comment avoir des keiki pour les orchidees phal

Parce que les orchidées méritent un forum
loicfl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:02
Région : Ile de France

comment avoir des keiki pour les orchidees phal

Message par loicfl »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en la matière. Cependant, je m'intéresse beaucoup aux plantes en générale mais plus particulièrement aux orchidées récemment. J'ai des phal et je souhaiterais avoir des keiki mais je ne sais pas comment faire.

J'ai connu des personnes qui ont de magnifiques orchidée phal qui me disaient de ne pas couper les hampes florales et d'autres qui disaient de les couper à 3 ou 4 nœuds. C'est ce que j'ai fait, je l'ai coupée à 4 nœuds, je vois à chaque nœud des petites bosses (est ce que je peux espérer des futures keiki ?). J'ai essayé un méthode mais peut être inutile, j ai mis un coton prêt de la petite bosse que j'humidifie régulièrement (est ce utile ?).

Si vous pouvez me transmettre votre savoir sur la taille des hampes florales ainsi que sur la création de façon la plus naturel possible des keikis ?

Mes plantes sont en très bonnes santé et je ne veux pas les faire dépérir pour obtenir un keiki. J'ai mis de l'engrais (toutes les deux semaines) nutkis orchid pour favoriser la floraison et peut etre l 'apparition de keiki (est ce une bonne idée?).

Je vous remercie, par avance, de vos remarques, conseils et vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: comment avoir des keiki pour les orchidees phal

Message par ika 47 »

je ne coupe jamais les hampes defleuries et elles me refont des departs tout le long de cetshampes defleuries,( je ne les coupe que lorsqu'elles sont entierement seches)

mes orchidées sont en pleine santé et je n'ai pour le moment jamais eu de keikis

et rien ne peut etre fait pour en avoir

les soit disant pate a keiki sont juste du commerce et de l'arnaque à mon avis

continue juste à bien d'occuper de tes orchidées et si un jour une decide de te faire un keiki tu verras bien

les orchidées sont une ecole de patience et ne font que ce qu'elles veulent bien comme pas mal de vegetaux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: comment avoir des keiki pour les orchidees phal

Message par joyce »

les keikis sont un des modes de reproduction d une orchidee.
cela se fait naturellement
soit la plante est trop importante et elle se divise en creant un rejet au collet ou un keiki sur une hampe defleurie
soit la plante est en souffrance et elle decide de survivre en emettant un keiki idem au collet ou sur une hampe,

la pate a keiki est un moyen employe pour obtenir a forte probabilite des rejets. elle est chere a l achat et ne vaut pas le coup pour des orchidees hybrides courants.

quant a couper les hampes defleuries, il vaut mieux attendre qu elles se dessechent naturellement . on coupe au ras du jaune et non dans le vert pour eviter les maladies.
couper a deux, trois , quatre noeuds ca ne sert a rien. dedans la hampe defleurie il y a plein de nutriments que la plante utilise.
de plus quand on ne coupe pas il peut y avoir des ramifications lors d une floraison ulterieure. cela donne un tres beau resultat,
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »