SOS : Parasites bruns

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

SOS : Parasites bruns

Message par Quetzal »

Bonjours à tous,

je suis super inquiète. Cette année, après bien des travaux, je me suis investie au jardin comme jamais pour le remettre en état. J'ai aussi décidé de faire trois potagers en carré... Or, depuis quinze jours, je vois pas mal des plantes au jardin qui tombent malades. J'ai un laurier sauce qui a été élagué jusqu'au pied dont les pousses sont devenues jaunes, noires, racornies en l'espace d'une semaine !!! Les rosiers, eux aussi semblent attaqués, et la un petit olivier qui se trouve en pot, une laurière... J'ai discuté avec mon voisin, qui se trouve lui aussi bien malheureux, quaziment toutes ses plantes sont malades. J'ai donc très peur que tous mes efforts soient ruinés (comme mon budget, j'ai acheté pas mal de plantes cette année) et que mes potagers, à terme, soient aussi en danger.
J'ai prélevé une branche de l'olivier que j'ai scanné, voici ce que l'on peut voir :

Image

Image

Pouvez-vous m'aider, si possible sans produit chimique ? Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: SOS : Parasites bruns

Message par Quetzal »

N'ayant pas de réponse, je me la fais moi-même : je viens d'acheter du savon noir et une sulfateuse... Je vais traiter ainsi les plantes malades et même les autres en prévention. Le problème est qu'il semblerait que ces bébètes soient des cochenilles à carapace... Des cochenilles plus résistantes que les blanches, grâce justement à leur carapace... Histoire à suivre, donc... Mais je me demande si je peux traiter mes plantes alors que le soleil cogne déjà pas mal...

Bonne journée les jardinautes :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »