
Bonne lecture
Coeur sans amour, jardin sans fleur
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Je passe mon tour, je ne peux pas vraiment conseiller sur cette méthode que je n'aime pas des masses donc forcément avec laquelle je n'ai que peu d'expérience. Ai testé, ai po aimé, ai viré xD

Cela dit certains réussissent très bien comme ça donc why not pour ceux qui aiment ;)

Mais je compatie, je sais ce que c'est quand l'arrosage devient un lonnnnnng moment ! 30-35min tous les 2jours l'hiver chez moi... 3h dans les mauvais jours d'été xD Et encore merci la serre et le pulvé qui font gagner beaucoup de temps lol.
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Mais finalement, avec l'hydro, on ne doit pas résoudre tous les pb car on ne gère pas les besoins en eau.Or, toutes les orchidées n'ont pas les mêmes besoins. Alors, autant de dispositifs que de besoins ??? C'est compliqué, ça prend de la place, et ça ne se modifie pas si facilement ? Ce serait bien d'avoir l'avis d'une personne qui utilise cette technique.
Cissoudel
Bourgeon de bavard

Message par Cissoudel »

Et surtout quelqu'un qui a fait la transition car d'après ce que j'ai compris la plante perds la plupart de ses racines et ce ne sont que les nouvelles qui sont capables de vivre dans l'eau .... c'est mettre la plante en danger tout de même ... non ...?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les racines qui sont habituees au substrat seront inoperantes en hydroculture.
Il en faudra d autres.

Pourquoi ne pas envisager un arrosage automatique ?
PierreM2L
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par PierreM2L »

Alors voila un vaste sujet qui a ses défenseurs farouches et ses adversaires tout aussi déterminés.
Primo il faut s'entendre sur ce qu'on appelle hydroculture ... Pour certains c'est simplement faire tremper la base de son pot en plastique, avec le substrat d'écorces, dans une coupelle qui contient toujours de l'eau, laquelle remonte par capillarité.
Pour d'autres, c'est la culture dans des vases en verre, remplis de billes d'argile (ou de pouzzolane, ou d'écorces, selon les goûts). On maintient un fond d'eau dans le vase, les racines étant placées dans une "zone humide", au dessus. C'est la technique que je pratique sur la plupart de mes orchidées et ça marche du tonnerre.
Il existe une 3e technique plus délicate qui est celle que j'appelle "Rika Zaraï" ... Il s'agit de placer son orchidée racines nues, bien nettoyées de toute trace de substrat, sur le dessus d'un vase. Les racines plongent dans le vase qui contient, au fond 4 ou 5 cm d'eau. Au début l'acclimatation est assez délicate car il faut que les racines les plus longues touchent à peine la surface de l'eau sans y plonger. Et puis au bout d'un certain temps, elles vont se développer dans l'eau et là la plante prend un bon coup de boost ... J'en ai 2 cultivées selon cette dernière technique et ... ça réussit très bien.

En tout état de cause, si on est assez attentif, la plante ne "perd" pas ses racines précédentes. Le principe est le suivant : Ne jamais laisser tremper durablement les racines qui ont poussé dans du substrat, sinon c'est la pourriture assurée. En revanche, les racines qui poussent dans l'eau ne courent aucun danger, elles sont splendides et donnent à l'orchidée une forme olympique ...
Cissoudel
Bourgeon de bavard

Message par Cissoudel »

Je suis curieuse de voir quelques photos de tes installations car cela m'intéresses beaucoup ....
En tout cas merci pour tes explications je ne me suis pas lancée encore mais je vais y réfléchir au moins avec une pour commencer
Avec lesquelles des tiennes cela a marché le mieux ?
PierreM2L
Graine de timide

hydroculture méthode 1

Message par PierreM2L »

Alors photos de la 1ère méthode, celle que j'utilise le plus, presque systématiquement : les billes d'argile dans des vases en verre. Arrosage : soit remplissage à raz bord, je laisse 15 à 30 minutes, puis vidage ... soit encore verser 2 à 3 cm d'eau que je laisse au fond du vase jusqu'à absorption ou évaporation complète ...
Bon, alors voila une vue d'ensemble d'une des étagères sur laquelle on voit bien les pots en verre avec billes d'argile
Bon, alors voila une vue d'ensemble d'une des étagères sur laquelle on voit bien les pots en verre avec billes d'argile
vue de 2 pots par en dessous ... ça permet de bien surveiller l'état des racines.
vue de 2 pots par en dessous ... ça permet de bien surveiller l'état des racines.
et la floraison commence ...
et la floraison commence ...
Et voila le résultat ces jours-ci ...
Et voila le résultat ces jours-ci ...
PierreM2L
Graine de timide

hydroculture méthode 2 (Rika Zaraï)

Message par PierreM2L »

Un peu plus délicate : Plantes suspendues au dessus de l'eau. Maintenir environ 10 cm entre le collet et le niveau de l'eau. Les racines suspendues dans ces 10cm, et leur extrémité touchant l'eau. Les racines développées dans un substrat classique ne supportent pas l'immersion totale et prolongée. En revanche, toutes celles qui sont visibles dans l'eau s'y sont développées toutes seules et là ... plus de souci. Elles sont grosses, charnues, pas de pourriture et la plante est en pleine forme.
Pièces jointes
Rika n°1 en ce moment : une longue floraison se prépare ...
Rika n°1 en ce moment : une longue floraison se prépare ...
Rika n°1 il y a 3 mois : L'acclimatation est terminée, les racines sont vigoureuses et une hampe pointe le bout de son nez ...
Rika n°1 il y a 3 mois : L'acclimatation est terminée, les racines sont vigoureuses et une hampe pointe le bout de son nez ...
Rika n°2 : Pas encore de floraison mais une profusion de racines : aquatiques et aériennes ... En psychologie on appelle ça la compensation ? lol
Rika n°2 : Pas encore de floraison mais une profusion de racines : aquatiques et aériennes ... En psychologie on appelle ça la compensation ? lol
Cissoudel
Bourgeon de bavard

Message par Cissoudel »

Ah oui super effectivement la première méthode a l'air plus esthétique mais j'adore vraiment la deuxième qui a quelque chose de "tropical" je trouve ...
Merci pour tes photos ça image bien ;)
Sinon autre question , change tu l'eau complètement pour ta deuxième méthode ou juste un rajout par le dessus ? ça sous entends aussi les enlèves tu souvent de leur position en "suspens" ?
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

Tu parles des deux "Rika Zaraï" ... non, je ne les bouge pratiquement jamais. Je rajoute un peu d'eau par dessus une fois de temps en temps. En fait, il faut le faire assez souvent au début afin d'humidifier les racines qui sont suspendues, et puis au fur et à mesure que les "plongeantes" se développent, c'est de moins en moins nécessaire.
A peu près une fois par an, je les retire pour nettoyer le vase ...
Donc c'est le système dans lequel les orchidées sont le plus autonome ...
Cissoudel
Bourgeon de bavard

Message par Cissoudel »

Ca me plait beaucoup en tout cas j'essaie déjà d'acclimater mes nouvelles plantes et puis j'en choisirais une pour tenter l'expérience ...
Eau a dispo + hygro ( chez moi c'est très sec et c'est mon plus gros soucis )
C'est de la sphaigne qui les maintient n'es ce pas ?
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

En fait elles sont maintenues par un tortillon de fil de fer. Par dessus, j'ai posé un coussin de mousse ramassé dans un sous-bois. ça permet de cacher le tortillon, et en même temps de maintenir une ambiance humide au niveau des racines ...
Cissoudel
Bourgeon de bavard

Message par Cissoudel »

Comme un hamac en fait :P
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

peux tu nous dire depuis combien de temps tu pratiques ces methodes

merci

ici je fais un semblent d'hydro,cad que mes orchidées sont dans des pots d'ecorces mais sur lit de billes d'argiles qui regulierement sont summerge d'eau

ensuite j'attend que çà s'evapore et je remet de l'eau
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

Si tu laisses le fond du pot baigner en permanence dans l'eau, c'est de l'hydroculture ...
Pour ma part, j'applique ces 2 méthodes depuis un an et demi environ. Aucune perte pour le moment. L'avantage des vases en verre est qu'on peut surveiller quotidiennement l'état des racines et de leur évolution. On se rend vite compte de ce qui leur plait et de ce qui ne leur plait pas, et on peut donc intervenir rapidement en cas de problème.
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

non les pots ne sont pas en permanence dans de l'eau puisque je laisse secher entre 2 remplissage

ok ici j'applique cette methode depuis 2 ans environ et aussi aucune perte
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Mais alors vous ne mettez jamais d'engrais ? Ou bien vous changez l'eau après engrais ?
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

Pour les deux qui sont les racines dans l'eau en permanence, j'ai mis une fois ou 2 un tout petit peu d'engrais très dilué (en un an et demi) et j'ai laissé ...
Je ne change l'eau que pour nettoyer le vase, une fois par an en moyenne
Cissoudel
Bourgeon de bavard

Message par Cissoudel »

Cela devient plus pratique pour les semaines de vacances ou on ne peut arroser les plantes
Pour ma part de l'engrais je n'en mets que depuis peu de temps ...
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

pour l'engrais j'en met environ 3 ,4 fois par an

dans ce cas je les baigne dans un bassin à coté dans de l'eau avec engrais

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Merci, c'est sans doute à tester.
J'hésite un peu parce que je sors les miennes de mai à septembre. J'ai un pseudo cattleya qui peut me servir de test...
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par jacadi51 »

moi aussi, j'ai envie d'essayer (la solution avec billes d'argile); je pense que je commencerai par un phalaenopsis pour prendre moins de risque.

Je me pose juste une question concernant la mise en place de la plante dans le pot au début:
est ce qu'il faut s'arranger pour que quelques racines existantes trempent dans l'eau (c'est à dire dans les 2 cm du fond) ou non; et dans ce cas, c'est la plante qui developpe des racines pour "aller chercher l'eau" ?
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

Non : Tu places une couche de 2 ou 3 cm de billes d'argile (ça dépend de la profondeur de ton vase) au fond avant de placer les racines. De toute façon, la plante développera des racines pour aller chercher l'humidité là où elle est ...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »