semis tomates : feuilles jaunies

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Audrey_jardine
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

semis tomates : feuilles jaunies

Message par Audrey_jardine »

Bonjour,
j'ai semé des tomates le 19/02, repiqués 2 à 3 semaines plus tard, et là je ne sais pas si c'est le fait de les avoir sortis un peu ou de trop les arroser mais les feuilles ont jaunies ! d'après vous est ce une de ces causes ? comment les "rattraper" ?
merci
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: semis tomates : feuilles jaunies

Message par esox10 »

Bonsoir Audrey,

Une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Audrey_jardine
Graine de timide

2012-03-25 10.36.21.jpg
2012-03-25 10.36.40.jpg
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

J'ai eu la même chose, et je crains bien que ce soit le froid :(
Je les bichonne désormais à l'intérieur: les plus petites ont été grillées, mais les plus grandes ont repris. Et je ne les sors plus que des temps courts en plein soleil et elles se remettent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour Audrey !

Ce n'est ni son "trop d'eau" ni son manque qui peuvent créer des feuilles jaunes (sauf en cas d'inondation !). Il s'agirait plutôt de la terre qui n'est peut-être pas assez tassée. Le froid désèche le bout des feuilles ou feuilles complètes, quand aux "oïdium/mildiou" je pense que c'est un peu trop tôt pour en parler.
Gardez les plants sous grands plastiques, elles repartiront et se développeront mieux. Si de la buée se crée à l'intérieur et qu'il gèle dehors, le froid pénêtre. Donc: double plastique à 20 cm de distance et tout ira pour le mieux ! :top:
Audrey_jardine
Graine de timide

je garde mes semis à l'intérieur depuis le début, crois tu qu'il faut que je les mette dehors du coup avec un double plastique ?
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Il faisait quelle température quand tu les as sorties (pour les miennes, je suis sure que c'est ça, car celles que je n'ai pas sorties n'ont pas eu ces symtômes)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:paix:

Oui, pour la lumière (parce qu'un plateau même derrière la vitre n'apporte pas autant de lumière qu'à l'extérieur. Les jours s'allongent, elles peuvent donc plus en profiter).

Non, s'il gèle ou que les températures soient trop basses.
Chez moi, j'ai une serre (6x8x2 m) avec double plastique fermé hermétique. Ce matin 11 h: 43°C ! J'ai donc tout ouvert en grand sur le devant et refermé à 17h.

Ce qui est critiquable dans une mini-serre ou tunnel de 80cm de large, c'est: le manque d'espace pour respirer. Une serre (petite ou grande) est conçue pour apporter de la chaleur, chez moi, elle est conservée, chez les autres elle s'en va dès que revient la nuit. Pourquoi ? Parce que l'espace surfacique de la terre sous plastique est trop petit pour emmagasiner assez de chaleur pour la nuit.
Donc, s'il y a double plastique, il doit être assez grand. (compter 2 m de large pour une rangée de tomates.)
Puis le fait d'y avoir 2 plastiques à 20 cm l'un de l'autre permet à l'air de circuler. Donc, s'il y a buée intérieure au premier, il n'y en a pas au second. :top:
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
pour ma part, je pense à un coup de soleil derrière la vitre, une brulûre tout simplement.
@+
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
pour ma part, je pense à un coup de soleil derrière la vitre, une brulûre tout simplement.
@+
+ 1
321zorro
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par 321zorro »

Perso, j'ai la même chose et mes plants sontdehors en journée pour avoir du vrai soleil. Je penche pour un excès d'eau. Mais sans certitude...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
@+
+1
Répondre

Revenir à « A la culture »