entretien d'un abutillon
entretien d'un abutillon
J'ai dans mon jardin un abutillon rouge (en jardinière) que j'ai planté au printemps dernier.
Il est encore en fleurs car nous n'avons pas encore eu de vraies gelées mais par contre le feuillage commence à être très vilain (il sèche, les feuilles cassent et noircissent sur les bords).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour son entretien ?
Merci.
Il est encore en fleurs car nous n'avons pas encore eu de vraies gelées mais par contre le feuillage commence à être très vilain (il sèche, les feuilles cassent et noircissent sur les bords).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour son entretien ?
Merci.

-
- Graine de timide
Expériences d'abutilons
Bonjour Cath,
Je connais bien 2 abutilons
:
le 1er : chez ma mère dans le Nord de la France, les feuilles jaunissent en novembre, on le taille à 30 cms de hauteur, on le met dans un garage pour qu'il ne gèle pas, et on le sort au printemps, un peu d'engrais et il refleurit depuis plusieurs années sans problème.
le 2ème : chez moi sur la Côte d'Azur, en novembre les feuilles jaunissent moins qur dans le nord et il fleuri toujours, je le rabat aussi à 30 cms, et le laisse dehors puisqu'il ne gèle pas, pas trop dans les courants d'air quand même, au printemps un peu d'engrais et il repart et refleuri très bien.
La différence c'est qu'il est tout nu à l'intérieur dans le nord et qu'il garde des feuilles dehors dans le sud.
J'ai essayé une fois de ne pas le tailler mais il a fait des branches en désordre dans tous les sens, ce n'était pas beau du tout.
Dans le sud je le laisse en pot pour le canaliser, car j'en connais qui buisonnent jusqu'au 1er étage.
Ce n'est pas fragile du tout.
Cordialement
Anne
Je connais bien 2 abutilons

le 1er : chez ma mère dans le Nord de la France, les feuilles jaunissent en novembre, on le taille à 30 cms de hauteur, on le met dans un garage pour qu'il ne gèle pas, et on le sort au printemps, un peu d'engrais et il refleurit depuis plusieurs années sans problème.

La différence c'est qu'il est tout nu à l'intérieur dans le nord et qu'il garde des feuilles dehors dans le sud.
J'ai essayé une fois de ne pas le tailler mais il a fait des branches en désordre dans tous les sens, ce n'était pas beau du tout.
Dans le sud je le laisse en pot pour le canaliser, car j'en connais qui buisonnent jusqu'au 1er étage.
Ce n'est pas fragile du tout.
Cordialement

Anne
Merci pour votre réponse.
Le mien aussi est en pot.
Mais comme il est encore en fleurs je n'ose pas encore le couper.
Pensez-vous qu'il faudrait tout de même le faire ?
C'est un pied assez petit puisqu'il ne fait que 40 cm environ, a quelle longueur devrais-je alors le tailler ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Le mien aussi est en pot.
Mais comme il est encore en fleurs je n'ose pas encore le couper.
Pensez-vous qu'il faudrait tout de même le faire ?
C'est un pied assez petit puisqu'il ne fait que 40 cm environ, a quelle longueur devrais-je alors le tailler ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
-
- Graine de timide
Abutilon ... suite
Bonjour Cath,
Cet abutilon, s'il est tout petit c'est qu'il est tout neuf.
L'été prochain il prendra forcément d'autres proportions.
A 40 cms, je ne couperais que les bouts de branches, de manière à faire une plante bien ronde. Où, s'il a une belle forme, je ne le taillerais pas cette année.
Mais je crains que s'il ne s'arrête pas de fleurir, il ne refleurisse pas ou tard au printemps, car j'ai remarqué qu'en fin de saison les fleurs sont moins belles, il a besoin de se reposer.
Il ne doit plus y avoir beaucoup de fleurs à moins qu'il ait été drogué en jardinerie ?
En tout cas, je n'hésite pas à tailler alors qu'il est encore en fleur, en novembre, je n'ai jamais conservé de fleurs aussi tard dans l'année. A chacun sa saison.
Faites le bon choix
Anne
Cet abutilon, s'il est tout petit c'est qu'il est tout neuf.

L'été prochain il prendra forcément d'autres proportions.
A 40 cms, je ne couperais que les bouts de branches, de manière à faire une plante bien ronde. Où, s'il a une belle forme, je ne le taillerais pas cette année.
Mais je crains que s'il ne s'arrête pas de fleurir, il ne refleurisse pas ou tard au printemps, car j'ai remarqué qu'en fin de saison les fleurs sont moins belles, il a besoin de se reposer.

Il ne doit plus y avoir beaucoup de fleurs à moins qu'il ait été drogué en jardinerie ?

En tout cas, je n'hésite pas à tailler alors qu'il est encore en fleur, en novembre, je n'ai jamais conservé de fleurs aussi tard dans l'année. A chacun sa saison.
Faites le bon choix

Anne
- dane
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
soins des abutilons
J'ai moi-même des abutilons, mais habitant dans le nord, je les hiverne début novembre dans un jardin d'hiver. Je les toilette donc à ce moment-là , sans les tailler vraiment et je laisse leur floraison se terminer ainsi que leur feuillage tomber. En février, je les rabats sévèrement, recommence les arrosages et en mars recommence les apports d'engrais. Ils seront près à réintégrer la terrasse à la mi-mai. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Je veille également à ce qu'il n'y ait pas d'aleurodes, ni de pucerons qui se développent. Pour cela il suffit d'utiliser les encarcias formosa contre les aleurodes et les coccinelles contre les pucerons.
Dane