beaucarnea ( pied d'éléphant) problème à l'achat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
crocusjaune
Graine de timide
Région : Aquitaine

beaucarnea ( pied d'éléphant) problème à l'achat

Message par crocusjaune »

Bonjour à tous!!
Je viens d'arriver sur ce forum que je consulte depuis longtemps, mais là j'ai un problème spécifique alors je me inscrite en espérant trouver des conseils et votre aide à tous.

Voilà mon ami m'a offert un énorme baucarnea d'une valeur importante, sujet très âgé et grand. Or je me suis rendu compte qu'il était plein de cochenilles farineuse et avec un petit trou et des cicatrices sur le pied. Il est très beau mais je me suis dit que ce n’était pas normal qu'une jardinerie connue vende si cher des sujets atteints. J'ai donc ramenée la plante, et là on m'a dit que c'était normale et tant pis pour moi, ils veulent bien me le traiter et laver ou me rembourser mais refusent de me faire un petit geste commercial, même minime !! Alors je me suis fait rembourser mais néanmoins, comme c'était un cadeau la vendeuse (très sympa contrairement à son chef qui a été très désagréable) m'a proposé de revenir le voir dès traitement et lavage faits et de le racheter.

A votre avis, pensez vous qu'il soit raisonnable de reprendre ce sujet car je sais les beaucarnéa sont de toute façon très sensibles à ce parasite et que quelque soit le sujet que je prenne il y en aura un jour ou l'autre??? Est-ce que les cicatrices au pied c'est grave? Selon la vendeuse non c'est normal et sans conséquence.

Je vous demande votre avis car il est très beau, avec plusieurs branches et c'est en plus un cadeau. Merci d'avance à tous
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: beaucarnea ( pied d'éléphant) problème à l'achat

Message par none »

les cochenilles ça se traite très bien...(par contre de mon point de vue seul le chimique est vraiment efficace pour une grosse infestation) par contre quand il y en beaucoup il faut absolument rempoter et nettoyer les racines car elles font leur nid sous terre, donc sur un grand beauca ça va pas être évident...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

les produits :
- huile blanche Solabiol
- anti-pucerons Bayer avec confidor dedans ( pulvérisateurs verts); c'est le mieux

traitement complet: feuilles troncs racines ( en mettre en respectant le dosage ds l'eau d'arrosage).. traitement à renouveler tous les 15 jours jusqu'à disparition totale des bêtes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
crocusjaune
Graine de timide

merci de vos conseils donc si je comprends bien selon vous je ne risque pas grand chose à racheter ce beaucarnea ( 180 euros quand même), si je surveille bien l'évolution des cochenilles et renouvelle le traitement si besoin?
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

c'est résistant un beaucarnéa par contre il faudra le rempoter ds un substrat drainant,l'arroser très modérément, le mettre au soleil et tout ira bien
crocusjaune
Graine de timide

Aiiiiie, mauvaise nouvelle j'ai bien racheté l'arbre en question, tout allait bien jusqu'à l'automne et ca se dégrade vite... Les feuilles ont jaunies progressivement et maintenant les boutons pourrissent au cœur et tombent... J'en ai déjà perdu cinq... Même les nouvelles feuilles sèches, que faire? Est-ce la conséquence des cochenilles, il en a toujours eu un peu malgré mes traitements? Est-ce autres choses?
crocusjaune
Graine de timide

les photos pour preuve... snifff
Pièces jointes
touffe pourrie.jpg
crocusjaune
Graine de timide

aspect général aujourd'hui et avant en 2011 (juin je crois...)
Pièces jointes
aujourd'hui.jpg
avant.jpg
Kaa-chan
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par Kaa-chan »

Après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum, la réponse aux feuilles qui jaunissent est souvent un excès d'arrosage. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais a-t-il beaucoup de lumière ?
Kaa', passionnée toute neuve de choses vertes, qui poussent, et qui sont jolies !
crocusjaune
Graine de timide

Oui je suis d'accord mais ds mon cas ce n'est pas possible, je l'arrose de manière très minimale voir pt-être pas assez du coup ( max une fois par mois durant l’hiver). Oui il y a suffisamment de lumière, grande baie avec porche donc bcp de lumière sans soleil direct. Pouffff en tt cas je désespère cela ne s'est pas arrangé, je continue à perdre des boutons (feuilles pourries à la base de couleur noire avec duvet blanc dessus probablement des moisissures)...

Et personne n'a vraiment eu d'idée précise sur mon problème jusqu’à présent...

En tt cas merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet :=)
Shasha
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Shasha »

Dommage, on ne voie pas bien, les beaucarnea peuvent avoir des feuilles rouges a la base, a priori tu l'arrose peu... Le duvet blanc n'est a mon avis pas du moisi... Mais pouponniere de femelle cochenille, l'as tu traite? En plusieurs fois? Il devrait aller mieux apres... Mais je le repete lol, les cochenilles meurent et reste sur place... On voie le 'mieux' a la repousse, en nettoyant, ou en regardant si elles bougent leurs antennes quand tu les titille!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »