semis intérieurs, quel eau ?
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
semis intérieurs, quel eau ?
bonjour,
j'ai fait des semis d'intérieurs et j'ai réagit aujourd'hui que j’utilisais l'eau du robinet or nous avons un adoucisseur d'eau donc c'est de l'eau adoucie, savez vous si elle n'est pas trop pauvre pour mes semis (tomates, poivrons, poireaux) ?
j'ai fait des semis d'intérieurs et j'ai réagit aujourd'hui que j’utilisais l'eau du robinet or nous avons un adoucisseur d'eau donc c'est de l'eau adoucie, savez vous si elle n'est pas trop pauvre pour mes semis (tomates, poivrons, poireaux) ?
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: semis intérieurs, quel eau ?
Ah oui ça va manquer de minéraux le mieux serait de récupérer l'eau de pluie, dans un baquet.
Tu peux d'ores et déjà repiquer tes poireaux ou mettre tous les semis de poireaux dehors : ça ne craint pas le froid !
Tu peux d'ores et déjà repiquer tes poireaux ou mettre tous les semis de poireaux dehors : ça ne craint pas le froid !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
L'eau de pluie est pureLéah a écrit :Ah oui ça va manquer de minéraux le mieux serait de récupérer l'eau de pluie, dans un baquet.

Par contre oui il faudrait couper ton adoucisseur, il remplace le calcium par du sodium ( en gros ) pour adoucir l'eau.
Hormis cela, pas besoin de s'inquiéter à mon avis... et quand bien même, l'eau est utilisée telle quelle, je ne suis pas sûr qe ce soit grave sur du court terme

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Pour les semis je n'utilise que de l'eau de pluie. Je m'"amuse" à remplir des bouteilles de 2l, 5l, des anciens bidons de lessives d'eau de pluie et je n'utilise que celle là .
Pour les semis je n'utilise que de l'eau de pluie. Je m'"amuse" à remplir des bouteilles de 2l, 5l, des anciens bidons de lessives d'eau de pluie et je n'utilise que celle là .
Bonsoir,
Depuis cette année j'ai un récupérateur d'eau, alors j'utilise l'eau de pluie et pour les plantes d'intérieur aussi.
Depuis cette année j'ai un récupérateur d'eau, alors j'utilise l'eau de pluie et pour les plantes d'intérieur aussi.
- Léah
- Maitre des bosquets
L'eau de pluie est pure ? euh Snoopy va faire une analyse... ou va lire ici
http://www.aquavalor.fr/qualite_eau-de-pluie.php
http://www.aquavalor.fr/qualite_eau-de-pluie.php
-
- Fleur de pipelette
Ben si elle est calcaire tu m'expliqueras comment 
L'eau de pluie est pure et se charge au passage de tout ce qu'elle touche donc un peu de poussière ( principale cause d'averse ) et surtout de gaz carbonique qui l'acidife.

L'eau de pluie est pure et se charge au passage de tout ce qu'elle touche donc un peu de poussière ( principale cause d'averse ) et surtout de gaz carbonique qui l'acidife.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Bonjour à toutes & tousse !
"L'eau de pluie est pure" !!?? Hahaha ! Avec toutes les saletés qui s'y promènent... (charbon, pétrole, chemtrails, etc). Je préfère de loin me servir de la pompe (à bras au fond de l'étable) qui puise dans la nappe phréatique.
Quant aux amateurs d'eaux en bouteilles... L'eau 'de source' est passée en laboratoires (fluor=danger, chlore, etc), pareil qu'en eaux de 'stations d'épuration' (inutiles puisque l'eau polluée depuis des millions d'années s'en va à la mer où elle s'infiltre vers le centre chaud de la Terre où elle est remontée... toute propre ! Cà alors !?).
La nature et ses plantes n'ont pas attendu la venue du bipède en short et téléphone portable pour exister avec ce qu'elle a.

"L'eau de pluie est pure" !!?? Hahaha ! Avec toutes les saletés qui s'y promènent... (charbon, pétrole, chemtrails, etc). Je préfère de loin me servir de la pompe (à bras au fond de l'étable) qui puise dans la nappe phréatique.
Quant aux amateurs d'eaux en bouteilles... L'eau 'de source' est passée en laboratoires (fluor=danger, chlore, etc), pareil qu'en eaux de 'stations d'épuration' (inutiles puisque l'eau polluée depuis des millions d'années s'en va à la mer où elle s'infiltre vers le centre chaud de la Terre où elle est remontée... toute propre ! Cà alors !?).
La nature et ses plantes n'ont pas attendu la venue du bipède en short et téléphone portable pour exister avec ce qu'elle a.
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui elle est pure... dans les nuages puisque c'est de la vapeur d'eau. Mais elle se charge de toutes sortes de nos saletés en traversant l'atmosphère. Et il ne faut pas confondre eau non pure et eau calcaire.
-
- Fleur de pipelette
En aquariophilie on se sert souvent de l'eau de pluie à défaut d'eau ultra douce... on préconise de laisser passer les 10 premières minutes histoire de laver l'air et laver le toit puis de récupérer une eau très faiblement minéralisée.... et certes non pure. ( en même temps l'eau pure est un état théorique quasi impossible à obtenir )
Maintenant TOMATEUR, je vous prie d'excuser mon interrvention somme toute stupidissime... dorénavant quand on me demandera pourquoi une orchidée ou une myrtille ne se plait pas quand on l'arrose avec l'eau du robinet ou de l'eau adoucie par résine, je répondrai c'est normal.... balance-y de l'essence dessus, c'est ça qu'elle attend parce que "notre atmosphere est remplie de charbon, pétrole, chemtrails, etc" et c'est ça qu'elle attend et pas de l'eau déminéralisée.
Keske j'suis con parfois.
Ceci dit Léah, je suis d'accord avec toi, j'ai mal formulé mes phrases.... Donc ne pas retenir de l'eau pure mais faiblement minéralisée....
Maintenant TOMATEUR, je vous prie d'excuser mon interrvention somme toute stupidissime... dorénavant quand on me demandera pourquoi une orchidée ou une myrtille ne se plait pas quand on l'arrose avec l'eau du robinet ou de l'eau adoucie par résine, je répondrai c'est normal.... balance-y de l'essence dessus, c'est ça qu'elle attend parce que "notre atmosphere est remplie de charbon, pétrole, chemtrails, etc" et c'est ça qu'elle attend et pas de l'eau déminéralisée.
Keske j'suis con parfois.
Ceci dit Léah, je suis d'accord avec toi, j'ai mal formulé mes phrases.... Donc ne pas retenir de l'eau pure mais faiblement minéralisée....

- Léah
- Maitre des bosquets
C'est bien ce qu'il semblait Snoopy
Les plantes ont besoin de minéraux, chacun les siens ! une eau en bouteilles est une bonne alternative, car l'eau du robinet si elle a été filtrée par osmose inverse (une technique très complexe mais qui donne une eau ultra-propre) risque fort de se trouver bien pauvre en minéraux également.

Les plantes ont besoin de minéraux, chacun les siens ! une eau en bouteilles est une bonne alternative, car l'eau du robinet si elle a été filtrée par osmose inverse (une technique très complexe mais qui donne une eau ultra-propre) risque fort de se trouver bien pauvre en minéraux également.
-
- Fleur de pipelette
Un osmoseur coûte très cher.... et gâche beaucoup d'eau. C'est pourquoi ce n'est absolument pas conseillé pour 3 ou 4 plantes, mais mes orchidées papillons ne se nourissaient que de ça ( + engrais orchidée ) et allaient très bien jusqu'à ce que je les oublie dehors et qu'elle gèlent lors d'un déménagement !Léah a écrit :C'est bien ce qu'il semblait Snoopy![]()

sinon, pour recentrer, oui la Volvic est réputée pour être très très douce ou sinon prendre de l'eau de source DE MONTAGNE.
Sur des semis, pas de problème, sur des plantes, comme le dit Léah, ajouter une lichette d'engrais car sinon le casse-croûte sera bien maigre.
- brigitte79
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir un puits, je ne me pose pas de question, j'arrose et ça réussi pas mal
http://www.passionpotager.canalblog.com - ma passion
http://www.coursartfloral.canalblog.com - mon ancienne vie
http://www.coursartfloral.canalblog.com - mon ancienne vie