Chauffage parasene

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
playmo62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Chauffage parasene

Message par playmo62 »

Bonjour a tous, j'ai acheter il y a quelques semaines le chauffage a pétrole parasene avec une cheminée.

Avec le soleil du mois de mars, il est resté dans le carton sur une étagère.

Mais voila cette semaine on prévoit dans ma région du pas de calais des -2 voir -3.

Je me dis que mes semis dans ma serre vont peut être se les geler !

3 solutions, soit je ne fais rien au pire que ma serre flirte avec les 0°, j'ai a peu pres 2,5 degrés intérieur extérieur

soit je rentre tout :un boulot monstre il y en a partout, soit je teste mon chauffage,

Mais voila j'ai peur de la suie, je n'est vraiment pas envie de retrouver mon polycarbonate tout noir, vous avez testé, vous en pensé quoi ? quelles précautions prendre ?

Concernant les semis a l'intérieur : fleurs, tomates; poivron, piment, aubergine...au sol fraise et appia.

D'avance merci

Jérémy
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chauffage parasene

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Lorsque j'avais une serre je la chauffais avec un poele à pétrole avec bruleur zibro,

il fonctionnait en automatique et je n'ai jamais eu de problème.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Queenie
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par Queenie »

J ai un chauffage avec 2 cheminées.
Fais un essai de réglage à l extérieur car j ai failli aussi noircir les parois.
Il faut lui laissé un peu de temps après c est bon.
Bons semis. :)
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

JARDINBIO59 a écrit : Lorsque j'avais une serre je la chauffais avec un poele à pétrole avec bruleur zibro,

il fonctionnait en automatique et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai également un Zibro dans chaque serre tunnel (non automatique), ce sont d'excellents chauffages. Je les ai trouvé d'occase sur des brocante à moins de 20€.

Mon chauffage parasene m'a enfumé ma serre par deux fois, il a fini à le déchetterie .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toutes & tousse !

Il y a aussi la solution de tirer une ligne (tuyaux enterrés) jusqu'à la serre et la faire bénéficier du chauffage central de la maison. De plus, avec un robinet dans la maison, pouvoir couper le chauffage à la serre ou l'ouvrir.
(2 tuyaux (aller/retour) en fer de chauffage central enfermés dans un plus grand en fibro-ciment). :roll:
Mais tout de même, le mieux et de repenser les pertes énergétique de vouloir chauffer quelque chose séparé de l'extérieur par... un plastique ! D'où l'application de ce qui - depuis 6 ans - fait une serre modèle avec 2 plastiques séparés de 20 cm pour serre hermétique. :top:
Queenie
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par Queenie »

D'accord Tomateur, mais tu es sur la côte d'azur,
dès que l'on s'élève en altitude, c'est pt'et ben 3 couches de plastique qu'il faudrait. :lol:
A+
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: Queenie !

Bêh, qu'est-ce que c'est qui t'en empêche ??

Ici - même si c'est pas Monaco - (et rien à voir avec la 'petite Sibérie' où tu sembles habiter), les 2 plastiques séparés de 20 cm marchent très bien. Même si des gelées très basses ont pu cet hiver faire craindre le pire (-11°, -12° --17°C), l'eau intérieure à la serre n'était même pas gelée (!). D'où l'expérience que je cherche à faire partager quelle que soit la région. Bien sûr, dans le nord de la France, le soleil disparaît pendant 5 ou 6 mois et grève durement les pousses en serres. Pour cela, je ne peux rien y faire (à part d'y adapter des lumières adéquates qu'il est nécessaire de rentabiliser), mais, même si ici (Avignon) les tomates et poivrons sous serres n'ont que faibles récoltes en décembre, janvier février, avec le nombre (80 plants) il y a bien 5 ou 6 tomates par semaine et 2 poivrons. Après, c'est xx.
Je tâcherai d'ailleurs de joindre des photos des tomates sorties de serre où pour des besoins d'espace je vais y planter les melons qui s'impatientent (dès que la terre est sèche pour y passer la motobineuse). Ce matin 9h: 35°C (temps nuageux).
Hier, repiquage des concombres dehors, qui progressent tout-à-coup moins bien.
Donc, si en des régions froides, s'il nécessite 3 plastiques séparés chacun de 20 cm: pourquoi pas ? :roll:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »