Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Exact, je confirme, c'est une autre technique que j'utilise aussi, surtout autour des salades. D'où l'intérêt (un de plus ?) du paillage avec des végétaux en début de décomposition. Comment se débarrasser de la pression des baveux ? En les nourrissant :devil:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Un voile d'hivernage aux pieds des salades : c'est un peu comme les aiguilles de pins elles patinent dessus, il faut le disposer en faisant des plis. Une façon de réutiliser les voiles plus ou moins déchirés. Une recette bourguignonne !
J'ai pas beaucoup de prédateurs... Un avantage de nos régions sèches, pas de gastéropodes, peu de champignons.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour le tuyau des feuilles de choux, Papouillot ! Et dire qu'en plus j'en ai mis plein au composteur récemment, alors que j'aurais pu les utiliser plus intelligemment... dommage. Mais maintenant je le saurai.

Dam79 : tu ne ramasse tes limaces que deux fois dans le mois et ça suffit ? Ce sont des petites limaces grises ou des grosses ? Tu ne dois pas en avoir tant que ça, si le ramassage suffit à limiter les dégâts. Tu as peut-être des auxiliaires pour t'aider, même si tu ne les vois pas.

J'avais essayé le ramassage sous des planches et des pots retournés à l'époque où j'étais litteralement envahie par les gros escargots, mais je n'avais pas franchement vu de différence. Il suffit de quelques rescapés pour avec des dégâts conséquents. Je me souviens de la razzia faite il y a 3-4 ans sur TOUS les plants de melon courgettes concombre juste dans la nuit qui avait suivi leur plantation : au matin il ne restait rien que la tige verte sous les cotylédons, qui ne peut pas repartir. J'étais VERTE de rage ! Et pourtant c'était pas faute de ramasser tous ceux que je trouvais le week-end et même d'embaucher les enfants pour le faire.

Le seul truc qui est venu à bout des escargots, c'est depuis qu'un hérisson a trouvé refuge dans mon jardin. Là j'ai vraiment vu la différence et la population diminuer. Mais les limaces, elles sont tellement petites que j'ai du mal à les voir et à les ramasser, même sous des planches. Elles se glissent dans les fentes du bois, et sous le feuillage ou le paillage. Et visiblement mon hérisson a assez à manger ailleurs pour se soucier de celles qui passent dans le châssis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :tu ne ramasse tes limaces que deux fois dans le mois et ça suffit ? Ce sont des petites limaces grises ou des grosses ? Tu ne dois pas en avoir tant que ça, si le ramassage suffit à limiter les dégâts. Tu as peut-être des auxiliaires pour t'aider, même si tu ne les vois pas.
Oui ca suffit, 2 x, nuit douce et humide.

Cette idée m'est venu en allant chercher du bois le soir dans la dépendance, un soir de pluie et avec la pile, j'y avait vu des dizaines de limaces sur les choux (!!), les pois, les haricots, les fraises.
Cela m'avait tellement énervé que j'ai pris le sécateur et hop couic (c'est très rapide) et depuis il y en a beaucoup moins, j'ai tué tout les gros au bout d'un moment et donc beaucoup moins de reproduction...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

tu as du agir juste au bon moment, avant la reproduction, et éliminer des adultes reproducteurs en quantité suffisante pour limiter drastiquement la population.

Mais tu n'as pas répondu à ma question concernant la taille de tes limace. Les miennes sont vraiment minuscules (moins d'1cm de long). j'ai vraiment du mal à les attraper.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :Ca marche bien l'aiguille de pin? Pour les petites limaces? Ca m'interesse, parce que je revois en forêt les limaces oranges (des grosses) surfer dessus par temps humide, c'est pourquoi je n'ai jamais testé.
J'avais oublié ta question.
Oui, çà marche a priori pas trop mal. Mais difficile à confirmer de manière objective, je cumule un peu toutes les techniques citées : feuilles tendres et herbe en décomposition, aiguilles pin, attendre un max avant de planter, ... Du coup, pas trop capable de dire ce qui au final donne réellement un résultat.

Pour les fraises en tous cas, je me limite au paillage d'aiguilles de pin, et c'est assez efficace. J'ai les mêmes limaces que Ayn, surtout des toutes petites grises, quasi impossible à attraper, elles arrivent à se cacher sous une feuille d'herbe.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Essayez le voile d'hivernage (ou tout truc non-tissé) elles surfent dessus !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

bof, moi je trouve surtout qu'elles passent dessous. J'avais un voile jusqu'à ce week-end, et ça ne les a pas empêchées de manger mes plantules SOUS le voile. Après c'est peut-être parce qu'il était juste posé sur les plantes, et pas enterré tout autour ni calé hermétiquement. Mais pour arroser c'est quand même plus pratique d'avoir juste à le soulever, surtout DANS le châssis (pas de problème de vent comme quand j'utilise le voile sur arceaux, où je suis obligée de le bloquer avec des briques).
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Merci pour la réponse Astrée, je testerai sur fraisier.

J'ai aussi des limaces grises, les toutes petites sont des bébés, je tue les adultes au sécateur au passage, clac. J'ai beaucoup moins de bébés par rapport à l'an passé. J'ai tué des dizaines de limaces entrain de s'accouplées...
Tiens, Les escargots, au lieu de les jeter dans le terrain d'à coté (ils revennaient!), je les ai tous rammassé le printemps dernier, et un peu cet automne, en quelques fois lors de jours de pluie et aussi un peu la nuit et je les ai jeté dans une friche de terre calcaire à 1 km. Eh bien je n'en ai plus un seul...
L'an passé, ils m'avaient tous bouffé dans le chassis au printemps.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pépé les coupait aussi au sécateur et il écrasait les escargots de ses sabots !
Et il mettait de la cendre autour des salades.

Hier semis ; deuxième série de roquettes, et poireaux. La terre après les couches successives de paillis plus l'automne-hiver sous les lasagnes (déchets de cuisine, litière du chat et toilettes sèches + carton + couche de feuilles mortes) est vraiment belle, légère, de la farine ! on sent qu'elle va bien nourrir les plantes. Je vous dirai si j'ai mieux que l'an dernier pour les poireaux, complètement ratés :wink: -pourtant déjà paillés soigneusement !- L'oseille est bien belle, chaque année elle repart fidèlement, sol acide me dit-on ; et les armoises ? ça indique quel type de sol ?
Je vois sur un doc du site Développement durable
Quelques plantes nitrophiles présentes dans le supraforestier des Alpes du Sud, valeur de leur indice azoté d’Ellenberg.
Armoise absinthe Artemisia absinthium 8
Armoise vulgaire Artemisia vulgaris 8
J'en déduis que mon sol est riche en nitrates !

Si ce tableau peut vous servir
Quelques plantes nitrophiles présentes dans le supraforestier des Alpes du Sud, valeur de leur indice azoté d’Ellenberg.

Aconit napel Aconitum napellus ssp. neomontanum 7
Ortie dioïque Urtica dioica 9
Anthrisque des bois Anthriscus sylvestris 8
Pâturin des Alpes Poa alpina 7
Anthyllide vulnéraire Anthyllis vulneraria 8
Pâturin annuel Poa annua 8
Armoise absinthe Artemisia absinthium 8
Pâturin couché Poa supina 7
Armoise vulgaire Artemisia vulgaris 8
Pissenlit officinal Taraxacum officinale 8
Avoine élevée Arrhenatherum elatius 7 Ray-gras Lolium perenne 7
Chiendent rampant Agropyron repens (Elymus repens) 7
Renouée des oiseaux Polygonum aviculaire 6
Chérophylle doré Chaerophyllum aureum 9
Rhubarbe des moines Rumex alpinus 9
Chénopode Bon-Henri Chenopodium bonus henricus 9
Scrofulaire noueuse Scrophularia nodosa 7
Cirse épineux Cirsium spinosissimum 8
Séneçon alpin Senecio alpinus 9
Crépis doré Crepis aurea 7
Seslérie bleue Sesleria caerulea 9
Fléole des prés Phleum pratense 7
Tussilage, Pas d'âne Tussilago farfara 8
Géranium de Robert Geranium Robertianum 7
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Un autre tableau, celui ci pour les plantes qui apprécient les sols riches en azote (le 1er chiffre c'est l'IS et le second l'indice d'Ellenberg)
Indices spécifiques (IS) de valeur pastorale et indice d’Ellenberg (IN) pour l’azote des principales espèces fourragères du supraforestier des Alpes du Sud.

GRAMINEES
Agrostide des Alpes Agrostis alpina 1 4 Fétuque paniculée Festuca paniculata 2
Agrostide des rochers Agrostis rupestris 1 1 Fétuque rouge Festuca rubra 2 x
Avoine bigarrée Avenula versicolor 1 2 Fétuque violette Festuca violacea 2
Avoine des montagnes Helictotrichon sedenense 1 Pâturin couché Poa supina 2 7
Avoine distique Trisetum distichophyllum 1 2 Pâturin de Chaix Poa chaixii 2 4
Brachypode penné Brachypodium pinnatum 1 4 Pâturin des Alpes Poa alpina 2 7
Brize intermédiaire Briza media 1 2 Vulpin de Gérard Alopecurus gerardii 2
Canche flexueuse Deschampsia flexuosa 1 3
Fétuque de Haller Festuca halleri 1 1 Agrostide stolonifère Agrostis stolonifera 3 5
Fétuque naine Festuca quadriflora 1 4 Agrostide vulgaire Agrostis capillaris 3 4
Fétuque ovine Festuca ovina 1 1 Avoine élevée Arrhenatherum elatius 3 7
Flouve odorante Anthoxanthum odoratum 1 x Avoine jaunâtre Trisetum flavescens 3 5
Koelérie à crêtes Koeleria pyramidata 1 2 Avoine pubescente Avenula pubescens 3 4
Koelérie du Mont-Cenis Koeleria cenisia 1 Fétuque élevée Festuca arundinacea 3 5
Molinie bleue Molinia caerulea 1 2 Fléole des Alpes Phleum alpinum 3
Pâturin du Mont-Cenis Poa cenisia 1 3
Seslérie bleue Sesleria caerulea 1 3 Pâturin commun Poa trivialis 4 7
Seslérie distique Oreochloa disticha 1 1 Pâturin des prés Poa pratensis 4 6
Seslérie du Piémont Oreochloa seslerioides 1
Dactyle aggloméré Dactylis glomerata 5 6
Brome dressé Bromus erectus 2 3 Fétuque des prés Festuca pratensis 5 6
Canche cespiteuse Deschampsia cespitosa 2 3 Fléole des prés Phleum pratense 5 7

LEGUMINEUSES
Oxytropis de Laponie Oxytropis lapponica 1 Gesse des prés Lathyrus pratensis 3 6
Astragale des Alpes Astragalus alpinus 1 ? Lotier corniculé Lotus corniculatus 3 3
Oxytropis des champs Oxytropis campestris 1 2 Trèfle alpestre Trifolium alpestre 3 3
Astragale du Danemark Astragalus danicus 1 2 Trèfle alpin Trifolium alpinum 3 2
Hippocrépis (Fer à cheval) Hippocrepis comosa 1 2 Trèfle des montagnes Trifolium montanum 3 2
Vesce cracca Vicia cracca 3 x
Anthyllide vulnéraire Anthyllis vulneraria 2 2
Trèfle bai Trifolium badium 2 x Sainfoin des montagnes Onobrychis montana 4 2
Trèfle de Thal Trifolium thalii 2 x Trèfle des prés Trifolium pratense 4 x
Trèfle pâle Trifolium pallescens 2 2 Trèfle rampant Trifolium repens 4 6

DIVERSES FOURRAGERES
Carex toujours vert Carex sempervirens 1 3 Salsifis des prés Tragopogon pratensis 1 6
Elyne en épi Kobresia myosuroides 1 2
Fenouil des Alpes Meum athamanticum 1 3 Achillée millefeuille Achillea millefolium 2 5
Liondent d’automne Leontodon autumnalis 1 5 Carum carvi (Anis des vosges) Carum carvi 2 6
Liondent hérissé Leontodon hispidus 1 6 Luzule penchée Luzula nutans 2
Plantain des Alpes Plantago alpina 1 2 Pissenlit officinal Taraxacum officinale 2 8
Plantain serpentin Plantago serpentina 1 2 Plantain des montagnes Plantago atrata 2 5
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Tableau très technique mais qui peut certainement être intéressant si on peut l'interpréter.Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces indices mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver.Affaire à suivre.Merci pour ces infos en tout cas.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Ben oui, c'est quoi ces indices ? Déjà que la plupart des noms, çà me fait le même effet que si c'était du chinois ...

Ah, c'est du chinois ? Ah bon ok, je me disais, aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Heinz Ellenberg est l’un des premiers à montrer expérimentalement l’importance de la distinction entre la niche fondamentale et la niche réalisée chez les végétaux. Il cultive deux espèces de Bromus dans diverses conditions d’humidité et il montre, que dans le cadre d’une culture séparée, chaque espèce a été capable de coloniser tous les habitats. Néanmoins, dans une culture mélangeant les deux espèces, ces dernières se distinguent et montrent une nette préférence soit pour les habitats les plus secs, soit pour les habitats les plus humides1. Il est aussi à l'origine d'un célèbre index phytosociologique qui porte son nom et qui prend en compte 6 paramètres environnementaux (lumière, température, continentalité, humidité, acidité du sol, richesse) déterminés chez plus de 2000 espèces végétales d'Europe Centrale.
Si cela peut vous éclairer :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

oui, mais... un chiffre élevé signifie quoi ? Que ces plantes se plaisent particulièrement ou le contraire ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Connaissez-vous la méthode Hérody? (bref résumé)
C'est, avec la distinction des plantes, (celles d'humus stables/d'humus plus fugace, indicatrice d'un sol riche en base ou pas, tassé ou pas, de mauvais fonctionnement, pouvoir fixateur...), le moyen de connaître son sol. Quand on est bon justement, il suffit juste de regarder les plantes...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn a écrit :oui, mais... un chiffre élevé signifie quoi ? Que ces plantes se plaisent particulièrement ou le contraire ?
Qu'elles se plaisent particulièrement (j'ai trouvé une autre donnée avec le nitratophile -au lieu de nitrophile, une autre façon de le dire : indice 9 nitratophile)
J'ai voulu essayer ça
ECOFLORE, UN LOGICIEL SIMPLE DE DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE
documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/.../530_547.pdf?...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
mais en cliquant on a l'annonce Service indisponible temporairement, réessayer. On réessaiera !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Je n'aime pas du tout cette chaleur, on dirait que le sirocco vient nous voir.
Je protège les pois en fleur du soleil ardent et j'ombre déjà les salades :!:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui c'est affolant, j'arrose tous les soirs et si on n'a pas de pluies en avril on sera en restriction d'eau c'est sûr ! Mais ici ça fait plusieurs années qu'on a très chaud en mars et un avril-mai pluie et froid... Va savoir ?
Ça m'ennuie de déplacer mes semis à l'ombre... pour la distance à parcourir avec l'arrosoir !
Les soirées sont fraîches. Et chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je suis à nouveau obligée de protéger mes plants de tomate sous P17, parce qu'autrement ils se déssèchent trop vite (vent + chaleur) quand je mets les barquettes sur ma terrasse en journée. Encore un peu et j'allais les perdre, alors qu'ils sont si beaux (5 feuilles !).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Je ne sais de quoi vous vous plaignez: moi je trouve que l'on a un mois de juillet tout-à-fait correct...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Oué mais cette année les journées sont courtes pour un mois de juillet .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Et des arbres sans feuilles! :P
Si il pleut bien derrière, pourquoi pas.

Ayn, dans la serre maison de 1.20 m / 1.20 m / 1.20 m fait de vieux plastiques bulles un peu troué (mais pas à partir en lambeau) et de quelques bouts de bois, les godets sont biens, pas à se déssécher en 4 heures en plein soleil (c'est une évidence par ce temps, attention), et il y a une bonne luminosité.

Sinon les fêves ont fait leur première fleurs, les PDT sont sorties, les fraisiers sortent leur premier bouquet de fleur, le tout le nez pris de violette, tout va bien. :D
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour ceux qui doutent encore : http://www.psdr-ra.fr/documents/CLIMFOU ... finale.pdf

Si vous n'avez pas envie de tout lire, filez de suite page 11 et regardez les deux petites cartes en bas de page, et le commentaire à leur droite.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir Astrée,

Oui, le chêne vert en deux-sèvres :wink: . y'en a déjà de beaux.

Cependant, au delà même du réchauffement, ce qui m'inquiète à court et moyen terme, c'est une sorte de changement de circulation atmosphérique (personne n'en parle -?-), là le changement est assez rapide, et non lissé par de la stat, c'est ce qui est entrain de nous arriver.
Notre flux d'ouest n'est plus dominant et ça change tout.... Comme par exemple revoir les variétés de salades de printemps :fete:
:pmt:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »