Comment conserver le marc de café ?
- France Del Prete
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je me pose une question :
Dans une boìte, au frigo, etc. ?
Quelle quantitié en utilisez-vous par plantes ?
Merci d'avance et bonne journée.
je me pose une question :
Dans une boìte, au frigo, etc. ?
Quelle quantitié en utilisez-vous par plantes ?
Merci d'avance et bonne journée.
France Del Prete
Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
il n'est pas nécessaire de conserver le marc de café
quand tu veux faire du café , au lieu de jeter le marc à la poubelle , tu le verse directement sur ta plante ...sans le filtre bien sûr !
et tu mélanges superficiellement celui-ci au terreau à la surface du pot
quand à la fréquence , je ne saurais dire , je ne le fais pas systématiquement à chaque fois que je fais du café ... mais de temps en temps , plus souvent l'été que l'hiver , mais je n'ai pas de fréquence fixe
peut-être que d'autres te diront comment ils procèdent !
bonne journée !
micheline

il n'est pas nécessaire de conserver le marc de café
quand tu veux faire du café , au lieu de jeter le marc à la poubelle , tu le verse directement sur ta plante ...sans le filtre bien sûr !
et tu mélanges superficiellement celui-ci au terreau à la surface du pot
quand à la fréquence , je ne saurais dire , je ne le fais pas systématiquement à chaque fois que je fais du café ... mais de temps en temps , plus souvent l'été que l'hiver , mais je n'ai pas de fréquence fixe
peut-être que d'autres te diront comment ils procèdent !
bonne journée !
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- solal
- Bourgeon de bavard
pour ma part, je le conserve au pied du chauffage parce que cela moisit très facilement, quant à l'utilisation c'est variable,
en couche épaisse au pied des plantes pour lutter contre les pucerons, en mélange dans la terre des plantes en pot et sur les bordures à la volée.
c'est comme la cendre, on peut y aller sans beaucoup de risque.
en couche épaisse au pied des plantes pour lutter contre les pucerons, en mélange dans la terre des plantes en pot et sur les bordures à la volée.
c'est comme la cendre, on peut y aller sans beaucoup de risque.

- Emilie
- Bourgeon de bavard
Salut à tous
comme vous, je conserve le mare de café dans un endroit sec pour éviter toute pourriture... une boite hermétiquement fermée fait en général l'affaire.
Pour l'utilisation j'en soupoudre mes plantes essentiellement l'été pour se débarasser des limaces qui ne sont pas adeptes de la caféine. Mais cette technique a deux inconvénients. D'une part, le café sur la terre moisit, ce qui tend souvent à étouffer les plantes et dautre, cette moisissure fait le bonheur de petits moucherons et autres petites betes.
Si quelqu'un a des astuces, je suis preneuse
Emilie
comme vous, je conserve le mare de café dans un endroit sec pour éviter toute pourriture... une boite hermétiquement fermée fait en général l'affaire.
Pour l'utilisation j'en soupoudre mes plantes essentiellement l'été pour se débarasser des limaces qui ne sont pas adeptes de la caféine. Mais cette technique a deux inconvénients. D'une part, le café sur la terre moisit, ce qui tend souvent à étouffer les plantes et dautre, cette moisissure fait le bonheur de petits moucherons et autres petites betes.
Emilie
- France Del Prete
- Bourgeon de bavard
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai pleins de petits moucherons alors qu'auparavant, je n'en avais pas !Emilie a écrit :Salut à tous
Emilie
Merci pour le conseil

Dorénavant, le marc de café sur les plantes, c'est fini pour moi !
Meilleures salutations.
France Del Prete
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour à toutes
" utilisatrices de marc de café " ....
franchement je suis étonnée de ces moisissures , moucherons et Cie que vous rencontrez dans l'utilisation du marc de café !!!
je n'ai jamais eu cet inconvénient , je dois dire que je ne mets pas le marc de café dans les pots chaque fois que je fais du café ...
une fois sur la saison ça suffit largement !
Meilleurs voeux à toutes ... et si pour une fois on donnait du champagne à nos plantes ...
Joyeux Réveillon
en attendant bonne journée
micheline

franchement je suis étonnée de ces moisissures , moucherons et Cie que vous rencontrez dans l'utilisation du marc de café !!!
je n'ai jamais eu cet inconvénient , je dois dire que je ne mets pas le marc de café dans les pots chaque fois que je fais du café ...

une fois sur la saison ça suffit largement !
Meilleurs voeux à toutes ... et si pour une fois on donnait du champagne à nos plantes ...

Joyeux Réveillon

en attendant bonne journée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai