Comment bien préparer la terre simplement ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Zotager
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Comment bien préparer la terre simplement ?

Message par Zotager »

Bonjour, je débute en jardinage et on a loué à 2 un jardin de 200 m² et j'aimerais bien les utiliser pour produire fruits et légumes. Mais comment préparer la terre ?
Nous n'avons pas de motoculteur, ni de compost'. Actuellement on a désherbé les 2/3, il reste une haie à couper nous avons du fumier de cheval pour apporter de la matière organique au sol ça sera suffisant ?

Après avoir désherbé, quelle méthode faut il utiliser pour retourner la terre ?
Quand on a retourné la terre, on met le fumier, on égalise et on plante ?
Est il trop tard pour faire ses propres plants de tomate en verranda ?

Désolé de toutes ces questions, mais ce jardin qui devait être un endroit sympa et un passe temps agréable est en train de se transformer en casse tête chinois à cause de mon manque total d'expérience
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment bien préparer la terre simplement ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

""Quand on a retourné la terre, on met le fumier, on égalise et on plante ?""

on met le fumier on retourne la terre puis on attend un peu et on plante.

""Est il trop tard pour faire ses propres plants de tomate en verranda ?""

non c'est tout à fait possible maintenant de toute manière elles n'iront pas dehors avant fin mai (Saints de glace).

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
angelus
Graine de timide
Région : Centre

Message par angelus »

Perso le fumier je préfère l'incorporer quand je retourne le terrain avant l'hiver afin qu'il est le temps de se décomposer ainsi je suis sûr qu'il ne brûle pas mes plantations ou semis, là je trouve que c'est tard pour en mettre à moins qu'il soit déjà décomposé ou à la rigueur sec en granuler.
Moi je ne mettrais pas de fumier mais juste du terreau dans les sillons de semis.
J'ai commençais aussi à travailler mes 200M² (environ) sans motoculteur (ou motobineuse), un bon coup de bêchage à la fouche-bêche au printemps pour décompacter la terre ensuite un coup de 4 dents et rateau au fur et à mesure que je plantais ou semais.
Maintenant je bêche seulement avant l'hiver et au printemps passage au motoculteur et rateau au fur et à mesure que je plante
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
Le fumier est a incorporer avant, maintenant tu le laisses pour le composter et tu le mettras dans qq mois
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »