déplacer un érable pourpre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
willyr
Graine de timide

Message par willyr »

Bonjour,je suis totalement néophyte et j'ai grand besoin de conseils avertis.
Un paysagiste m'a planté il y a environ 5 ans un érable pourpre(nain)
mais son emplacemet ne m'a jamais plu,m'est il possible de le déplacer sans prendre de risque et si oui quand et comment dois je faire?
Merci d'avance
Félicitations pour ce site qui donne réellement envie de mettre les mains dans la terre.
l'érable en question mesure environ 1 mètre
NADIA G.
Bourgeon de bavard

Message par NADIA G. »

Bonsoir,

Je viens justement de déplacer un érable pourpre (aux feuilles rouges foncées).

Il faut savoir que ce type d'érable se déplacent très facilement car leur système racinaire le permet. Leur croissance est lente est c'est pourquoi ils se prêtent parfaitement à la culture en pot (tu peux y penser pour le futur emplacement).

Mais SURTOUT attends que les feuilles soient tombées. Car alors ton érable va rentrer en période de repos (car feuillage caduc) et alors il aura tout l'hiver pour s'installer pour repartir de plus belle au printemps !

Pense à mélanger de la terre de bruyère avec de la terre de jardin et mets le à un endroit où la terre ne sèche pas trop en été.
willyr
Graine de timide

merci

Message par willyr »

Merci Nadia pour ce renseignement,mais une petite précision à laquelle je n'avais pas pensé:le trou pour le nouvel emplacement doit il etre propotionné a la dimension des racines ou plus grand (afin que les racines y trouvent de la terre plus meuble,leurs permettant de s'implanter plus facilement) :oops: débutant :oops:
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
NADIA G.
Bourgeon de bavard

Message par NADIA G. »

ta remarque est juste :

quel que soit l'arbuste ou arbre que tu plantes, tu dois toujours ameublir la terre sur au moins 2 fois la taille de la motte pour que les racines puissent s'installer plus facilement dans de la terre aérée, voire améliorée.

Personnellement je ne respecte que rarement ce conseil pourtant important. Dans le cas de l'érable c'est quand même préférable car ses racines ne sont pas très vigoureuses.
Rosachinensis
Bourgeon de bavard

erable pourpre

Message par Rosachinensis »

Cernière petite précision: il vaut veiller à l'exposition car l'érable pourpre craint les coups de soleil qui font griller ses belles feuilles.
NADIA G.
Bourgeon de bavard

ombre totale

Message par NADIA G. »

je précise même que le mien ne supporte même pas la demi-ombre, il ne se plait qu'à l'ombre totale des murs de la maison.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Re: déplacer un érable pourpre

Message par laurentlg »

NADIA G. a écrit : Mais SURTOUT attends que les feuilles soient tombées. Car alors ton érable va rentrer en période de repos (car feuillage caduc) et alors il aura tout l'hiver pour s'installer pour repartir de plus belle au printemps !
Je suis étonné que ton érable pourpre ai déjà perdu ces feuilles alors que tu te trouves dans le 93.

Tu n'as pas attendu la chute des feuilles ou ton érable à été attaqué comme c'est souvent le cas provoquant une chute prématurée de ces feuilles?

Ici dans le nord est de la Belgique, mon érable possède encore 20% de ces feuilles à ce jour.

Hors notre climat est nettement plus froid qu'a Paris.

Laurent :wink:
NADIA G.
Bourgeon de bavard

à laurent

Message par NADIA G. »

Bonsoir Laurent,

Non, mon érable n'a pas encore perdu ses feuilles, malgré la transplantation de la semaine dernière.

En fait, je connais certaines règles de jardinage grâce à ce forum mais je ne les applique que rarement moi-même :cry: et pour ce cas précis c'est à cause de certains travaux en cours que j'ai dû précipiter un peu les choses !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »