Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

je constate surtout un changement du profil des saisons , des printemps chauds et secs, des étés humides et frais, des automnes doux et secs , des hivers sans neige et globalement moins froids . Quand j'étais enfant, nous avions quasiment tous les ans 15 jours de canicule entre le premier et le 15 aout, ça fait un bail que ça ne se produit plus :|

Face à celà il faut s'adapter, c'est d'ailleurs en y réfléchissant que je suis passé au sol vivant . :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Attention toutefois, le climat est un phénomène très complexe et tant de facteurs entrent en jeu, n'ayons pas une vue à trop court terme. La récente éruption solaire (dont on a fait tout un plat alors que ce n'est pas quelque chose de rare) annoncerait un nouveau refroidissement ... très refroidissant ! Une évolution sur dix ou vingt ans n'a rien de définitif. Même s'il reste vrai que les processionnaires remontent de plus en plus en France vers le Nord... Il faut aussi considérer les évolutions globales, et savoir combien de blizzards aux États-Unis pendant que nos tomates mûrissent ou presque avant l'heure.
Le Languedoc-Roussillon a toujours connu des écarts brutaux de t° ; n'empêche que là il fait trop chaud !
J'ai donc prudemment paillé tous mes semis. Et arrosé le tronc et les branches des fruitiers récemment plantés. (dans l'ordre d'apparition des fleurs : le poirier en cours d'éclosion, le mirabellier en boutons et le cerisier en bourgeons prêts à éclater)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Sans vouloir faire trop dévier ce fil de discussion vers un sujet qui incite parfois à la polémique, la météo et le climat nous intéressent en tant que jardiniers souhaitant pratiquer dans le respect de la biologie des plantes et du sol.

Juste un détail, Léah : les analyses scientifiques ne s'appuient pas sur une évolution passée du climat sur 10 ou 20 ans, mais sur 150 ans d'évolution, et la comparent à ce qu'il s'est passé depuis 400 000 ans sur Terre, histoire climatique que l'on retrace par exemple en examinant les glaces antarctiques.

Et il reste vrai que même si un réchauffement climatique tendanciel est en cours, on continuera à avoir parfois une météo capricieuse, des grands froids en hiver ou des étés pourris, un mois de mars estival après un février polaire, même peut-être plus souvent si les variations saisonnières s'amplifient.

Je regardais ce soir les records de température de mon coin un 26 mars : +25°C en 1989, -10°C en 1949. +23°C aujourd'hui, et depuis une quinzaine d'années, on est plus proche en général fin mars du +25°C que du -10°C. Au point que je plante sans complexe mes tomates mi-mars depuis une dizaine d'années, en sachant que je prend un risque, mais me surprend quand-même à constater qu'elles ont pris un coup de froid cette année, parce j'ai carrément perdu l'habitude de leur mettre un voile de protection.

Comment protéger nos plantations préférées de ces aléas de moins en moins prévisibles, de sécheresse ou de pluviométrie trop abondante, de sur-insolation ou de vent violent, de coup de froid faisant suite à un coup de chaud ? En partageant nos expériences. De quoi alimenter encore longtemps ce forum :mrgreen:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

Vous croyez que je peux déjà semer de la phacélie maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Entièrement d'accord Astrée ! ce que je voulais dire c'est que nous ne pouvons pas tirer de conclusions hâtives, sur nos observations dans un si court laps de temps. Le climat de noter Terre adéjà grandement changé au cours des millénaires, et on ne peut affirmer aujourd'hui sans certitudes que le réchauffement est du à nos activités humaines ou à soit un -des- phénomène solaire ou un cycle naturel comme il en est tant. (influence de El Niño, entre autres)

Quentin, la phacélie peut se semer de mars/avril à juin, on peut aussi faire des semis tardifs.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Pour ceux qui doutent encore : http://www.psdr-ra.fr/documents/CLIMFOU ... finale.pdf

Si vous n'avez pas envie de tout lire, filez de suite page 11 et regardez les deux petites cartes en bas de page, et le commentaire à leur droite.
Oui, c'est net!
( IL faudrait même presque renommer notre zône en fait :lol: )

Cette année, comme je déménage en plein été, aucun semis d'estivales bien sur (mais comme toi, j'ai beaucoup repiqué les tomates à la mi mars. Quitte à user de la pierre plate tout autour des pieds pour les réchauffer un peu :wink: ).
Alors je me suis dit que j'allais quand même me faire plaisir avec quelques fèves, patates, salades et autres carottes.
Et pour cela, j'ai attendu une bonne pluie pour semer, comme d'habitude.
.
.
.
.
.
Je l'attends depuis octobre, la pluie! :lol: :lol:
J'ai eu le bon gros gel, comme toi, mais pas une goutte de flotte. La réserve d'eau mise en place l'année dernière et remplie à bloc descend déjà tout doucement par évaporation. Je n'ose même pas tirer dedans, il ne va plus rien rester aux poissons. Vont finir en bocal les trois gros ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est vrai que c'est sec, terriblement sec chez moi aussi. Ce n'est pas la neige de février qui a rempli les nappes phréatiques, surtout avec moins de 10cm. Et Les mois de novembre / décembre / janvier habituellement pluvieux n'ont pas reçu beaucoup d'eau.

Par contre, question chaleur, j'ai connu pire que cette année: 2003, 2004, 2011 ont été des printemps où le mois de mars était encore plus chaud que ça dans mon souvenir. Et surtout chaud sur plusieurs de jours d'affilée, alors que cette année mars ressemble bien à un mois de mars avec ses giboulées, ses changements de temps d'un jour à l'autre, un jour ensoleillé et chaud et le suivant gris et froid. Actuellement il y a un grand soleil chez moi, mais un vent important et plutôt froid, alors que samedi et dimanche étaient estivaux.

Le vent et le manque de pluie causent autant de dégât au potager que le soleil et la chaleur, voire pire, car on s'en méfie moins. Un temps gris, plutôt froid, venté et sec est traître, car on met moins le nez dehors, on a une impression de fraîcheur qui laisse penser que les plantes ne souffrent pas, alors que le vent les dessèche. Alors que par temps chaud on surveille les plantes de près et on reprend les réflexes d'été, arrosant copieusement et couvrant les jeunes plants.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ici avec le mistral je dois parfois arroser en février (fin de mois) pour ce qui débourre de bonne heure. J'y suis très attentive et j'ai quand même l'impression que le groseillier transplanté en bas il y a une quinzaine a les bourgeons séchés, ainsi que son voisin déjà en place. Pourtant ils sont bien paillés ... Là on a du soleil sans grands vents depuis les petites pluies de la semaine dernière, il n'y a eu une vraie pluie que le WE de mi-mars, fort heureusement car je n'étais pas chez moi et j'avais des semis et des plantations récentes. Sinon deux trois giboulées un seul jour.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ici, c'est vraiment impressionnant; je me balade pieds nus dans l'herbe très tôt le matin : il n'y a même pas de rosée!
Je n'ai pas souvenir d'un début de printemps aussi sec. Aussi chaud, oui, mais aussi sec non. :shock:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Ici il fait très bon en journée, mais les nuits on flirte avec la gelée .
ici on va pas pieds nus au jardin avant au moins midi :lol:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

ro-zanna : j'ai quitté la région PACA depuis 3 ans pour venir en dordogne, et j'ai maintenant le même climat qu'à l'époque en paca, donc j'imagine comme ça doit être sec chez toi.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Inhib, je me dis que pt'être qu'on va avoir un été pourri pour compenser ? :lol:
Mais soyons optimiste : pour demain dans la nuit, il est prévu de la pluie!
---> 0.2 mm Yes! :lol:

Papouillot, on peut pas tout avoir :oops:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

0.2mm de pluie, ça ne va même pas mouiller le sol ça . :lol:
Ici c'est zero à perte de vue, heurusement que je suis en vacances pour brumiser les semis de petites graines, parceque cette année encore c'est pas une mince affaire que de démarrer des carottes , de plus je ne peux pas trop ombrer le semi car je fais l'association avec les oignons :? Vivement qu'elles soient belles, que je leur mette un beau paillis de feuilles, parceque cette terre nue ça me sort par les yeux .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Les 0.2mm ne sont même pas au rendez vous, et le ciel est bien trop étoilé pour espérer quoique ce soit. Une fois de plus...

Pour les carottes, il m'est arrivé de semer en grosse caisse à poisson et repiquer. Ça "ne se fait pas", mais comme de toute façon elles sont toujours fourchues chez moi...
Pour ton cas, effectivement, difficile de pailler avec les oignons en association. :?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Il y a qq temps sur un forum on a eu une repiqueuse de carottes, alors pourquoi pas ?
J'ai paillé les semis aux feuilles mortes ; mais en couche pas trop épaisse, croyez-vous que je peux en mettre davantage ?
Papouillot l'en dernier je suis partie une semaine les semis tout petits et personne pour arroser : j'ai mis des cagettes à l'envers au-dessus eh bien tout est resté humide. D'ailleurs je vais le faire car la corvée d'arrosage est vraiment une corvée, pas de point d'eau au potager je descends les arrosoirs et si ça doit durer pas question que je fasse ça tous les soirs. J’enlèverai les cagettes au coucher du soleil pour qu'ils aient la lumière le matin.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui, la cagette pour ombrer c'est pas mal. J'en ai bien usé l'été dernier et ça se révèle assez efficace. C'est pascal Clerc je crois qui procède aussi ainsi (rubrique potager)
Le souci pour papouillot, ce sont les oignons en association.
Bon, chez moi les oignons supportent le paillage sans problème (quoiqu'ils ne se comportent jamais aussi bien qu'en compagnie des sauvageonnes plutôt que tous seuls). Mais chez papouillot?
Et puis de toute manière, tant que les carottes n'ont pas levé, il ne peut pas pailler énormément. :?
Finalement, en culture associées, ce sont sans doute les mini parcelles de Emcé qui sont le plus facilement gérables.
Tu es déjà allé visiter son jardin papouillot ? (sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

quentin19 a écrit :Vous croyez que je peux déjà semer de la phacélie maintenant ?
Vous n'avez pas remarqué que quelqu'un a posé une question...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ben réponds puisque tu as relevé l'oubli!
Tu cherches quoi là?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit : Tu cherches quoi là?
La réponse à la question. :D
parce que je ne la connais pas. :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

Mon Quidam a écrit :
quentin19 a écrit :Vous croyez que je peux déjà semer de la phacélie maintenant ?
Vous n'avez pas remarqué que quelqu'un a posé une question...
Merci de t'en soucier.
Léah m'a déjà répondu et je l'en remercie.
Et j'ai déjà semé aussi, j'ai fais un mélange maison avec ce que j'avais :
phacélie, colza, fenugrec, blé, épinard fourrager.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Les cagettes pour ombrer, j'avais oublié :D
J'en ai quelques unes, je vais essayer, normalement ça passe entre deux lignes d'oignons pour couvrir une ligne de carottes .
Du coups j'ai une autre idée que je vais bricoler cet après midi, si ça fonctionne je mettrai une photo .
Parce que sinon, repiquer des carottes, jamais de la vie ! ça a toujours fonctionné en semis, ça doit continuer !

Rosalie tu dis que les oignons poussent bien en association avec les sauvageonnes, c'est intéressant car je cherche quelque chose à associer avec l'ail de la même famille . renepontadit a écrit quelque part que chez lui l'ail envahi de liserons était plus beau que jamais . J’hésite à mettre de la vesce :?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Il faudrait que j'aille faire un tour dans les photos, mais dans mes sauvageonnes printanières il y a entre autre vesce, bourrache et fenouil.
Pourquoi tu hésites pour la vesce?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Parce que Lespinasse déconseille fortement l'association fabacées-liliacées .
C'est d'ailleurs la seule qu'il déconseille .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Pourquoi exactement?

J'avoue que je ne préoccupe pas trop des mauvaises associations...
Chez moi, les engrais verts sont ceux qui poussent naturellement. C'est donc varié; et puis si ça pousse là spontanément c'est que ça doit bien servir à quelque chose (je suis toujours dans ma piste vertus correctrices des spontanées. :) )
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Pourquoi exactement?
Les liliacées pousseraient très mal à proximité des fabacées ( effet dépressif )
Après, oui, si une plante pousse spontanément à un endroit c'est que cet endroit lui est particulièrement adapté, mais le problème c'est que nos légumes sont des pièces rapportées dans le système .
Dans ta démarche , il faut alors chercher quelle plante n'est pas incompatible avec la spontanée qui pousse . Adaptation des cultures au milieu et non adaptation du milieu aux cultures .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »