Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Message par Scelltick »

Bonjour à tous!!

Voilà j'ai planté il y a quelques semaines des oignons et des échalotes. Les tiges vertes commencent à bien sortir, mais en revenant de week end je me suis aperçu que certaines avaient eu le droit à une coupe militaire... Je soupçonne les lapins d'avoir eu une fringale.

Etes vous du même avis que moi et avez vous une solution?! Parce que je suppose que sans tige le bulbe ne se développera pas... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Message par Ayn »

ça dépend à quel point ils ont été mangés et s'ils ont encore des réserves. Après tout, on coupe bien les feuilles des poireaux pour qu'ils grossissent, donc ça peut les stimuler, à condition que ce ne soit pas coupé trop court.

par contre, reste à les protéger de leurs "grignoteurs", sinon ça va recommencer dès qu'ils vont repousser, jusqu'à épuisement.
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Message par Scelltick »

Merci pour ta réponse!!

Comment se protéger des lapins? grillage? autre solution?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Message par Ayn »

je ne sais pas... j'ai des limaces, des escargots, des chats, des merles, et même un hérisson, mais je n'ai pas de visite de lapins !

j'ai déjà lu sur certains posts qu'il fallait un grillage enterré car ils creusent des galeries dessous, mais je n'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Message par emille »

Si tu as des lapins (à la campagne?) ils mangerons tous ce qui est bon !
Le plus simple est la clôture. Un petit grillage de 50cm évite bien des déboires .
Je n'enterre pas mon grillage
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Oignons et échalotes, tiges grignotées.

Message par pedro431 »

Pour les lapins grillage de 1 m à petite mailles enterré de 15 cm, 50 cm ils sautent par dessus, j'en ai fait l’expérience.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »