Mes 1er pas - Potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,

Les beaux jours ne vont pas tarder à arriver alors je commence doucement à préparer mon terrain en vue de créer 2 planches de culture, autrement appelés potager en carrés.

Je pars sur une base de 2 carrés histoire de ne pas commencer trop fort, bien qu’un exemple qu’est Maxicool, était lui aussi parti sur 2 carrés et qu’au final il finit à 5 carrés 1/2 .

Voici le lien pour vous rendre sur son post potager-carre-creation-organisation-rot ... l#p2029551

Je suis donc parti à la recherche de quoi me faire mes « bacs » qui recevront la terre. Premier constat, ça court par les magasins, ou alors trop cher par rapport à la taille, par exemple 25 € pour un carré de 90x90cm : trop petit. :(

L’autre solution, c’est de prendre des planches de coffrage en sapin non traité, qui se trouve dans tous les magasins de bricolage que nous connaissons. Pour ma part je suis allé chez Leroy Merlin hier, surtout qu’ils faisaient un week-end à 10% pour les possesseurs de la carte de fidélité.

La planche de 27x200mm en 3 m de long coutait 6.30 € pièce, j’en ai pris 4, soit 25,20 €. Mais avec les 10% elles me sont revenues à 22 ,68 € les 4.
Je les ai coupées à 1,25m ce qui me donnera des carrés d’environ 1,25 x 1,25 m en 20 cm de haut.

D’ailleurs il va me falloir trouver de la terre végétale à droite à gauche car en terreau pur cela va me couter une fortune. Je n’ai plus non plus de tas de compost, j’avais mal géré la chose en mettant n’importe quoi et du liseron avait poussé dedans.

Pour les graines, j’ai regardé le catalogue Vilmorin disponible en pdf sur leur site. Pourquoi cette marque ? Tout simplement que Maxicool avait profité d’une offre de 15 € remboursé pour l’achat de 12 paquets de graines l’an dernier à la même période, et Vilmorin réitère la promotion cette année. :top:

Voici au final ce que j’ai acheté :
Carottes Touchon 2,09 €
Carottes Nantaise améliorée 3 2,09 €
Cornichons Vert petit de Paris 2,09 €
Salade Salad bowl verte 3,85 €
Oignon blanc Premier 3,95 €
Physalis Coqueret du Pérou 5,85 €
Poivron Doux très long des Landes 3,89 €
Radis Flamboyant 5 2,14 €
Radis De 18 jours 2,09 €
Tomates Cerise 1,41 €
Basilic Grand vert 2,09 €
Ciboule Commune rouge 2,09 €
Persil Commun 2 2,10 €

J’ai pris des classiques, avec juste 2 petites difficultés, les Physalis et les poivrons des Landes.

Avec tout ça 20 L (pour l’instant) de terreau pour semis, 96 pastilles de tourbe et 20 pots de bouturage. Le tout pour un total de 62,38 € - 10%, soit 56,12 €. Prix auquel il faudra encore retirer 15 € remboursé par Vilmorin.

J’ai commencé à me faire mon plan de rotation de culture avec les plantes amies et ennemies, en pensant également à la position des tomates et poivrons, qui eux monteront en hauteur et pourront potentiellement cacher le soleil aux autres plantes.

Voilà à quel stade j’en suis, je pense tout de même faire l’acquisition de l’ouvrage le Guide pratique du potager en carrés : Tout pour planifier et cultiver. Par Anne-Marie Nageleisen.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par dagda »

bonjour,
super intéressant toute cette pub, dommage qu'il y ait pas le prix du bouquin...
sinon, plus sérieusement, as-tu un plan d'aménagement pour que nous nous fassions une idée plus précise ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

Bah moi je te remercie pour cette pub, je viens d'apprendre grâce à toi pour la promo des graines V******IN et je vais m'empresser d'en profiter !

Je commence également un potager en carré sur deux carrés et j'espère que nous pourrons échanger sur ce sujet.

Voilà à quoi ressemble le mien pour l'heure.

A bientôt !

premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,

J'admet que j'y suis allé fort en "information", mais si les règles du forum n'autorisent pas les pub, pas de problème, je m'y plie, je ne suis pas un rebel, juste une "graine de timide" :oops:

Aller mon cher Dagda, même si ça sent un peu l'ironie, le bouquin en question (édition 2011) coûte moins de 20 € sur les sites de vente de livres. :wink:


Concernant les plans de culture je suis dessus en ce moment, j'ai déjà fais la lecture du post surles premiers semis histoire de ne pas louper toutes ces graines en promo :|


@+
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,


Bon, j'ai fini mes plans de cultures, je vous les soumets pour vos remarques.

Image

Je sais que je n'ai pas beaucoup de légumes différents, mais à la maison les légumes s'arrêtent souvent aux pommes de terre....
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par budibulle »

Bienvenu dans l'aventure du potager en carrés !!!

J'ai moi-aussi opté pour cette solution il y a 2 ans mais j'avoue qu'au niveau répartition des carrées, je le fais un peu comme je le sens.
Cette année, j'ai décidé de suivre un peu plus la méthode et j'ai moi aussi acheté le livre d'Anne que tu as mentionné.

Comme toi, je suis en plein dans les plans et je trouve ça pas trop mal (bien que je ne sois une experte en la matière).
Tu ne fais pas de courgettes, ni de concombres ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,


Oui, on verra bien, tout le monde dit que ça marche plutôt bien la culture en carré. De plus c'est lus joli que potager classique.

Pour la répartition je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net, mais l'achat du livre devrait se faire dans les jours à venir.

Eh non, pas de courgettes dans ce potager, elles finiraient à la poubelle, personne n'aime ça à la maison... les concombres oui, mais j'attends de faire mes premières armes avec les légumes cités, on verra si j'ai la main verte ou si je ferrai mieux d'aller chez mon primeur :veryhappy:
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par maxicool »

Salut,

tu devrais essaye de prévoir des rotations "plus fines" sur plusieurs mois, pour optimiser l'espace disponible. C'est le principe même (et un des principaux avantages) du potager en carrés : produire beaucoup sur très peu d'espace.

Un seul exemple :
> pour un potentiel de culture de 9/10 mois (mars à septembre)
> prévoir seulement des radis sur un carré (culture totale en moins d'1 mois)
> c'est se priver de 8 mois de culture
> tu peux donc prévoir des cultures avant et après
> c'est même nécessaire pour éviter de laisser ton sol nu

Ca serait dommage de s'en priver !
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par maxicool »

Tu peux te baser sur ce tableau de rotation que j'ai fait l'année passée pour la mise en place des légumes (sur 3 ou 4 ans) :

Image

et sur ce tableau concernant la durée de culture des légumes, du semis à la récolte (durée indicative car elle dépend du climat) :

Image

Image

Ca devrait t'aider à optimiser ton espace.
C'est un peu prise de tête mais il faut passer par là !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Merci pour toutes ces infos Maxicool,

Tu as raison pour les radis, va falloir que je revois tout ça à la baisse. Je vais étudier ton tableau pour peaufiner tout ça et je vais de ce pas commander le livre.


@+
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par budibulle »

Nurbo, je trouve que la culture des concombres est plutôt simple. Ca pousse tout seul. Il faut juste les faire grimper afin qu'ils ne s'étendent pas trop dans les autres carrés.


Merci maxicool, je vais aussi étudier tes plans aussi car j'ai un peu de mal à faire des rotations sur un même carré. Je fait bcp de légumes qui restent longtemps en place (les tomates, les concombres, les courgettes) mais très peu de légumes sur une période courte(à part les radis). Ici, on aime pas la salade.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut
Bon ça y est le livre est commandé, j’ai hâte qu’il arrive !!!

J’ai de nouveau regardé ce que je pouvais faire au niveau de mes planches de culture, mais je pense que l’espace va vite me manquer.
Je verrai à la réception du livre si je modifie ou pas.

Sinon, petite présentation de mes semis.
Pour commencer j’ai pris du terreau spécial semis, après est-ce un bon choix rapport qualité/prix… certains disent que ce n’est pas la peine, mais vu que je ne fais pas de l’intensif et que pour l’instant ça pousse.

Image



Avec le terreau les pots qui vont bien.

Image



J’ai aussi pris des pastilles de tourbes (au final y’en a pas besoin car ça pousse bien dans le terreau).

Image



Au trempage.

Image



Et au bout de 25 minutes, prêtes à recevoir les graines d’Oignon blanc – Premier, j’en ai mis 2 par pastilles.

Image



On met tout ce beau monde dans l’incubateur, avec la date au 19/02. La boite est placée au-dessus de mon modem (j’avais lu ça dans un post, car ça apporte chaleur, mais pas trop), fonctionne aussi avec les box internet. :top:

Image



Au bout de 7 jours les premières levées. Timide mais bien là. En espérant que ça ne file ou fonde pas.

Image



Mardi 28/02 : Au bout de 9 jours ça continue de pousser tranquillement. Par contre je sors du mode incubateur en enlevant le couvercle et en mettant les pousses à la lumière.

Image



Voilà pour mes premiers essais, je vais maintenant passer aux poivrons et physalis.
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,

Jeudi 01/03 : Les oignons continuent à pousser. Sur 10 pastilles de tourbes, 9 ont levées, ce qui n’est pas trop mal pour une première fois. Reste à voir ce qui va devenir pérenne par la suite. Ils sont d’ailleurs à coté des semis de Zinnia qui, eux aussi, se portent pas trop mal vu les conditions.


Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par dagda »

bonjour,
je suis toujours ce post qui est fort intéressant
j'ai l'impression que tes semis manquent un peu de lumière, il faut éviter qu'ils ne s'étiolent sinon cela va les fragiliser
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut Dagda,


Malheureusement j'ai bien peur que tout ce beau monde continuent de filer pleins pot...

Je n'ai pas pu résister de faire mes 1er semis, mais je n'étais pas équipé en lumière artificielle, et pourtant les semis sont devant une fenêtre plein sud à part dehors avec les t° basse, je ne pourrai pas avoir plus de lumière naturelle.

Je vais tout de même les garder au maximum et voir ce qu'ils donnent.


@+
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

Bizarre, j'ai également fait mes semis en même temps que toi, et aucun n'a filé.

Pourtant la température n'a pas été idéale, je peinais à arriver à 18 degrés au début.

Par contre, placé derrière une vitre également, mais à Marseille ou la lumière est sûrement plus vive.

Est ce que cette seule différence peut tout changer ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par budibulle »

Si ça file, c'est qu'ils manquent de luminosité.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut Stef,


Je pense que le fait que tu soit dans le sud joue quand même. Chez moi toute la semaine dernière je n'ai eu droit qu'à du ciel gris, pas un brin de soleil.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

Peut être va-t-il falloir que tu songes à un éclairage artificiel comme certains le préconisent ici pour éviter qu'ils ne filent. :s
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,


Bon, les oignons ont rendus l’âme, pas assez de lumière et ils ont filés plein pot.


Je ne perds pas espoir et j’ai remis des semis, avec, de gauche à droite :

- Pot : Aubrieta (fleur)
- Pastilles du haut : Ciboulle rouge
- Pastilles du bas : salade bowl verte à couper
- Pastilles de droite : ciboulette
- Pot de droite : Physalis (coqueret du Pérou)


Image



En attendant que les semis prennent, j’ai aussi commencé à préparer mes carrés.

Image



Le premier carré a été rempli par du terreau de plantation, pas trop le choix car ma terre est de très mauvaise qualité. Il y a tout de même une sorte de prairie pas loin de chez moi, et je pense y prélever de la terre pour la mélanger au terrau.

Image
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

Coucou.

Et bien ça avance !

Une question. Tu as directement rempli de terre sur la pelouse, ou tu as béché et retourné la terre en dessous avant ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

alala, mon dos se rappel bien que la terre à été retournée avant d'y mettre le terreau....

J'ai aussi enlever une bonne partie du "tapis de pelouse".
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

D'accord !

Et pour le dos :s Je compatis !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par Nurbo »

Salut,

Un peu à la traine, mais voici mes premiers carrés avec semis.
Seul les noms en gras sont réellement planté, le reste suivra.

Carré 1

Image

Image


Carré 2

Image

Image

Pour l’instant seul les radis ont levés. Reste en attente de lever : les carottes, les oignons, le basilic, le persil.

Les plants de tomates cerise, poivron et physalis sont en mini serre et grandissent pas trop mal.

J’ai également acheté un pied de tomate cœur de bœuf en godet.

Image


Toutes les tomates seront plantées demain, en espérant, comme vous, que le temps devienne plus clément !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mes 1er pas - Potager en carrés

Message par stef91 »

Aaaaaah te revoilà !!

Je me demandais justement où tu en étais. Ma foi cela s'annonce très bien tout ça et tes carrés sont vraiment très sympas.

J'ai hâte de voir ce que tout cela va donner :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »