mes semis encagoulés [suivi photo]

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par la Bête »

Bonjour à tous !

Petite nouvelle, cette année je me lance, je fais mes premiers semis...
Alors je vous préviens, c'est un peu n'importe quoi, j'ai prélevé l'an dernier deux sortes de graines : les unes sur des plants de tomates cerises dont ma mère a jeté l'étiquette, et les autres sur une tomate ramenée par une amie de la ferme de son grand père, mais qui n'a pas pu me préciser l'espèce (potentiellement un hybride F1)

Bref, mes semis ont zéro patrimoine, mais mon but n'est pas d'obtenir un résultat précis, je cherche juste à me faire la main avant de me lancer dans quelque chose de plus rigoureux l'an prochain... et aussi à avoir une activité amusante à partager avec mon jeune demi-frère !

En tout cas j'ai semé mercredi 21, et mes petites graines de n'importe quoi lèvent bien sur le rebord de ma fenêtre, c'est encourageant (j'ai vu sortir avec stupéfaction les premières petites crosses au bout de seulement 3 jours !)

J'en viens donc à ma question, j'ai des semis qui semblent "encagoulés", c'est à dire qu'après avoir planté leur petite crosse dans la terre, ils essayent de relever la tête, et là, ils ont leurs cotylédons coincés dans la gangue de leur graine, ça leur fait un petit chapeau.
Certains arrivent à sortir une feuille et l'autre reste toute tordue dans la graine, j'ai réussi à en débarrasser un en tirant très délicatement, mais d'autres sont vraiment complètement encapuchonnés, et j'ai juste peur que ça les fasse filer ou simplement mourir s'ils n'arrivent pas à en sortir et à voir le soleil.
C'est habituel ? Faut-il intervenir ? Vont-il mourir ? Vont-il se dégager tout seuls ?

Bon, de toutes façons je sais bien qu'il me faudra en sacrifier, vu que ce n'est qu'un test je ne pense faire que deux ou trois pieds au final (et si j'y arrive !), mais tant qu'à faire je voudrais avoir un maximum de choix pour prendre les plus beaux :P


(P.S. j'aurai d'autres questions à vous poser après, je suis très curieuse, mais chaque chose en son temps)
Dernière modification par la Bête le mer. 04 avr. 2012 16:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: les semis encagoulés (^^)

Message par Luc30330 »

Bonjour. Pour les cagoules c'est parfois mortel. C'est je dirais " la selection naturelle". Parfois en essayant de les enlever, je décapite.
Bon courage a toi et bienvenue.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

Bonjour !

Merci pour ta réponse, bah je m'en doutais, je ne vais toucher à rien alors.
D'autant que ce matin je découvre certaines pousses qui ont formé la moitié de leurs cotylédons, toujours pris dans la graine à l'extrémité, mais ils l'ont poussée un peu plus loin. Donc je vais les laisser finir tranquillement, c'est des costauds.
Y'en a d'autres qui sont vraiment ratatinés, mais tant pis c'est la dure loi de la jungle.

Je suppose que j'ai peut-être pas enterré assez profond et pas assez tassé la terre, ce qui a fait qu'ils ont soulevé la graine au lieu d'en sortir tandis qu'elle était "coincée" dans le terreau. Ou alors j'y suis peut-être pour rien, mais je trouve qu'il y en a beaucoup qui ont subi ce sort.



Bon, et si je peux poser une autre question, mettons que mes graines sont issues d'un F1 (comme c'est très certainement le cas pour celles du grand-père de mon amie), je vais avoir du F2, donc surprise totale dans le résultat (je trouve ça un peu excitant d'ailleurs ^^), ma question serait :

Si je n'ai prélevé mes graines de F2 qu'à partir d'un seul fruit F1, les pieds F2 que j'obtiendrai seront-ils tous semblables entre eux, c'est à dire un mélange génétique surprise, mais le même pour toutes les graines issues du même fruit, ou bien les graines à l'intérieur d'un même fruit hybride donnent-elles toutes un résultat différent ?
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par Luc30330 »

Houla !!! alors là ! je ne peux pas répondre à ta seconde question.

Quand à l'hypothèse de ne pas avoir assez tassé la terre, je ne sais pas non plus, mais elle est probable.

Je débute juste. J'apprends comme toi. Je suis quand même arrivé à enlever délicatement l’enveloppe de la graine sans en décapiter. Mais c'est pas évident.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

bon, en tout cas pour ce qui est des cagoules, les réponses se dévoilent toutes seules !

regardez moi ce petit coquin :
Image


pas plus tard qu'hier il ressemblait d'avantage à celui là :
Image

ils me laissent me faire du soucis toute la journée et ils poussent la nuit en douce, ces petits saligauds !
bon ben du coup c'est vraiment définitif, je ne toucherai plus à rien, ils n'ont qu'à se démerder avec leurs petits cotylédons chiffonnés ! moi, trop occupée à tenir les paris sur la sortie des feuilles ^^

(sinon je reste sur ma question à propos de graines F2, si quelqu'un qui s'y connaît passe par là !)
Dernière modification par la Bête le mer. 28 mars 2012 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par zouf »

(sinon je reste sur ma question à propos de graines F2, si quelqu'un qui s'y connaît passe par là !)
Pour que toutes les graines d'un même fruit donne naissance à des plants d'une même variété, il faut que la variété soit "fixée".Et cela ne se fait pas en 2 générations de tomates.Il faut des années pour obtenir une nouvelle espèce de tomate.
Tu auras des plants des 2 variétés qui ont servies à faire la F1 ,des F1 peut être
voire d'autres hybrides si ta tomate a "fauté" avec une voisine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par pedro431 »

Tu as 3 possibilités,
La FI est faite avec 2 tomates différentes.
En exemple:
1° une tomate lisse grosse
2° une tomate résistant à la maladie
3° la tomate X résultant du mélange des 2 ci dessus

Résultat de ton semi.

Une de chaque, encore faut il savoir que la n° 3 contient 50% de son gène propre, et 50% de gène des 2 autres.

La "cagoules" :lol: comme tu les appelles c'est naturel, beaucoup de graines germent de la sorte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

okay merci pour vos explications ! :)

En fait, j'ai lu des sites très éloquents sur le mélange génétique, les possibilités en F2 sont quasiment infinies ^^
C'est juste que je supposais qu'il était pas impossible que les ovules présents dans une seule et même fleur F1 soient tous "jumeaux" puisque issus du même ovaire, et que ce soit d'une fleur à l'autre que le cocktail génétique variait. C'était pas précisé dans mes sources.

Mais donc ce que vous me dites, là c'est qu'une fleur de F1 contient déjà des ovules tous différents entre eux, et pas seulement différents de ceux des autres fleurs du plant... et si en plus elle peut être fécondée par plusieurs papas différents (genre... d'autres fleurs de F1 pleines de pollen tout aussi aléatoire) ça va être le carnaval à la sortie ! :veryhappy:

Donc en gros, j'ai récolté toutes mes graines sur une seule tomate F1, mais mes pieds seront quand même tous différents ! Houhou, j'aime ce suspense !
Mais ça va me foutre le trac au moment de choisir qui je repique parmi mes semis ! En même temps je le saurai jamais, mais dans mon esprit il y aura toujours l'image de la petite tomate mutante à qui j'ai peut-être pas donné sa chance ! :o

Ah et oui, merci pour les "cagoules" :lol: c'est la première fois que je fais mes semis, tout m'inquiète et m'émerveille ! J'ai du mal à patienter jusqu'au repiquage (j'ai déjà découpé des fonds de bouteille à cet effet, je me dis que comme ça ils auront bien de la place avant d'être enfin mis en grands pots)


Hey, nouvelle question ! Comme je sais pas trop d'où viennent mes graines, y'a-t-il un moyen de "reconnaître" si mes plants sont déterminés ou pas ? bon, probablement pas au stade des semis bien sûr, mais quand ils poussent, est-ce qu'il y a un moyen de le savoir avant qu'ils aient atteint 3 mètres et qu'ils dévorent toute ma famille ?
Et est-ce que tailler un plant déterminé est mauvais pour lui ou alors on peut le faire même si c'est pas indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par zouf »

Tu n'as aucun moyen de le savoir. A l'avenir, si tu tiens absolument à conserver des espèces- ce que je fais- Je ne cultive que des variétés "anciennes" pour la récolte de graines et si j'ai besoin d'une variété hybride comme mes tomates trés précoces fournaise, j'achète les graines dans une jardinerie et avec un sachet je fais 3 ou 4 ans
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

zouf, ne t'en fais pas, je suis au courant... comme je l'ai dit, ici et dans ma présentation, je ne cherche ni à créer une espèce, ni à obtenir un résultat précis.

Pour le moment je fais un test, par curiosité, à la fois pour nous amuser avec mon demi-frère et à la fois pour me faire la main plutôt que de risquer de gâcher des semis de tomates anciennes, car je n'ai vraiment jamais eu la main verte de ma vie, c'est une passion toute récente.
Les anciennes, j'ai très envie d'en faire, mais je m'y mettrai l'année prochaine, quand je serai plus sûre de ma capacité à mener des plants jusqu'à maturité.

Là, en plus je sais que je ne verrai les fruits qu'en photo (si fruits il y a) car je déménage cet été au Québec et je laisserai ces pieds aux bons soins de ma famille. Donc je préfère aussi pas (trop) m'attacher lol.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

ah les joies des photographies macroscopiques du matin :top:
C'est tellement mignon une feuille d'un millimètre ! :love:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par Ptitsuiss »

Ben voilà, une nouvelle complètement gaga des tomates! :mrgreen:
Nan, parce que moi, pas du tout, hein! :roll:
Je ne vais pas du tout au troc de Bercy pour (entre autres) discuter toamtes avec Madeleine et Lalita! Pas-du-tout!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

carrément ! ça fait un an que je lis tout ce que je trouve sur le net à propos de tomate, les suivis de cultures de personnes expérimentées, c'est comme si j'avais déjà vécu une saison par procuration ! :P alors là, observer ça chez moi, sur le rebord de ma propre fenêtre, j'en suis toute " :love: "

et j'ai plus que hâte de pouvoir faire de la tomate ancienne ^^

j'ai même commencé à parler de ça à mon amoureux en vue de l'année prochaine (car c'est bien lui la raison de mon déménagement à Montréal !), et ça a germé dans sa tête... ce qui est une bonne chose, car je sais que son futur balcon est très bien orienté :devil:



Bon, j'édite ce message pour pas faire de doublon :

Euh, waw ! la petite feuille rosatre de ma première photo a doublé de taille en une heure... j'ai peur qu'elle essaye de me manger dans mon sommeil !
Image

Et sinon, je viens de détecter un petit intrus rouge.
Il essaye de ressembler à un semis de tomate mais sa couleur l'a trahi !
Et puis il a même pas de poils...
Je me demande ce que c'est du coup. Surtout qu'en principe j'ai rien mis d'autre que de la tomate dans mon terreau, ça veut dire que mon terreau contient des graines...
Image
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

photos d'hier soir et d'aujourd'hui, je trouve ça fascinant, les feuilles grandissent à vue d'oeil !
je prends toujours en photo les deux mêmes pousses, qu'on différencie facilement parce que l'une fait des feuilles pointues (issue des graines F1) et l'autre des petites feuilles rondes (tomates cerises)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gwen04
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:23
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure (27)

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par Gwen04 »

J'ai juste envi de dire : tes photos sont superbes ça donne envi de les mettre en poster au salon lol
Et que deviens ton intrus rouge?
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés (^^)

Message par la Bête »

tu as raison, ça ferait presque bien en déco, faut voir avec le style de la pièce :P
en tout cas c'est parfaitement faisable !
ou alors en fond d'écran ! c'est vraiment beau d'observer toutes ces transparences, ces teintes roses dans le vert et ces petits détails :)

Bon, alors mes semis, ils se portent bien !

Image


J'ai commencé à trier mes photos dans des dossiers par jour, et si je compte bien, ça fait seulement 11 jours que j'ai semé ! :shock: en les regardant je pensais que ça faisait plus de deux semaines, c'est fou, j'ai de belles petites feuilles bien sorties maintenant !

les rondes :
Image

les pointues :
Image

Sont presque prêtes à repiquer, là, ça commence à être serré !
J'attends mercredi que mon demi-frère soit à la maison et on va faire ça ensemble !
Il va falloir choisir les heureux élus ! J'ai prévu de faire 3 pieds de cerises et 2 pieds de F2.

Quant à l'intrus il continue sa mission d'infiltration, il a verdi ses feuilles pour passer plus inaperçu, mais il reste rougeâtre et beaucoup plus petit que mes semis ! En fait ça n'est pas le seul intrus, quand j'y regarde bien, j'ai d'autres petites pousses inconnues à cotylédons ronds sur les bords des pots, mais lui je le trouve marrant parce qu'il est rouge et qu'il fait du mimétisme ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par la Bête »

bon, alors voilà, je viens de terminer l'opération repiquage !

C'est là que je vois pourquoi il fallait éviter de semer serré, et prendre un contenant plus profond que ce que moi j'avais pris pour la levée, parce que j'avais de longues racines inextricables -mais fragiles comme des cheveux- qui courraient à l'horizontale sur le fond de mon petit pot à semis. Je pensais pas que ça pouvait faire autant de racine en aussi peu de temps et pour d'aussi petites pousses.

C'est aussi là que je me dis qu'une génération test sur des semis bâtards c'était pas du luxe, parce que semer et regarder pousser c'est bien, mais comme je m'y attendais, repiquer est plus délicat que ça n'en a l'air sur les vidéos youtube, on pourrait facilement massacrer une poignée de semis en n'étant pas très adroit.

Globalement, ils ont l'air d'avoir quand même assez bien supporté le transfert, sauf le petit flagada tout à droite sur la photo :

Image

Mais bon, on s'y est un peu pris comme des manches avec ce plant là, on l'a dérangé longtemps et donc je ne suis pas étonnée que ses coty soient un peu raplapla après tout ça.
Du coup ça traine dans le terreau et l'eau, et comme j'ai eu peur qu'en plus il tombe malade, après avoir fini de l'arroser, je lui ai confectionné ce petit carton de convalescence avec un vieux ticket de train pour éviter que ses feuilles touchent le sol mouillé.
Image

Et tant qu'à faire, au cas où les autres aussi aient un coup de mou dans les heures qui viennent, j'en ai fait à tout le monde, ça mange pas de pain.
Image

Et je pense tester l'arrosage par capillarité (j'ai bien pris soin de perforer les fonds de bouteilles de 4 ou 5 petits trous pour drainer)... et je me dis qu'avec ces grands fonds de bouteille ils vont avoir bien de la place pour être à l'aise jusqu'à ce que vienne le temps de les planter.

L'année prochaine, quand je ferai des graines d'anciennes, je pense que je sèmerai directement en godets, c'est probablement moins de soucis !

Ces photos sont beaucoup moins glamour que les précédentes, j'espère que j'en aurai de plus sympa prochainement, quand ils auront repris du poil de la Bête ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par danbio »

Salut,
après repiquage c'est bien d'ombrer les plants pendant une huitaine de jours, le temps qu'ils se retapent.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par la Bête »

merci, oui, je les ai éloignés de la fenêtre (et puis comme par hasard il fait un temps pourri depuis deux jours, c'est parfait ! :-P )

cela dit, les feuilles qui trainaient commencent à remonter.

question : j'ai acheté de l'engrais en granules à dissoudre dans l'eau d'arrosage une fois par semaine, mais à partir de quel stade je peux en utiliser ? car j'imagine que sur de simples semis à deux feuilles, ça risquerait de les claquer plus qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par danbio »

Tout dépend de la qualité nutritive de ton terreau ! dans un bon terreau, aucun apport supplémentaire n'est nécessaire jusqu'à la plantation définitive en pleine terre.
En tout cas pas avant la reprise et le redémarrage de tes plants (environ 15 jours).
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par la Bête »

bof, c'est du terreau universel... donc d'ici 15 jours ?

C'est vrai que là tout de suite je constate un petit blocage dans la croissance de mes petits repiqués, ça n'évolue plus beaucoup, surtout comparé aux semis que j'ai laissés dans leurs pots -au cas où mes plants repiqués ne survivraient pas- qui continuent de déployer leurs feuilles (alors que j'ai fichu un boxon monstrueux dans leurs racines en plus)
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par danbio »

Patience, la tomate reprend assez facilement quand même.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par la Bête »

Bonjour !

Mes plants repiqués commencent à reprendre un peu, les feuilles ont légèrement grandi.

Par contre, j'ai une nouvelle question de curiosité :

Bon, j'ai pu observer depuis le début que le soir, les semis referment leurs cotylédons, et ne les rouvrent qu'au retour de la lumière du jour.
Mes plants repiqués ne le font plus, alors que les semis que j'ai laissés en place par précaution continuent leur petit rituel nocturne, alors même qu'ils ont maintenant des feuilles plus nombreuses et plus grandes qui pourraient expliquer et justifier que les coty ne se redressent plus...
Je présume que c'est normal, ça doit être un signe de fatigue après la transplantation... enfin j'espère que ce n'est pas dû à autre chose (il est aussi possible que j'aie un peu abusé de l'arrosage ce weekend).
Ils vont le refaire un jour, ou bien une fois repiqués c'est fini la danse des coty ?
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par la Bête »

Ah, au secours !

certains cotylédons présentent des pointes un peu chiffonnées, et jaunissent légèrement !
c'était déjà un peu le cas sur le "petit flagada" qu'on avait un peu trop manipulé lors du repiquage, donc je me disais que c'était moi qui l'avais froissé, mais j'ai constaté des symptômes naissants sur deux autres pousses !
ça semble toucher davantage les plants de cerise (plus petits et plus proches du sol) que les autres, qui ne touchent jamais le carton de protection.
qu'est-ce que ça peut être ? qu'est-ce qu'il faudrait faire ?

ici on voit le jaunissement léger, à droite, et les pointes des deux cotylédons qui se chiffonnent et s'assombrissent :
Image

zoom sur un des deux cotylédons touchés :
Image

et zoom sur le coty du "petit flagada", qui est comme ça depuis qu'on la repiqué.
Image
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes semis encagoulés [suivi photo]

Message par danbio »

Bah, c'est peut être les cotylédons qui fânent....pas bien grave, l'important c'est que la "tête" se porte bien :D
Répondre

Revenir à « A la culture »