Cloque ou pas ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Cloque ou pas ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je viens de planter un pêcher.
Celui-ci ayant débourré au moment de l'achat je n'ai pas pu le traiter.

Les feuilles grandissent bien mais voilà que depuis quelques jours, certaines feuilles se déforment ( tordues mais pas boursouflées ), je mets des photos pour que ce soit plus parlant.

Ces feuilles sont souvent au sommet ou du moins les plus exposées. Ce pêcher a subi quelques petites gelées et subi aussi le vent du nord.

Alors, cloque ou inquiétude pour rien ?
Ma compagne me dit de l'arracher et de le ramener mais ça me fait mal au coeur !
Ce qu'il y a de sympa c'est que pile en face dans le sens du vent il y a un petit burlat !

Vos avis et solutions ?
Merci à tous.
DSC01409-mini.jpg
DSC01412-mini.jpg
Muscat
Grossiste en parlotte

Re: Cloque ou pas ?

Message par Muscat »

A priori ça ne ressemble pas à la cloque, ou alors c'est le tout début.
Mais je ne crois pas, c'est peut-être tout simplement le froid qui a causé cette déformation des feuilles. Enfin je n'en suis pas sûr...
Non il ne faut pas le ramener là où tu l'as acheté, il n'y a pas de raison. Si c'est la cloque ils ne sont en rien responsables, et puis il a repris alors pourquoi te l'échangeraient-ils?
Pas de raison de s'affoler à mon avis, c'est juste trop tôt pour qu'un pêcher ait des feuilles dans ta région, alors elle s'abîment et puis voilà...
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

acheter un pécher :?:
c'est donc une variété greffée :?:

car moi je les fais ...avec des noyaux ...çà prend 1 ans ou 2 de plus ...
mais je ne suis pas en manque de fruits ....loin de là :lol:
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Merci à tous les deux,

Je pensais moi aussi à un coup de froid surtout que les autres plus tardives ou mieux protégées sont belles.

Mais je flippe tellement avec cette cloque....

Oui c'est un pêcher acheté, et greffé.... maintenant si tu as deux trois noyaux de francs bien vineux j'dis pas non ;)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Mais je flippe tellement avec cette cloque...
Faut pas flipper, de toutes façon si tu as un pêcher tu auras de la cloque.
Malheureusement ça va ensemble :evil:
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Muscat a écrit :
Mais je flippe tellement avec cette cloque...
Faut pas flipper, de toutes façon si tu as un pêcher tu auras de la cloque.
Malheureusement ça va ensemble :evil:
On m'a conseillé l'ail sur un autre fil.... je vais tenter avec enthousiasme vu que je vise aussi les campagnols.

Mais j'ai bien noté les traitements d'hiver ( et j'ai découvert l'huile blanche ) pour éliminer une grosse partie des problèmes.... enfin on verra bien comment évolue le petit père :)
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

contre la cloque j'avais vu a la TV,les coquilles d'oeufs.
l'an passé j'en ai mis dans un filet a oignons,accroché à une branches et "bizarrement" pas de soucis de cloque....^^
"mon jardin, c'est nous..."
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

C'est bien de la cloque. Cette année j'ai tenté la recette de Mr Clerc : 2 têtes d'ail écrasées + 1OO gr de feuilles de laurier sauce dans 5 l d'eau. On fait bouillir puis cuire 5 mn à petit feu.
Laisser infuser 4 j, puis traiter.
Je vous garantie que ça marche ! traiter juste avant la pluie et bien mouiller
Traitement naturel et pas cher
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Bonjour et merci pour le retour,

Aujourd'hui une seule feuille semble vraiment suspecte, elle est à la cime de l'arbre ( je sais pas si elle est en photo )... Elle est déformée, un peu jaune et très légèrement "cloquée" si on peut appeler ça cloque. ( rien à voir avec les méga boursouflures rouges qu'on trouve sur le net )

Le reste de l'arbre pousse sans problème, la cloque n'a pas l'air de s'étendre... si c'est bien la cloque et pas la toture du coup de gel.

Pour l'instant, je préfère tester la "vaccination" pour qu'il lutte seul ( j'ai lu un témoignage dans ce sens sur le net ). Ca lui évitera de faire le citadin qui se chope forcément un truc quand il arrive à la campagne car il n'a plus de système immunitaire.

J'ai planté de l'ail au pied comme on m'a dit et je m'apprête à tester les coquilles d'oeufs cru ( et on en rigole pas dans le fond :smoke: ), je ferai les traitements d'hiver qui s'imposent mais là j'ai un peu pris le train en cours de route :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Les deux photos du début sont typiques de la cloque. C'est le premier stade, fine bordure rouge, la feuille ne se déplie pas en entier. S'il se met à pleuvoir et que les températures tombent le cryptogramme va se développer. C'est embêtant sur un pêcher qui faisant sa reprise a une fonction chlorophyllienne perturbée et donc va manquer d'énergie et ensuite végétera longtemps.
_ On aurait pu utiliser la BB à demi dose sur des bourgeons en train d'éclater tant que les températures ne ont pas trop chaudes.
_ Mais la BB n'est pas curative et ne servira à rien maintenant..
_ Le dernier produit de synthèse autorisé et mis récemment sur le marché n'est pas si toxique ... Je sais, le mot "produit de synthèse" fait frémir et dresser les cheveux sur la tête, mais une utilisation occasionnelle n'est pas ...

_ Les amateurs auraient avantage à se renseigner (le net et les sites sont là pour ça puisque les marchands ne font pas leur boulot, d'ailleurs le connaissent'ils ?);
il existe deux ou trois variétés de pêchers résistantes à la cloque qui donnent entière satisfaction aux particuliers qui ne veulent pas 'traiter'. Pourquoi s'embêter ???
Citons: amsden, belle des croix rouge, grosse mignonne

Quand vous achetez des arbres dans les grandes surfaces vous achetez souvent des arbres conditionnés en Espagne et donc des espèces moins bien adaptées à votre climat.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Je me suis renseigné.... pas assez, c'est sûr.

J'ai fais le pari de la grande distri car je me suis dit que la France dans son ensemble est un marché à envisager sur myrobolan. Bien sûr c'est peut être une erreur.... et vu mon terrain, s'il est greffé sur franc, ca risque de se compliquer.

Maintenant, il vaut peut-être mieux privilégier le pépiniériste du coin... mais comme je le disais dans une autre conversation, ce sont les pépinéristes de mon coin qui sont privilégiés s'ils vendent leur camelote ! et je peux facilement tuer 4 ou 5 arbres "tout venant" avant d'en être de ma poche par rapport aux pépiniéristes du coin, je veux bien être chauvin mais faut pas pousser non plus... après je peux évidemment me déplacer mais ce n'est plus ma terre ni mon climat donc où est l'intérêt.

Les feuilles cloquées sont les premières sorties, elles n'ont pas franchement bougées depuis le photo. J'ai été voir, de grandes et vigoureuses feuilles, bien droites sont sorties dans le même bouquet.
Que faire ? couper et brûler les petites feuilles déformées ? ok, je vais faire du nettoyage.

En curatif il parait que l'infusion d'ail marche bien mais fait tout tomber pour que l'arbre reparte de plus belle.... j'ai des dizaines de nouaisons qui grossissent et des feuilles partout, c'est donc trop de risque.

Et je n'ai pas d'a priori sur les produits de synthèse ;)
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

J'aurais du m'inquiéter plus tôt de cette batterie de coccinelles présentes sur mon arbre depuis un certain temps. J'avais vu quelques pucerons mais n'y ai pas preté attention. En cherchant une cause possible d'enroulement des feuilles excluant la cloque, j'y ai vu une possibilité de pucerons.
Je suis donc allé le voir, et j'ai vu la quantité de foumis qui grouillait au pied :shock:

Les coccinelles sont toujours là mais je leur facilite le travail en entourant le pied de marc de café. La prochaine étape si inefficace est cueillette de coccinelle et caresse de savon noir et purin d'ortie.

Quant à la cloque, n'ayant pas pu traiter cet arbre en préventif, je ferai avec pour cette année.
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Essaye de regarder si il y a pas des fourmis qui protégeraient les pucerons des coccinelles car elles récolte le miellat des pucerons et empêche le travail des coccinelles dans ce cas traite les fourmis et les coccinelles feront le reste :smoke:

Pour le pépiniériste du coin tu dois avoir confiance, moi en général il se déplace a l’occasion pour voir si grave probleme, il m'as même repris un arbre de l'année dernière un pécher mort de la cloque et il m'en filer un autre un amsden plus résistant a la cloque ! essayes de faire ça avec merlin l'emmancheur ou jardin moileportefeuille !

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

il doit être trop tard maintenant pour traiter au la BB

reste plus qu'à attendre pour un vrai traitement contre la cloque...
mais y en a t'il vraiment ??
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

ça arrange bien trop de monde qu'il y en ai pas !

pépiniériste qui revendent des arbres qui crèvent avec la cloque, magasins de jardinerie qui vendent produits et arbres, fabricant de produit "préventif" et encore en cherchant bien je suis sur que ça profite a beaucoup plus.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »