QUI CONNAIT L'AIL DES OURS ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
VAKYA
Bourgeon de bavard

QUI CONNAIT L'AIL DES OURS ?

Message par VAKYA »

Une de mes photos
Une de mes photos
Une de mes photos
Une de mes photos
Bonjour,

Cet hiver, j'ai retrouvé dans mon cellier un petit pot d'ail des ours que j'avais rapporté d'un salon sur Paris. C'est un condiment délicieux au goût d'ail.
Ne sachant pas exactement ce que c'était, j'ai fait des recherches sur internet et découvert que ce condiment était fait à partir de feuilles vertes que l'on trouvait principalement dans des sous-bois riches en humus. Ces feuilles sont décrites comme ressemblant au feuillage du muguet et sentant fortement l'ail quand on les écrase; viennent ensuite des petites fleurs blanches très fines comme des étoiles.

Après avoir vu quelques photos sur internet, je me suis souvenue qu'au printemps dernier, j'avais fait des photos de feuillage et petites fleurs blanches qui tapissait des sous-bois où j'allais me promener assez souvent avec mes chiens... et j'ai comparé les photos.
Quelle découverte, elles m'ont semblé identiques !

J'ai attendu avec impatience ce printemps. Maintenant qu'il est arrivé, je suis retournée à cet endroit cet après-midi et je me suis empressée de froisser et écraser quelques feuilles; elles sentent bien l'ail ! Ce serait donc bien l'ail des ours ! Il n'y a pas encore les fleurs.
Qu'en pensez-vous ?

Voici le lien où j'ai trouvé la photo sur internet:
http://www.questmachine.org/article/Les ... (Partie_1)

Je mets en 1ère photo celle d'internet:
La photo d'internet
La photo d'internet
Et les deux suivantes sont les miennes prises le 29 avril 2011:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: QUI CONNAIT L'AIL DES OURS ?

Message par bibiloba »

C'est une excellente découverte, Vakya. Qu'indique la composition de ton condiment ? Certainement du sel, de l'huile, d'autres ingrédients ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Yarman
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Yarman »

J'en ai plein mon jardin, mais avec la sécheresse qui sévit les feuilles ne sont pas très appétissantes. Je crois qu'on peut aussi consommer les bulbes mais je ne sais pas à quelle période les récolter.
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Oui, c'est vrai, apparemment on peut tout consommer, bulbes-feuilles-tiges et fleurs.
Certains évoqueront la cueillette des feuilles uniquement avant floraison (ce serait là où elles ont le plus de saveur), d'autres diront tout y compris les fleurs et tiges, d'autres encore diront d'équeuter, etc...

Mais unanimement, il est conseillé de ne surtout pas confondre avec les feuilles de muguet ni celles de l'arum ni celles de colchique (très toxiques, mais ces feuilles ne sentent pas l'ail quand elles sont froissées, ouf)

Je cherche désespérément des recettes de pestos en pots qui se conserveraient très bien pendant un an mais je n'ai rien trouvé, aucune info sur une stérilisation possible (hormis une seule, assez imprécise, 5mn en cocotte minute)
Si vous en trouvez, je veux bien car ce serait dommage de ne pas profiter d'une possible grande récolte.
La base du pesto simple d'ail des ours serait l'addition d'huile (tournesol ou colza ou olive, au choix) avec ou non du sel (les feuilles seraient suffisamment salées ???)
Je continuerai donc mes recherches, à plus tard !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

on est dans la rubrique identification ici , il faudrait faire ce sujet dans la section cuisine

NB: ce serait bien que tout le monde ne se mette pas à ramasser tel ou tel plante pour la manger.. on peut se nourrir sans piller les sous-bois
surtout qd il existe des graines que l'on peut semer dans son jardin
parce que si tout le monde s'y met , demain , les sous-bois seront vides
une règle d'éthique dans la nature est de ne pas arracher..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Pour ma part, je ne me sentirais nullement pilleuse de sous-bois si j'en récoltais 1kg sur les centaines de m2 qui tapissent le sol, rien que sur un petit parcours d'environ 300m. Ensuite ça continue sur des kilomètres !

daniele 43 a écrit :on est dans la rubrique identification ici , il faudrait faire ce sujet dans la section cuisine

NB: ce serait bien que tout le monde ne se mette pas à ramasser tel ou tel plante pour la manger.. on peut se nourrir sans piller les sous-bois
surtout qd il existe des graines que l'on peut semer dans son jardin
parce que si tout le monde s'y met , demain , les sous-bois seront vides
une règle d'éthique dans la nature est de ne pas arracher..
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci pour ton message qui tombe à pic, comme je l'ai regardé hier, cette aprem, je suis allée me ballader, et je suis aussi tombée sur des tapis d'ail des ours :top:
J'ai ramassé une quinzaine de feuilles, mais je ne sais pas trop qu'en faire maintenant?

j'ai trouvé des recettes ici, y compris de pesto: http://www.cfaitmaison.com/culinaire/sauvage.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

tu les pilles avec du gros sel et tu recouvres la pâte ainsi obtenu d'huile d'olive pour la conservation :)
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci !

Finalement, j'ai fait cette sauce au fromage blanc, que j'ai mangé avec des patates et une petite côte et c'était très bon :top:

• env. 25O gr de fromage blanc
• 2 CS crème
• un œuf dur écrasé
• 8 belles feuilles d'ail des ours hachées
• Fleur de sel
• poivre du moulin
Mélanger le tout et déguster avec des patates cuite à la pelure.

Trouvée ici: http://la.cuisine-sauvage.org/les-plant ... -ours.html

Il ne me reste que 7 feuilles (que j'ai emballées dans du sopalin humide et mises au frais): je pense que j'irai en recollecter un peu pour le pesto :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Bonjour,

Je commence à répondre à bibiloba.
Voilà, sur mon pot d'ail des ours ou "Bärlauch" (signifie ail des ours en suisse allemand) que j'avais gardé, la composition des ingrédients est la suivante: ail des ours sauvage, huile de tournesol, huile d'olive, amandes, sel gemme bio.
Le producteur est Lebe Gesund. Je les avais connu dans les salons parisiens et je leur en achetais régulièrement un peu. Tous leurs produits sont remarquables mais bien sûr cher !
VAKYA
Bourgeon de bavard

Message par VAKYA »

Pour Aloune,
Très chouette le site cfaitmaison, je viens de le regarder, merci !
Pour ma part, j'ai cueilli hier les feuilles et je viens de préparer le pesto. Les petits pots et couvercles sont entrain de bouillir... reste à les remplir.
Mais je ne veux pas déborder ici, je vais dans la rubrique cuisine et je parlerai de la recette !
A plus !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

A plus aux "recettes" et merci, Vakya. Je vais m'y mettre....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »