Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai planté mes véroniques et mon cornus florida rubra et j'ai arrosé mes nouvelles plantations
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Rominou »

Bonsoir à tous, voilà à ce quoi
nous avons "craqué" hier pour l'aménagement du bassin
Image
Maintenant reste plus qu'à aller voir ce que ça donne :lol:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Moi j'ai sorti les graines que je me suis achetée il y a quelques temps ...

- Pagode de chine mauve- collinsia
- cerinthe Major purprescens
- pavot orange abricot
- asarina scandens
- mina lobata
- fleur de lune - ipomée noctifi
- ipomée tashimata
- alysse nuit d'orient
- cloches bleues du desert
- gilia tricolor bord's eyes
- comos voile de la vierge
- Alonsoa - masque de mojo
- cosmos soleil d'or jaune
- magentasse géante
- ipomée - montagne fuji


et puis j'ai pris quelques photos ...
Pièces jointes
DSC00708.JPG
DSC00702.JPG
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir à et toutes

J'ai touvé en une semaine le jardin un peu changé
le magnolia et le cognassier bien en fleurs.
après scarification d'une partie de la pelouse par mr j'ai répandu de l'OB avec un tamis puis arrosé ,et demain on remet çà et après demain et encore après demain :roll: :roll: :roll: Cà fait les muscles :lol:
Puis pour me détendre j'ai fait le tour du jardin pour admirer la progression de la pousse et çà avance bien, déjà des boutons de pivoines pour les arbustives :veryhappy:

@ Chaolinette :top: tes carrés

à bientôt
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

:top: Bravo Chaolinette et Mr Chaolinette

Nettoyage aujourd'hui du côté bleu-blanc-gris, j'ai enlevé le paillage et j'en ai presque plus à remettre du moins pour la partie le plus près de la maison car le sedum a poussé partout : je vais pouvoir bientôt repiquer les lobélies (le semis grandit) elles auront du frais grâce à ce couvre-sol ; comme il est sur la partie en pente bien drainé il se plaît bien. Du coup je vais en commander à une pépinière proche ; à enlever dans une semaine à la Fête des Fleurs de Sommières !
Photos bientôt -j'ai retrouvé le cordon de connexion :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :
Photos bientôt -j'ai retrouvé le cordon de connexion :veryhappy:
:top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :coucou
ce n'est pas le bon post mais comme je ne vais pas sur le post potager j'ai préféré vous montrer à vous mes amis :love: ce que nous avons fait ce matin avec mon chéri
une couche de cartons à moitié décomposés ,une couche de feuilles à moitié décomposées ,du fumier ,du terreau et de la bonne terre du décaissage du devant du garage
et dans la semaine plantation de fraisiers et tomates
Image
coucou
superbe! deux de mes trois grands rectangles :lol: j'ai pas fait carré sont déjà plantés j'ai même mes oignons blancs qui lève et mes mélanges de salade à couper,les panais pas encore levés j'ai repiqué quelques poireaux dans l'autre j'ai semé samedi des pois mangetout 4rangs et des haricots verts à rames 5 rangs , du persil des radis ,de la civette, du basilic, me reste plus qu'à attendre pour installer dans l'autre tomates ,poivrons , courgettes, patissons, j'ai réussi pas mal de semis de courges et potimarrons le potager sera trop petit :lol: qu'à cela ne tienne j'ai fait décaisser à mon Gros une bande le long de ma pergola et je vais les y planter et les laisser courir sur l'herbe je vous montrerais :lol:j'ai aussi planté quelques vivaces qui me restais et j'ai encore 5ou 6 trucs que je vais planter aujourd'hui un syringa nain 'patula miss Kim' ,un Fasthedera à feuillage panaché,un hellebore et deux vivaces, un dalhia que j'avais oublié dans la serre(j'en colle partout et après je ne me souviens même plus :lol: ) et j'ai nettoyé mais pas trop tout n'est pas encore poussé et comme il y en a partout :lol: allez soleil encore j'y vais, j'ai oublié de vous dire avec 29° au thermomètre tout le weekend nous avons mangé dehors et ressorti la plancha et le rosé :lol:
bonne journée à tout le monde A+
j'ai travaillé au jardin mais j'ai pas le temps de venir vous le dire
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

Rominou a écrit :Bonsoir à tous, voilà à ce quoi
nous avons "craqué" hier pour l'aménagement du bassin
Image
Maintenant reste plus qu'à aller voir ce que ça donne :lol:
coucou
fait attention avec les equisetums (prêles ) c'est comme les bambous très traçants j'ai été obligée de tout arracher autour du bassin et ça a pas été facile 3ans après j'en retrouve encore :wink: j'en ai mis dans un grand contenant et j'ai enterré pour les canaliser et bien il arrive tout de même à ressortir et parfois à plus d'un mètre du contenant mais ça limite tout de même :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce soir j'étais pas trop courageuse en rentrant du travail. J'ai seulement arrosé mes plantes achetées samedi. Ce changement d'heure n'a pas que des inconvénients, il nous a permis ce soir de faire une bronzette sur les transats pendant 1 H.
C'est bien de se détendre et de ne rien faire sous ce beau soleil...
Bonne soirée :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Rominou »

coucou
fait attention avec les equisetums (prêles ) c'est comme les bambous très traçants j'ai été obligée de tout arracher autour du bassin et ça a pas été facile 3ans après j'en retrouve encore :wink: j'en ai mis dans un grand contenant et j'ai enterré pour les canaliser et bien il arrive tout de même à ressortir et parfois à plus d'un mètre du contenant mais ça limite tout de même :wink:[/quote]

Merci du conseil jeannotin
elle est pour l'instant dans un pot
en tant que débutant dans le bassin je crois
que j'aurai beaucoup de conseils à prendre
alors au plaisir de te lire
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
valy_34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 mars 2012 18:19
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier, sur les hauteurs

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par valy_34 »

J'ai fait un trou pour le jasmin sensé palisser le grillage de séparation d'avec le voisin.

Par contre, en creusant, je suis tombé sur des racines (de rosier ?)
En fait mon jardin est plein de racines dans tout sens (rosier, altea ou lierre)
Du coup, en tant que débutante, je ne sais pas trop quoi faire !
Je creuse et tant pis pour les racines coupées ou je gratte avec mes petits doigts pour faire une place pour mes nouvelles plantes ?
mouhahahaha, j'vais m'acheter une taupe si c'est la réponse 2 !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu peux couper les racines (au sécateur ou ç à la serfouette) tant que c'est pas à l'aplomb de la plante ya pas de risques.
Yarman
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Yarman »

J'ai fait le bilan du gel sur mes plantes grasses. Je les avait mises contre un mur exposé au sud et protégées avec du voile. Mon euphorie de 3m de haut en pot est mort ou presque, le crassula ovata de 15 ans avec sa belle forme de bonsai est très mal en point. Des 2 autres crasulas j'ai pu récupérer des boutures. Pour les autres plantes n'avait gardé des sujets plus petits à l'intérieur. Quand on pense que n'avait ces plantes depuis 15 ans sur un balcon et
qu'elles n'ont jamais gelé.
aurore25
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 janv. 2012 10:02
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par aurore25 »

Bonjour à tous !!!
Hier en fin d'après midi j'ai planté 25 vivaces (nepeta, véronique, fusain, delphinium, etc....) et un lilas !!!
Ces vivaces sont plantés sur une butte grande en longueur mais petite en largeur. Auriez des idées d'autres plantes à mettre dedans ? Je débute et j'ai peur que cela soit nu... :oops:
Merci !!! Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aurore, au début ça paraîtra toujours nu, le temps que les plantes grandissent. Sur mes parterres j'avais fait un paillage minéral, de gros cailloux et des morceaux de pots cassé, ça meuble vraiment bien et de plus le paillage c'est bon pour la terre et ça limite les arrosages. Après à mesure que les plantes s'étofferont et que tu en rajouteras, tu enlèveras les cailloux, peut-être en laisser un ou deux pour marquer l'emplacement de celles qui disparaissent l'hiver.

Aujourd'hui suite du nettoyage, enlever les paillis de paille qui cache des fleurs et est devenu moche, je le re-mélange avec branchettes et feuilles mortes ça fait bien plus naturel. Et là où le sedum ou la potentille rampante couvrent bien, justement je vais remettre des cailloux, blancs ou bleutés du côté bleu-blanc-gris et autres du côté jaune-orange rouge-rose.
Mes rosiers sont superbes pleins de pousses ça promet pour la floraison !
Bonne journée à toutes et du soleil dans vos cœurs :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au jardin. Moi j'étais fatiguée en rentrant du boulot et M. COOBE s'est occupé de ses travaux. Après avoir fait le tour du jardin et admiré la partie non touchée par les travaux, nous nous sommes relaxés au soleil chacun avec un bouquin tout à l'heure.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

ce soir j'ai arrosé. La Seine et Marne est deja en secheresse importante. J'utilise mon récuperateur d'eau mais il n'est pas énorme et si il ne pleut pas bientot, ca va devenir difficile :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ça devient difficile partout ! J'ai opté pour le maximum de plantes supportant le temps sec, mais il y a toujours les semis et les nouvelles plantations. J'épaissis le paillis d'année en année...
Aujourd'hui j'ai continué le nettoyage, j'ai passé une bonne demi-heure sur l'hypericum olympicum, il se marcotte et c'était très touffu. Il devient pénible de travailler l'aprem, je vais reprendre les horaires d'été, dehors au petit jour...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour les passionnés jardinesques!

:D Ils sont jolis les jardins en ce moment!
Les arbustes avec leurs jeune feuilles (spirée) ... les graminées également

- le saule crevette tout timide :oops:
- l'arbre de Judé tout en fleurs avec ses feuilles qui prennent rapidement le relais.
- les pivoines arbustives aux boutons floraux prêts à éclore.
Et tout ce petit monde qui s'éveille
- même les hostas et arums qui refont surface :D
******************
Semis d'annuelles ... encore!
- opération bordures massifs terminée
- pas facile aux pieds de l'arche à rosier :? ... étiquetage
- aujourd'hui, arrosage des jeunes plantations, tonte pelouse
Pas de transat, mais, quel bonheur au jardin!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

ce matin j'ai planté mes dalhias
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

Léah a écrit :Ça devient difficile partout ! J'ai opté pour le maximum de plantes supportant le temps sec, mais il y a toujours les semis et les nouvelles plantations. J'épaissis le paillis d'année en année...
Nous sommes deja en crise renforcée (avant derniere)... si tot dans la saison alors que le beau temps commence à peine, franchement ça fait tres peur...

J'ai fait un tour dans le jardin, l'athéa commence à débourrer, et mon weigélia n'est pas mort :top: :top: . Les branches sont toutes blanches, mais les feuilles pourpres commencent à s'épanouir.

par contre, RAS du coté de mon jasmin étoilé, aucune pousse, rien de rien, je pense que je vais définitivement devoir faire une croix dessus :cry:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lolotte24 »

bonjour

pour aujourd'hui j'ai planté les cinéraires maritime et semé la prairie fleurie

mon saule pleureur planté il y a à peine 2 ans est mort.....pour l'olivier (là avant moi) j'attends encore de voir s'il va faire de nouvelles feuilles, après le froid du mois dernier elles tombent
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour à toutes & tousse !

Tout-à-l'heure: repiquage des plants de melon (dont les racines commençaient à être 'un peu longues' !). Les tomates toujours en pots (près de 300 !) demandent à être repiquées elles aussi (50 cm), mais la place manque dans la serre et hier matin comme il ne faisait que +7°C à 8h, on se tâte à savoir s'il faut les mettre dehors. Celles qui sont sur cannes ont + de 70 cm. Bananiers, poivrons, salades, tout pousse ! :top:
Les cerisiers dehors sont en fleurs (après les pruniers et pêchers) et les vignes ont des feuilles de 5 cm bien ouvertes. (Angevines). :fete:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au jardin d'ornement car un gars de chez L... devait venir nous livrer une nouvelle porte d'entrée, l'autre installée ayant un défaut. Il est venu dans l'après-midi et finalement comme il n'avait pas commandé l'encadrement, on revient à la case départ. M. COOBE n'avait rien commencé au jardin à cause de sa venue. Il peste d'avoir perdu sa journée pour rien... :pastop:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bonsoir Tomateur, :kiss: nous sommes très contentes de t'avoir parmi nous mais... malgré la beauté de tes tomates tu es ici au jardin d'ornement (les p'tites fleurs quoi !) Tu as un fil spécial pour le potager avec de bons conseils que tu trouveras aussi chez Princesse, Kikoubordo, et sur Le potager bio en pratique
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »