Besoin de conseils pour le choix des graines de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
odile92
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Besoin de conseils pour le choix des graines de tomates

Message par odile92 »

Bonjour
Cette année, j'ai décidé d'essayer le semis de tomates car les plants achetés au printemps dans les jardineries de la région parisienne sont vraiment trop chers (j'ai payé 4,6 € le plan l'an passé !!!)

Seulement, j'ai un "petit souci", je suis allée en jardinerie ce matin et je ne sais comment choisir au milieu de toutes les variétés proposées. Je viens de parcourir le sujet "Palmarès des tomates" mais je suis encore plus perdue, est-ce que quelqu'un peut m'aider dans mon choix ?

Pour guider les réponses, voici quelques informations sur ce que je veux / peux faire ...
Je suis en région parisienne avec un tout petit jardinet où je repique d'habitude 6 pieds de tomates mais ils sont assez serrés ... Compte tenu du faible nombre de pieds, je voudrais une tomate "polyvalente", c'est à dire goûteuse en salade et cuite "à la provençale".
L'endroit est éclairé par le soleil entre 10h et 13h environ en plein été, il me faudrait donc une tomate qui murisse assez facilement.
Comme je ne peux étaler mes plantations, j'aimerais avoir une variété qui "produit" sur plusieurs mois ...
J'espère qu'il existe une variété qui réponde à ces critères ...

Sinon, en lisant les messages, je m'aperçois que certains ont déjà semé depuis janvier ... n'est-il pas trop tard pour le faire ... je comptais faire mes semis d'ici 8 jours car en général je ne repique pas les pieds avant tout début mai.
Merci d'avance pour vos réponses
Odile
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: Besoin de conseils pour le choix des graines de tomates

Message par pedro431 »

Bj
La marmande serait bien, tant en salade qu'en cuisson (tomate farcie) elle tient sa place, la st pierre peu encline au pourrissement parce que lisse, mais murissement plus long, excellente à la cuisson et à la congélation, et enfin l'ananas très murissante, mais moins bien à la cuisson.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Je te conseille la Rose de Berne pour les salades , c'est une merveille.
Sinon comme polyvalente tu as la Cornue des Andes aussi bonne en salade que cuite ou tu peux prendre une variété de coeur de boeuf qui sont aussi très polyvalente comme par exemple la Liguria . Sinon tu vas trouver dans les classiques F1 comme la Montfavet ou la Pyros très polyvalentes aussi.
Red Brandywine est aussi bonne pour tout et très grosse.
odile92
Bourgeon de bavard

Message par odile92 »

Un grand merci (un peu tardif car très occupée ces 2 dernières semaines ...) pour vos suggestions.
Je vais aller voir ce que je trouve en sachet de graines et je vous tiens au courant ...
Bon WE (de jardinage!)
Odile
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

Et surtout, vu le prix, récupère tes graines pour l'année prochaine !
odile92
Bourgeon de bavard

Message par odile92 »

Bonsoir
J'ai acheté des coeurs de boeuf et des Montfavet, j'ai fait mes semis cet après-midi (bien protégés sous ma véranda !) : plus qu'à attendre que ça lève !
Pour les graines, je crois avoir lu que l'on ne pouvait pas utiliser des graines issues de F1 qui sont des hydrides (c'est le cas de Montfavet) : je me trompe ou non ?
la Bête
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par la Bête »

Dans l'absolu, tu "peux" les utiliser, le seul truc c'est qu'il faut être consciente que les fruits que tu obtiendras seront complètement différents d'un plant à l'autre, pas prévisibles.

Les tomates ont deux représentants de chaque gène, un hybride F1 a donc un représentant de son "père" et un représentant de sa "mère" pour chaque gène.
Par contre, à la génération F2, la redistribution de ces gènes est complètement aléatoire d'une graine à l'autre. Donc tu vas obtenir des plants qui présentent tous plus ou moins de caractéristiques des "parents" de la F1 dont tu as pris les graines.

On considère qu'il faut entre 7 et 10 générations pour stabiliser ce brassage des gènes et considérer que la variété soit "fixée" (donc que le résultat soit prévisible d'une année à l'autre)

Bref tu peux planter des graines d'hybride, et le résultat peut être très bon, ce sera une surprise.
Si tu veux un résultat garanti et fidèle, par contre, tu devras en racheter effectivement.
Moi j'ai semé des F1, mes semis ont levé normalement, curieuse de voir ce qui en ressortira !
Répondre

Revenir à « A la culture »