La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Cette année je n'ai pas encore fait mon choix mais il y aura certainement rouge vif d'Etampes et une ou deux muscades mais ce sera surtout le potimaron qui sera privilégié car très supérieur en qualité gustative.Je referai aussi butternut.

Aujourd'hui semis d'oeillets d'indes /lavatères/cléomes/ gratte-cul/??? et demain ça continue.Puis j'ai fait du brf pour mon deuxième carré :il devrait être opérationnel dans quelques jours.Livraison des 80 plants de tomates et récupération d'une centaine de pots pour le second repiquage .
Puis repiquage de laitues en godet qui seront mis en PT au fur et à mesure des besoins.Egalement plantation de laitues chez ma voisine .Récupération des bourraches qui ont poussé spontanément dans la serre .
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Choupa,

Tu as écrit : Puis repiquage de laitues en godet qui seront mis en PT au fur et à mesure des besoins.

Je ne comprends pas bien, tu fais des semis que tu gardes "en réserve" mais comment fais-tu et pendant combien de temps peux-tu les garder ? :) Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui je l'explique sur le premier de mes post /saison 2010.
Pour faire court je repique les plants de laitue en godet et si on les laisse dans un milieu restreint ils réagissent comme des bonsaïs ; on peut de cette façon échelonner la culture et ainsi avoir une production sur plus d'un mois alors que si l'on avait replanté tous les plants en même temps on se serait retrouvé avec beaucoup de salades à cueillir en même temps.
C'est une technique qui est intéressante car elle permet de ne pas occuper de place inutilement et d'échelonner la récolte sans être obligé de refaire des semis qui demande de savants calculs pour avoir des plants disponibles au bon moment.
Je referai des semis dans le courant du mois d'avril avec des variétés résistantes à la montée en graine (reine des glaces/carmen/...)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Alors une fois encore je vais te copier ! car je viens d'acheter une barquette de 12 mini-mottes plantées au jardin sous tunnel (pas eu le temps de faire des semis cette année) et oui après on en a toujours trop. J'ai "reine des glaces" mais je ne connais pas carmen, à regarder sur goo. :D
Madeleine

choupatenkali
Maitre des bosquets

Petite remarque si tu veux bien :les plants achetés peuvent avoir un comportement différent car souvent "poussés" à l'engrais et souvent élevés au chaud alors prudence je ne voudrais pas que tu perdes tes plants.Mais s'ils sont pas trop développés alors si tu les places dans une situation plus fraiche voire mi-ombre c'est jouable.

Pour la taille des feuilles d'oseille:
oseille en 2012.jpg
A propos de la conservation des courges muscade:
muscade fin mars 2012.jpg
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit : A propos de la conservation des courges muscade:
muscade fin mars 2012.jpg
salut choupa,
bien ton truc salade+ godet :top: j'adopte!
pour ta courge muscade :oh: bravo, mais la chair :?: , là ,aujourd'hui, n'es-tu pas certain que ça ne germe pas à l'intérieur :?: Ayant eu le cas dans une courge jaune de Bresse. :roll:
@+
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui Pascal c'est fort possible ou encore pourrisssement par l'intérieur j'ai eu ça sur bleu de hongrie mais bon les courges ça va bien un moment mais en ce moment on préfère changer un peu.Aujourd'hui c'était navet :les derniers de la saison car ils commencent à monter /j'en garde qq uns pour récupérer la graine car elle commence à dater (5/6 ans je crois)mais elles sont toujours valables puisque les semis sont de cette récolte.
Aujourd'hui ,grosse journée car j'ai installé un abri pour mes plants de tomate/poivron et aubergine.Avec la serre ce devrait être suffisant quoique le volume augmente vite quand on repique même dans des pots de 12 cm.Alors ce soir c'est leur première nuit dehors.
Ensuite j'ai semé les fèves /pas très en avance cette année .Je ne savais pas si j'allais en faire cette année .
Il me reste encore les pois gourmands à semer /les carottes /le persil car je ne me rappelle pas l'avoir semé ou si je l'ai fait je ne sais plus où, alors je vais m'y employer.Puis ce sera aussi le basilic et l'aneth et tout ce que j'oublie bien entendu!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je reviens sur le sujet des potirons car en relisant je me suis aperçu d'avoir oublié de répondre à Koperek :oops:

C'est vrai que les variétés se mélange assez facilement mais ça n'a pas beaucoup d'importance car au final même si la forme diffère comme j'ai eu le cas cette année le goût est toujours celui de la courge et si on choisit des variétés de bonne qualité gustative elle va se retrouver fatalement dans la descendance.

Cette année la plus importante culture sera celle des potimarons/butternut et aussi gingérine .A ce propos Pascal dès que tu penses passer préviens-moi pour les graines sinon comme on a dit je te les envoie.

Bonne culture.Et encore mes excuses pour ce petit loupé.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Faut envoyer des graines .car à partir de demain suis hs pour 4 semaines
choupatenkali
Maitre des bosquets

Repiquage de laitues /blonde de Paris (30) .
quelques laitues.jpg
Helleborus
hellebore du niger orientalis.jpg
orientalis /
choupatenkali
Maitre des bosquets

Encore des hellebores
Fichier(s) joint(s):

helleborus.jpg [ 47.6 Kio | Vu 1 fois ]

et les hépathiques triloba
anémone hépathique.jpg
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je viens de m'apercevoir qu'un des fichiers a disparu,je le remets:
helleborus.jpg
Aujourd'hui gros travail de préparation du sol .Le pré qui a été retourné à l'automne a été ameubli ce matin .
Malheureusement cet après-midi a été interrompu par visite d'un ami qui est reparti avec une douzaine de plants de laitues .
Puis le reste du temps a été consacré aux courses et voilà encore rien fait alors que c'est le moment de semer car après il sera trop tard.Demain double journée c'est impératif avec tout ce qu'il y a à faire!

Petit évènement quand même les premiers radis ce midi mais pas en grosse quantité ,juste de quoi se faire plaisir .Dès la semaine prochaine ce sera tous les jours et sans modération.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Dur dur de fournir partout hein ?

Les petites fleurs bleues/violettes, j'ai les mêmes :veryhappy:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Choupa,
tu fais tes semis directement en terre pour les courges où en godets???
si tu fais en godets, quand fais tu les semis courges courgettes et ,si tu en fais, melon??
Je pense que l'on va pouvoir enchaîner sur ça non?? peut être as tu déjà commencé?
sur mon post je te disais que mes poireaux n'avaient pas supporté mon absence, c'est trop tard pour refaire le semis ??
A bientôt
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je fais les semis de courgette/potiron/potimaron/melon en godet .Je n'ai pas encore commencé :je suis en retard!
Mais si le temps venait à changer ce qui n'est pas impossible c'est encore tôt,surtout que la serre va être bientôt occupée par les solanacées je déménage tout cette semaine qui s'annonce très chargée.
Ce matin repiquage de plants de fraisiers qui étaient en souffrance puis semis (enfin )de basilic et persil (il me semblait que j'avais déjà semé du persil mais ne sachant plus où je recommence c'est plus sûr!).
Pour les semis de poireaux c'est encore bon mais en PT c'est plus facile il ne risque pas un oubli (à noter pour l'année prochaine/le poireau doit soulever la glace!)
Semis de nouvelles variétés de tomate (16)et je crois qu'il m'en reste encore qq unes que je voulais faire :si j'ai 5' dans la semaine ...
Cet après midi je fais tout ce que je n'ai pas pu faire ce matin et en plus avec ce changement d'horaire la journée sera plus courte!!!

Bon dimanche.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Je me demande si je ne vais commencer les courgettes.
Ca me démange quand je vois ce beau temps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai fait des semis de courgettes pour la 1ère fois cette année mais...le 20 février, n'ayant pas fait de recherches sur les dates, je les ai mis en pots le 9 mars et depuis Choupa j'applique ta méthode des semis de salades car je n'ai pas eu le courage de les jeter ! je les ai laissées dans une petite serre extérieure sans trop les arroser mais elles continuent à faire des feuilles. Je vais les mettre en terre cette semaine je pense et on verra, les semis sortent tellement vite que s'il y a un pb je ferais d'autres semis ; la t° du sol à 10 cm était de 6° ce matin ! Vous en pensez quoi ? :roll:
Madeleine

choupatenkali
Maitre des bosquets

Pour les courgettes ce n'est pas pareille que pour les salades :elles doivent pousser régulièrement et sans arrêt donc la stagnation n'est pas trop souhaitable .L'an dernier j'avais fait la même erreur que toi enfin presque ,un semis de courgette précoce et mis en PT mais avec les nuits encore froides ce n'est pas suffisant et au final cette courgette n'a jamais produit de fruits!

Bref aujourd'hui semis de scorsonères et de carottes .
Semis de basilic dans une jardinière et aussi repiquage d'aubergines (2ième repiquage).
Plantation de pommes de terre et d'ail (un peu tardif pour l'ail mais ça fera ce que ça fera!)

Arrosage des radis.La récolte peut commencer...
radis mars 2012.jpg
radis à récolter.jpg
taille des radis.jpg
choupatenkali
Maitre des bosquets

Cet après-midi a été consacré au repiquage des tomates .A peine 1/4 de replantées et la place va bientôt manquer sous l'abri :il est urgent d'agrandir l'espace .Je n'ai repiqué que 150 tomates et seulement dans des pots de 7,5x7,5 ,quand il faudra passer à la taille en dessus il faudra beaucoup plus de place ,je pense mettre les plants sur plusieurs niveaux ça se complique sérieusement...

Si vous avez des idées n'hésitez pas !
Luc30330
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Luc30330 »

Bonsoir Choupa !
Voilà des nouvelles de mes radis ! :?
Pièces jointes
P1010600.JPG
P1010601.JPG
P1010602.JPG
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou choupa
fin de semaine début de semaine prochaine, je me mets aux courgettes melons potirons, j'ai encore de la place dans la serre, ça devrait aller...
je vois que Esox y pense aussi...
mes carottes Touchon semées sous tunnel le 18 fevrier ne lèvent pas, j'ai enlevé le tunnel il y a 15 jours, les radis que j'avais mis avec ont levé le 3 mars
Tu en penses quoi? je ressème?
à+
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pour les carottes ça dépend si le semis a été tenu humide .Si oui alors tu peux recommencer un semis mais les carottes peuvent très bien germer au bout de plusieurs semaines elles sont assez capricieuses .

Luc ,pour tes radis c'est pas une réussite .Recommence le semis mais en pleine terre cette fois .Les radis ne se sèment jamais en jardinière car trop fastidieux à repiquer et comme c'est un légume qui a une croissance très rapide c'est perdre beaucoup de temps.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Ils font vraiment envie tes radis ! :love:
Madeleine

Luc30330
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Luc30330 »

C'est clair Choupa, ce n'est pas une réussite.
Mais je n'ai pas de "pleine terre" pour l'instant. La jardinière c'est de la "pleine terre" pour moi. Le souci, c'est que je ne les ai pas semé dehors, mais à l’intérieur et je les ai mis sous lampe dès la levée. Mais Cela ne doit pas leur convenir...
Si je ressème des radis c'est encore en jardinière, mais à l'extérieur. Possible ?
Merci pour le conseil.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui ils sont plutôt bien réussis cette année avec la chaleur qu'il fait sous la serre ,ils poussent à vue d'oeil.Par contre il ne faut pas oublier de les arroser car sinon ils souffrent comme pas possible.
Après les radis il y aura de la laitue et enfin les tomates.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »