Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnaise?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
manganaise
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 nov. 2011 13:47
Région : Languedoc Roussillon

Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnaise?

Message par manganaise »

Bonjour à tous,
J'ai un proubleme. :fete: si si je vous assure vous allez même rire. J'habite le sud de la France.J'ai commencé mes semis cette année fin janvier sous veranda. Pour je ne sais quelle raison cette année, aucune n'ont pris. J'ai recommencé il y a plus d'une semaine re toujours rien.
alors la question qui peut paraître loufoque c'est celle ci : une vieille croyance dit qu'une femme qui a ses règles (ou qui ovule, je ne sais plus) ne peut pas faire une mayonnaise et monter les blancs d'oeufs en neige. tout ça est une question d'hormones j'ai l'impression. Là où je veux en venir, mes 1er semis j'étais enceinte donc taux d'hormones qui explose et la rebolotte ça ne prend pas ?
Alors comme j'ai pu lire que la sueur, l'état d'esprit pouvait jouer, je me suis dit pourquoi les hormones !
ET on ne se moque pas SVP !!! :lol:
merci à tous
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par laissepiC »

non ...moi je ne me moque pas de toi ...

je sais qu'un soir mon ex belle soeur (très bonne cuisinière..et qui savait faire une mayonnaise)
en avait fait tourner 3..
elle avait totalement rater les 2 premières qu'elle faisait
et elle nous avait avoué avoir ses règles
mon frère que celà énervait (car il adore la mayo) lui avait dit :
laisses moi faire ...je n'en ai jamais raté une seule au mixer (avec l'oeuf entier)

il la démarre ...elle est superbe ...ma belle soeur s'approche pour la voir ...
et immédiatement je t'assure ...elle tourne en huile :lol2:

mon frère était fou de rage ...il a dù manger ses asperges avec un genre d'huile-mayonnaise :lol2:

par contre je n'avais jamais entendu parler de çà pour les semis ..

j'entend déjà les moqueries ...

PS ....si tu es seule ...jeune et jolie jeune femme ...
j'accepte de passer 8 jours en vacances chez toi et de t'assurer tous tes semis :lol2: :lol2: :paix:
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par isangrin2005 »

Hé Manganaise !!!!
le pire c'est quand la lune a ses règles :shock: c'est terrible !.....
:paix: :paix: :paix: :fete: :fete: :fete:
je suis déjà parti ...!!!... :cache:
manganaise
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 nov. 2011 13:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par manganaise »

Vous avez vu vous vous moquez !!!
Contrairement à ce que vous avez pensez (je l'ai entendu jusqu'ici) non je n'ai pas fumé la pelouse ou autre :smoke: huhuhuhu

Pourquoi mes semis ne prennent pas cette année ? quelle en est la raison ? Même que je fais attention au cycle lunaire et tout et tout . Bon bah je crois que je vais allez devoir en acheter d'autre car là vraiment cette année moi pas comprendre. :veryhappy: Elles ont peut être attrapé la grippe les vilaines ??? Et non là je n'ai toujours pas :smoke: hihihihi
merci tout le monde :o)
manganaise
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 nov. 2011 13:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par manganaise »

ne regardez pas les fautes mon dieu quelle honte. moi qui fait la guerre aux fautes ....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par christianne »

Bonjour, toutes les religions ont diabolisé les menstrues féminines, et par extension LA femme tentatrice, diabolique etc etc. Il n'y a qu'à voir ce qu'on leur fait ds certaines contrées :twisted: . On sait bien que dieu était un homme et il a décidé de faire chier les femmes tte leur vie (elles n'étaient pas censées vivre aussi longtemps que maintenant) et on peut remarquer qu'il a épargné les hommes! bel exemple de parité divine.
ceci dit (et la je réponds à laissepic) je note 2 trucs ds ton intervention: EX- belle soeur dc ça devait foirer qq part avec ton frère dc inconsciemment elle n'avait pas envie de lui faire plaisir et soufflait la négativité sur cette satanée mayonnaise . la puissance du cerveau féminin :smoke:

à manganaise:
d'abord tu ne ns dis pas de quels semis il s'agit. il y a aussi (indépendamment de ton souffle nocif!) les t° qui entrent en ligne de compte; par ex, les aubergines ont besoin d'au moins 24° pr germer. certains piments ont aussi besoin de beaucoup de chaleur alors que les laitues n'aiment pas les t° élevées.
Tu peux aussi avoir un terreau qui ne convient pas, soit trop acide soit avec trop d'engrais qui brûle le germe à sa sortie
je ne tiens pas compte de la lune, je fais mes semis qd ça me chante ou qd j'ai le temps :D
Dernière modification par christianne le sam. 31 mars 2012 1:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par christianne »

manganaise a écrit :ne regardez pas les fautes mon dieu quelle honte. moi qui fait la guerre aux fautes ....

qd tu veux modifier qq chose ds ton post, tu fais éditer et tu peux corriger... :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par aygues31 »

christianne a écrit : je ne tiens compte pas de la lune, je fais mes semis qd ça me chante ou qd j'ai le temps
:top: :top: :top:
Et moi aussi ... et ça me va très bien :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par isangrin2005 »

Ouhai ! hé bien moi , c'est pareil , les semis c'est quand cela me chante , quand j'ai un moment , et rien a foutre de la lune :devil:
Et tous les ans je mange mes légumes : poivrons, piments, aubergines, choux, tomates etc...etc... et même distribution gratuite de plants autour de moi ( et y'a des clients quand c'est gratuit ) :lol:
Alors Manganaise attaques tes plants , scottex méthode tu gagneras quelques jours et oubl..ies ces conne......ies.
Tiens cette année j'ai même fais des semis aux noeuds lunaires , les plants sont magnifiques ....
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par Pascal clerc »

pareil qu'un effet "placebo" ou psychologique, qui doivent être rangés au stade des légendes!
je sème quand j'ai le temps ,et pour mes tomates le jour de mon anniversaire. Ce n'est pas une superstition, c seulement le fait que ça tombe mi-mars! :P
dans la nature les graines calculent-elles le moment lunaire? non! seul l'accumulation de circonstances font le devenir d'une semence dormante. Humidité+ chaleur+ durée du jour! c tout.

La mayonnaise, ma femme ne l'a rate jamais. il faut simplement avoir des oeufs qui n'ont pas été au frigo, que tous les ingrédients soient à la température . Puis surtout :mrgreen: vient le coup de fouet: là mon truc, :twisted: je lui balance une "méchanceté" juste quand elle commence à battre, et croyez moi, furibarde :bisous: elle fouette ,elle fouette , tant et si bien que la mayonnaise prend à tous les coups :fete:
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par Altus »

Restons scientifiques.
Il faudrait faire l'expérience:
- premier semis en "mauvaise" période
- deuxième semis quelques jours après en "bonne" période
le tout avec les mêmes graines et dans les mêmes conditions, et on regarde le résultat.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit :pareil qu'un effet "placebo" ou psychologique, qui doivent être rangés au stade des légendes!
En fait, il doit y avoir des effets de la lune sur la poussée des végétations, le devenir des semis et la production, en général.

Toutefois, cela doit tenir en une page : quoi faire et ne pas faire quand il y a "pleine lune", par exemple.
Mais le mercantilisme et le culte de la croyance nous pondent des pages de détails et de recommandations, non vérifiées mais qui, par leur complexité sont censées donner du crédit à la chose !?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par christianne »

je me suis toujours posée la question: lorsqu'on sème un jour adéquat, je doute beaucoup que la germination soit instantanée! dc si ça germe le lendemain ou le surlendemain ça peut tomber sur un jour non adéquat!! :?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par aygues31 »

christianne a écrit : lorsqu'on sème un jour adéquat, si ça germe le lendemain ça peut tomber sur un jour non adéquat!! :?
Tout a fait :top:

Et, en plus, comme toutes les graines ne germent pas à la même vitesse, tout ce qui aura été fait le bon jour tombera comme ça pourra ... au bout de 4 jours pour un légume, 7 jours pour un autre etc ...

La seule chose dont je sois certain est que les rayons d'une pleine lune affectent beaucoup le taux de germination des graines exposées.
Ainsi, il fut une époque où les agriculteurs labouraient la nuit de pleine lune afin de limiter le taux de salissement des terres ainsi travaillées.
Nous l'avions vérifié avec des collègues ... c'était assez significatif.

Ce qui pourrait être tout simplement retenu comme lien entre les travaux au jardin et les phases de la lune pourrait être :
:love: En "lune montante", la sève se concentre plus dans les parties aériennes.
Il faudrait privilégier la greffe et la récolte des fruits.

:love: en "lune descendante", la sève se concentre plutôt dans les racines.
C'est plutôt le bon moment de repiquer et rempoter.
Du coup, ça va pas très loin :lol: :lol: :lol:

On trouvera ICI les grands principes à retenir :?: ...quand on est certain que la lune a un réel effet sur nos travaux de jardinage. :angryfire:
Si 'est pas vrai ... ça peut pas faire de mal :fete: ... et puis, c'est tellement sécurisant de croire à quelle que chose :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
christianne a écrit : lorsqu'on sème un jour adéquat, si ça germe le lendemain ça peut tomber sur un jour non adéquat!! :?
Tout a fait :top:

Et, en plus, comme toutes les graines ne germent pas à la même vitesse, tout ce qui aura été fait le bon jour tombera comme ça pourra ... au bout de 4 jours pour un légume, 7 jours pour un autre etc ...

La seule chose dont je sois certain est que les rayons d'une pleine lune affectent beaucoup le taux de germination des graines exposées.
Ainsi, il fut une époque où les agriculteurs labouraient la nuit de pleine lune afin de limiter le taux de salissement des terres ainsi travaillées.
Nous l'avions vérifié avec des collègues ... c'était assez significatif.

Ce qui pourrait être tout simplement retenu comme lien entre les travaux au jardin et les phases de la lune pourrait être :
:love: En "lune montante", la sève se concentre plus dans les parties aériennes.
Il faudrait privilégier la greffe et la récolte des fruits.

:love: en "lune descendante", la sève se concentre plutôt dans les racines.
C'est plutôt le bon moment de repiquer et rempoter.
Du coup, ça va pas très loin :lol: :lol: :lol:

On trouvera ICI les grands principes à retenir :?: ...quand on est certain que la lune a un réel effet sur nos travaux de jardinage. :angryfire:
Si 'est pas vrai ... ça peut pas faire de mal :fete: ... et puis, c'est tellement sécurisant de croire à quelle que chose :veryhappy:
à+
h é hé!!! :devil:
de quelle lune faut-il parler? certains parlent de celle que l'on voit dans le ciel ! qui est la vieille lune, bien d'autres se basent sur celle que l'on ne voit pas, la nouvelle lune. :roll:
manganaise
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 nov. 2011 13:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par manganaise »

Franchement je suis trop mdr de vos messages. il y en a des très drôles vraiment.
Hey vous allez rire, jereviens de 3 jours dans l'aveyron donc à + de 300km de chez moi, et bien je viens juste de rentrer, coumme de par zazard mes semis ont poussé mais que dis je explosés. Meme ceux du début d'année ont pris ???? alors si ce ne sont pas zhormones je ne sais pas de quoi c'est du ;o)
manganaise
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 nov. 2011 13:47
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par manganaise »

aygues31 a écrit :
christianne a écrit : je ne tiens compte pas de la lune, je fais mes semis qd ça me chante ou qd j'ai le temps
:top: :top: :top:
Et moi aussi ... et ça me va très bien :lol:
à+
c'est ce que je faisais l'année dernière. Je ne me préoccupais pas vraiment d'elle. Là que je veux faire plusse bien et bah hop ça marche pô. conclusion je vais le faire à ma sauce (sans mayonnaise huhuhuhu) et basta
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par laissepiC »

moi je m'en occupe de cette lune ...surtout pour les légumes qui risquent de monter ...

salades persil poireau etc...
que je sème dans le "décours" c'est à dire entre la PL et la NL ...


vous dire que c'est 100% efficace ...je ne sais pas vraiment...
mais je préfère mettre tous les atouts de mon côté ...çà ne coûte pas plus cher...

passer sous une échelle par exemple ...c'est de la superstition ...
mais s'il échappe un outil au couvreur ...et que vous le prenez sur la tête
vos meilleurs amis vous diront ....

"tu l'avais bien cherché" :lol2:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par aygues31 »

manganaise a écrit : je viens juste de rentrer, coumme de par zazard mes semis ont poussé mais que dis je explosés.
Tu ne leur avais pas dit d'attendre ton retour :?: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par laissepiC »

c'est parceque ta période de rêgles est terminée :roll:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par christianne »

laissepiC a écrit :c'est parceque ta période de rêgles est terminée :roll:
elle est enceinte!!!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Question qui peut paraître loufoque : semis et mayonnais

Message par Ipaumée »

isangrin2005 a écrit :Hé Manganaise !!!!
le pire c'est quand la lune a ses règles :shock: c'est terrible !.....
:paix: :paix: :paix: :fete: :fete: :fete:
je suis déjà parti ...!!!... :cache:
:lol:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »