Haie casse-tête

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Le_hibou
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Haie casse-tête

Message par Le_hibou »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que le sujet à été maintes fois abordé concernant la création des haies et le choix des arbustes, mais plus j'en lis, plus j'en sais, et plus je suis paumé :pmt:

J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de mes choix.
Pour résumer rapidement, j'ai un rectangle à clôturer, grosso modo : 2 x 55 m et 2 x 43 m.
Je souhaite partir sur une haie libre de persistants, que j'aimerais haute d'environ 3 voir 4 mètres, et protégeant bien des regards, donc bien opaque.
Je compte donc les planter à 2 m ou 2m50 de la limite de propriété, et les espacer de 1m30 ou 1m50, avec des endroits en quinconce.

Voici les arbustes que je comptais mettre pour chaque côté :

- Laurier palme (4)
- Laurier sauce (4)
- Laurier du Portugal (4)

- Eleagnus ebbingei chalef (4)
- Eleagnus ebbingei Limelight (4)
- Eleagnus ebbingei Gilt Edge (4)
- Eleagnus ebbingei Pungens Maculata (2)

- Escallonia (3 sortes : bifida, macrantha rubra, donard seeding) (7)

- Arbousier (2)

- Aucuba du Japon (3)

- Oranger du Mexique (2)

- Pittosporum tobira (et 2 variantes : elizabeth et Irene Paterson) (6)

- photinia red robin (5)

Bon, ça fait beaucoup, mais j'ai 55 mètres à couvrir sur les côtés.

Ma 1ère question : est-ce que tous ceux cités peuvent être mélangés sans soucis afin de constituer une haie de 2 ou 3 m opaque ?
Si vous avez des objections ou conseils sur mes choix, je suis preneur :)

Ma 2è question : est-ce qu'un Cypres de Leyland au mileu peut être un problème ? (les racines, par exemple, ou l'appauvrissement de la terre)
Car j'aimerais 2 ou 3 arbres assez grand là ou le vis à vis est plus problématique.

Ma 3è question : la distance de 1m30 ou 1m50 est-elle ok afin de leur permettre de prendre de jolies formes naturelles sans toutefois laisser de gros trous ?

Ma 4è et dernière question : une suggestion d'agencement ?

Je demande beaucoup, mais votre point de vue m'aidera surement :wink:
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Haie casse-tête

Message par mzelle »

Bonjour,

Puisque tu dois faire entierement ta haie, que penses-tu de favoriser plutot des arbustes indigenes importants pour la faune et des arbustes ou les oiseaux pourraient se nourrir ?

Le laurier palme est souvent considéré comme plante invasive et je cite "Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins."

Voir ici un article tres interressant pour les haies avec en fin, un tableau des especes indigenes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haie
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Le_hibou
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Le_hibou »

Bonjour Mzelle, merci pour ta réponse

J'ai retiré le laurier palme, le laurier du portugal et l'aucuba du japon de ma sélection, déjà.
Pour la suite, je vais aller me renseigner auprès d'un pépiniériste, ça vaudrait mieux pour moi, vu mes connaissances sur le sujet : :mrgreen:

merci pour le lien, c'est effectivement très intéressant, et j'en ferais part dans ma demande de renseignements ;)
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

oui, un pépiniériste saura surement te renseigner, surtout si tu connais la nature de ta terre (acide, calcaire, argileuse, sableuse, limoneuse etc).

Attention si tu souhaites une haie de plus de 2 mètres, à bien respecter la distance de plantation par rapport à la limite de ton terrain :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »