Fréquence et méthode pour arroser les plants ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pascaloup
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Fréquence et méthode pour arroser les plants ?

Message par Pascaloup »

Bonsoir à tous,

Je viens en fin de journée de mettre en godets mes tomates. Maintenant je me pose des questions sur la suite quant à l'arrosage.
  • 1. Quelle est la fréquence des arrosages ? (et quelle quantité ?)
    2. Puis-je continuer de nourrir en eau les plants par capillarité ? (ce que je faisais avant la mise en godets !)
Je me pose d'autant plus ces questions que dans quelques jours je dois partir une petite semaine en vacances alors... j'aimerais faire au mieux pour que lors de mon retour je ne trouve pas mes plants HS.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Fréquence et méthode pour arroser les plants ?

Message par Marcol »

Bonsoir Pascaloup
Jusqu'à ce que tu les aies plantées à l'endroit définitif, l'arrosage est très important.
Il faut trouver une solution: les prendre avec toi :veryhappy: renoncer à tes vacances :twisted: déléguer à qqun l'arrosage, c'est ce que je fais chaque fois que je pélégrine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
coco6253
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par coco6253 »

En godet ...j'utilise la capilarité c'est plus long mais plus économique car la terre absorbe un max d'eau donc pas de perte ou peu quelques goute. de plus cela n'arrose pas les feuilles donc cela evite le risque de maladie.

maintenant pour la terre.
régularité est le maitre mot du tomatier pour l'eau... 1 jours sur trois en arrosant 2L par plant(avec paillage) ou 1/2 jours sans paillage. attention Necdrose apicale possible si arrosage yoyo, ou maladie du cul noir (du a un proble de fixation de Ca 2+ ou ion calcium car mauvais arrosage.

En cas de forte chaleur, je conseille d'arroser le soir car la terre s'impregnera mieux et avec la chaleur du lendemain, l'eauen surface sechera et par capilarité l'eau plus profonde remontera...(pour irriguer les racines peu profonde) sinon j'arrose en fin d'après midi (après chacun sa techinique.)
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

je pense qu'il ne parlais que de l'arrosage des plants en godet.
l'optimum est par capillarité mais il m'arrive de "bassiner" mes plants par le dessus quand la chaleur est forte.
quand à la fréquence, cela dépend de la chaleur qu'elles reçoivent. cela va de tout les jours à une fois tous les trois jours.
Pascaloup
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Pascaloup »

Merci à vous trois pour vos réponse :top:

@Emcé : ta proposition de prendre mes pieds avec moi en vacances serait l'idéal je pense aussi, mais dans les faits cela ne sera pas possible car trop de plants pour peu de place. J'imagine la tête de la voiture si je devais la remplir de tous ces godets, une véritable petite foret :D Quant à renoncer à mes vacances c'est pas possible non plus. C'est ma petite bouffée d'air :wink:

@coco6253 et le cerbère : j'ai bien compris pour les qualités de la capillarité, cela me conforte dans ma pratique actuelle. Je vous remercie de tous vos conseils. Je garde en plus dans un coin de ma tête les conseils de coco6253 concernant l'arrosage en terre. Cela me sera très utile bientôt. Je pense que je planterai (ou j'essayerai du moins ) en terre de retour de vacances. Espérons que... :roll:

@le cerbère : je regarde de temps en temps ton post concernant ton potager bio, il est super intéressant. Félicitations !
Répondre

Revenir à « A la culture »