Expositions et feuillage caducs...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Vince44
Graine de timide

Expositions et feuillage caducs...

Message par Vince44 »

Bonjour,

Je plantes quelques arbustes et je me pose la question de l'interprétation des consignes d'exposition.

Je suis dans le Tarn (proche Toulouse) donc climat continental plutôt chaud (-7°C à 38°C tous les ans). L'été est sec, venté et ensoleillé. Hors, la plupart des plantes sont étiqueté "soleil à mi-ombre".

Dans ces conditions, les emplacement exposés au soleil toute la journée sont exigeants (surtout qu'en général c'est aussi des emplacement exposé aux autres éléments l'hiver...). Je trouve que les végétaux "indigènes" poussent mieux quand ils sont abrités sous un arbre à feuillage caduc "léger" comme les pruniers ou acacias par exemple...

Est-ce que, avec ce climat, je peux considérer que abrité du soleil à la belle saison une partie de la journée par des feuillage léger (donc par exemple 1 m au sud du tronc d'un prunier de 5 mètre) est une exposition soleil? Même si, au mois de juin, il y aura peu de soleil direct...

Merci pour votre aide,

Vincent
Vince44
Graine de timide

Re: Expositions et feuillage caducs...

Message par Vince44 »

Allez hop, je le déterre, si une bonne âme veut répondre...
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Vince44 a écrit :
Est-ce que, avec ce climat, je peux considérer que abrité du soleil à la belle saison une partie de la journée par des feuillage léger (donc par exemple 1 m au sud du tronc d'un prunier de 5 mètre) est une exposition soleil? Même si, au mois de juin, il y aura peu de soleil direct...

Vincent
Bonjour, Vincent,

à un mètre seulement d'un prunier, c'est peut-être un peu près. Sinon, il me semble que, dans un climat chaud et ensoleillé, un peu de feuillage léger pendant une partie de la journée, ça ne peut que faire du bien à une plante étiquetée "soleil ou mi-ombre", plante qui risquerait peut-être de griller si elle est plantée en plein soleil toute la journée. Il faudrait que tu te cherches un peu sur le net, pour chacun de tes arbustes pour trouver des précisions. C'est vrai que beaucoup de plantes sont marquées "soleil ou mi-ombre", avec ça, les vendeurs ne se cassent pas trop la tête :roll:
Ou alors, repose la question sur le forum en demandant l'exposition recommandée pour tel ou tel arbuste précis, avec le nom complet de l'espèce, tu auras sans doute davantage de réponses.

Aïki
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

COUCOU
en théorie :lol: soleil- mi-ombre veux dire que ta plante peut être exposé au soleil suivant la région, mi-ombre veux dire soleil du matin mais pas celui de l'après- midi tout dépend du type de végétal et de la région donc en résumé sur ton secteur qui est venté sec et très chaud en été respecter l'expo soleil à la limite le matin et ombre au plus chaud de l'après-midi, un ex. : dans le Nord le même végétal sol normal et frais pourra être exposé soleil toute la journée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Vince44
Graine de timide

Message par Vince44 »

Salut,

Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais, chez moi, au soleil, c'est quand la plante accepte le plein soleil (voir n'accepte pas l'ombre). Pour la plupart des plantes, n'avoir le soleil direct que le matin et/ou le soir devrait faire.

A+

Vincent
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Jeannotin, super explication ! C'est simple, clair, net et précis. :top:

Aïki
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »