Mes pois mangetout ne sortent pas

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par papouillot »

C'est pas les oiseaux, c'est la température . J'ai eu le même coups pour des pois semés dans un biomax dans une plate bande mal exposée . Ils ont fait leurs germes mais ils ont pourri en terre sans lever , je n'en retrouve pas un seul . Si les oiseaux avaient gratté je le verrais car c'était un biomax et le reste lève, même la vesce qui sort de ces jours ci , et rien n'est chamboulé .
Sur ma boite de semence c'est bien précisé de semer en terre réchauffée à au moins 10-15°C ! Moi j'ai semé, le gros gel n'était fini que de quelques jours et c'était encore gelé en profondeur .
Une autre idée : je sors tout mon matériel pour semer, mais je ne mets que des petits cailloux dans mon sillon. Et le lendemain, les oiseaux se cassent les dents dessus.
Ou tu semes des petits pois truffés à la nitroglycérine :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par aloune »

GRANGE a écrit :Ah les traîtres !!! Vous allez voir l'année prochaine comment je vais remettre de l'ordre là-dedans. Et j'invite tout le quartier à manger de la tourterelle, avec une boîte de petits pois.

Une autre idée : je sors tout mon matériel pour semer, mais je ne mets que des petits cailloux dans mon sillon. Et le lendemain, les oiseaux se cassent les dents dessus.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :fete:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par GRANGE »

Pile poil à la télé, on vient de parler des pois à peine levés et dévastés par les oiseaux.

Et voilà ce qu'ils viennent de dire : ne pas sortir sa carabine (à mon avis, ils ont dû faire un tour sur le forum avant l'émission) mais mettre un voile de protection.

Je m'absente deux jours. Si jamais un oiseau en profite pour défoncer ma rangée de petits pois, je lui taille les oreilles en pointe à mon retour.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par GRANGE »

De retour aujourd'hui, je suis allée jeter un coup d'oeil rapide à mon potager.

Surprise : voilà quelques pois semés le 4 mars qui sortent. Il leur a fallu du temps, on ne peut pas dire !

Si les deux rangées semées le 4 mars germent, ainsi que les 2 autres semées le 23 mars, je vais faire une indigestion de pois mangetout.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par papouillot »

C'est pareil chez moi, ça sort dans ma plate bande mal exposée . Mais ce n'est pas l'explosion, il en manque . En tout cas c'est bien la preuve que c'est une histoire de température :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par GRANGE »

Chez moi non plus, ça ne se bouscule pas. J'en ai repéré 3, entre les pieds de seigle.

Mais j'ai arrosé un peu tous les 2 jours, à l'arrosoir, depuis que j'ai semé mes 2 autres rangs.

Par contre, j'ai vu un truc qui a germé dans une rangée, et je crois bien que c'est une impatiens glandulifera. Alors ça, c'est un truc qui pousse quoi qu'il arrive. Il ne me reste plus qu'à l'enlever.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par papa73 »

ici ils sont sorti, semés vers le 10 mars, il font 2 ~3 cms
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes pois mangetout ne sortent pas

Message par sibex »

Bonjour
Idem que papa 73 les mangetout sont les plus beaux ils mesurent 3/4 cm et ils sont un peu plus en avnce que les pois ronds
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »