Le potager d'Ot4K sur ados question paille pourrie et champi

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Ot4K
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2012 18:50
Région : Midi-Pyrénées

Le potager d'Ot4K sur ados question paille pourrie et champi

Message par Ot4K »

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis bien sur le bon forum car je souhaite poser bons nombres de questions sur les buttes, le potager en lasagne ou encore le BRF.

Pour commencer, voici mon potager l'an dernier :

Image Image Image

C'est un sol très argileux avec peu de cailloux (j'en ai enlevé une grosse partie au fur et à mesure). Jusque là je bêchais beaucoup, paillais très peu et ne formais même pas de petites buttes.

Cette année, je souhaite me lancer dans un potager plus réfléchi. J'ai lu le livre de Soltner "Guide du nouveau Jardinage", d'autres sur les potager en carré, regarder bons nombres de vidéos sur la permaculture avec le jardin d'Emilia, les initiations vidéo ludiques de la ferme au petit colibri, etc. Bref "beaucoup" de théorie pour très peu de pratique.

Image 1 : Image Image 2 : Image

En septembre dernier, j'ai étalé 3-4 cm de crottin de cheval et une petite couche de compost fin de la SIVOM du coin. Par dessus, j'ai mis une bonne épaisseur de paille de blé qui a germée (voir image partie à droite de l'arbre). Malheureusement, je n'avais pas encore prévu ce que j'allais faire cette année, du coup je risque d'avoir pas mal de mauvaises herbes en retournant tout ça ...

J'ai également agrandi mon potager avec le côté gauche de l'arbre où j'ai étalé un peu de compost et planté de la luzerne et de la moutarde (tard vers novembre donc elles n'ont quasiment pas grandi ...). De même, j'ai planté du colza dans un autre coin (voir image 2).

Cette année, j'aimerais faire un potager sur buttes avec des ados en planche de coffrage en sapin (4m de longueur 20cm de largeur et 27mm d'épaisseur). J'ai acheté 4 planches pour le moment et le reste sera très certainement des planches de douglas de 5 m (sauf si vous me le déconseillez ?).

J'aimerais avoir des précisions pour le remplissage des ados. N'étant pas chez moi, je sais que ma mère ne voudra pas que je creuse de grosses tranchés pour remplir les ados. J'aurais donc un petit problème au niveau de la terre qui manquera. Je suis donc parti sur un mélange culture avec des ados et en lasagne. Est-ce une bonne idée pour combler le manque de terre ? Je pense pouvoir récupérer un minimum de terre sans que cela se voie trop mais pas suffisamment pour le remplir bien que mes buttes ne seront pas immenses vu que je compte mettre qu'une seule planche de coffrage soit un hauteur de +/- 25-30 cm au sommet de la butte et la largeur de la planche sur les côtés soit 20 cm. Pour mes lasagnes, j'ai pas mal de matériaux bruns (si j'ai bien suivi) : 10 sacs de 100l de feuilles de platanes et de chênes. Est-ce quelles sont utilisables (peur qu'elles se décomposent mal) ? J'ai également deux balos de paille. Je peux avoir plus de pailles, du fumier de cheval, ou encore du compost grossier. Pour ce qui est matériaux verts (?), j'ai un peu de pelouse qui attend d'être tondue pour être fraîche, un peu d’engrais vert avec le colza, la luzerne et la moutarde et ... c'est à peu près tout ! Est-ce que c'est gênant d'avoir pas de part égale ? J'ai également récupéré des orties pour favoriser l'activité microbienne (?) Enfin, j'ai des kilos de cendre de bois de cheminée. Enfin, je pourrais certainement avoir du BRF.

Mes questions sur le remplissage des ados sont :
Selon les matériaux que je dispose ou que je peux avoir, dans quel ordre dois-je les mettre ?
Je peux aussi récupérer de la terre mélangée à 50-50 avec du compost fin est-ce utile ?
Est-ce qu'une dernière couche de BRF disposée d'ici fin février est utile et est-ce que je ne risque pas de faim d'azote malgré les engrais vert ?

Pour informations, le haut des photos est situé Sud-Ouest et selon mes mesures, je pourrais faire en gros 6 bacs d'1m20 de largeur pour 4m de longueur. Disposé Sud-ouest Nord-est, est-ce gênant ?

Voilà pour mes quelques premières questions :oops:

Merci d'avance et bonne soirée.
Dernière modification par Ot4K le mar. 27 mars 2012 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager d'Ot4K avec nombreuses questions

Message par madeleine 78 »

bonjour et bienvenu parmis nous

Gros projets que tu as là
je ne cultive pas sur ados et les seules buttes de mon jardin sont pour mes fraisiers , mais par contre je bricole beaucoup et je fabrique régulièrement des châssis, pour les planches je récupere celles des palettes qui sont gratuites , biensur il y a du boulot pour les désosser ( oter toutes les vis ou les clous ) pour faire tenir les planches je me sers des sections carrées 7x7 de ces palettes en guise de montants dans les 4 angles sur lesquelles je vise les planches planes
c'est peut etre pas exactement ce que tu veux faire mais ça peut te donner des idées
Image
Image

ensuite le fais une saignée dans la terre pour installer mon chassis, je récupere toute la terre pour remplir un peu le châssis , je bèche dans les allées et c'est cette terre qui rempli le châssis , pour les buttes je crois savoir que c'est la terre des allées que l'on remonte au sommet des buttes et qui les forme

si tu es envahi des mauvaises herbes, de grands cartons installés directement par-dessus les maintiendront dans le noir et elles seront étouffées , ton terrain sera propre au printemps

Va voir le potager d'Aronia44, elle cultive en buttes et pourra surement te conseiller là dessus
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager d'Ot4K avec nombreuses questions

Message par koperek »

Madeleine, ils sont magnifiques tes châssis.
Et faut il bâcher à l'intérieur aussi pour que la terre ne pourrisse pas le bois ?

Tu nous ferais pas une petite photo avec tes châssis remplis de légumes ?
Ot4K
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2012 18:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager d'Ot4K avec nombreuses questions

Message par Ot4K »

Merci pour ces sympathiques informations. J'ai bien envie de faire comme toi pour faire une serre extérieure ! Sur tes conseils, je vais écrire à Aronia44.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager d'Ot4K avec nombreuses questions

Message par madeleine 78 »

les photos que Koko m'a demandé sont sur mon post pour ne pas encombrer le tien
Ot4K
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 janv. 2012 18:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager d'Ot4K avec nombreuses questions

Message par Ot4K »

Bonjour,

Merci pour ces infos je suis entrain de me faire un petit bac comme le tient pour mes semis. Il sera certainement moins joli :)

Me revoilà avec un peu de travail effectué.

J'ai fait 3 bacs (ados ?) de 1m20 sur 4m et 1 de 1m20 de côté qui doit être rejoint par 3 autres.

Image Image

Pour les remplir j'ai utilisé comme première couche la terre des allées puis j'ai mis une couche de feuilles de platanes et de chênes, remis une couche de terre et une couche assez épaisse de compost grossier de ma SIVOM d'à côté. J'ai recouvert le tout de paille qui a pris l'eau tout l'hiver. J'ai donc peu de matière azotées, comment faire pour palier à ça ? Est-ce mettre des petits morceaux d'orties avant de planter les tomates suffira ?

Une petite question : est-ce grave d'avoir utilisé de la paille quasi pourrie ? Il y a même pas mal de champignons qui ont poussé comme vous pouvez le voir sur les photos. Selon mes quelques maigres lectures sur le BRF, les champignons (mycélium ?) sont bon pour le sol mais est-ce qu'en mulch ils ne favorisent pas les maladies avec ma paille pourrie ?

Image Image

J'ai des jeunes pousses de laitue à planter. Est-ce que je les plante dans la couche de compost grossier en écartant le mulch ?

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »