Tique

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cannelina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2012 18:45
Région : Belgique

Tique

Message par cannelina »

Help,

Il y a des tiques partout dans mon jardin. Ma maman s'est fait piquer 2 fois en une semaine et demi. C'est énorme, surtout connaissant les risques de maladie.

Avez-vous des conseils pour me débarrasser des tiques dans le jardin? Ici, je parle bien des démarches pour mon jardin et non les préventions à prendre pour l'humain ou les animaux. Je sais qu'il faut se couvrir, qu'il faut vérifier après chaque sortie, etc. Mais vivre dans la peur est invivable, donc j'aurais voulu savoir si vous aviez des astuces pour les diminuer, voire m'en débarrasser.

Le hic, c'est que nous nous trouvons près d'un bois (les animaux transportent ces bêtes) et dans un milieu humide, donc c'est un milieu à risque.

Peut-être y a-t-il des plantes qui dégagent des odeurs qui les repoussent? Ou un entretien du jardin , des allées et des chemins, diminueront-ils le fait d'en attraper? :rocketwhore: :cry:

Merci d'avance :veryhappy:
vin

Re: Tique

Message par vin »

Bonjour,j'ai déjà fait mention de la tagète mexicaine (tagetes minuta),du basilic,de l'armoise, de l'acore calamus.
Pour tout ce qui est ce genre de parasites,la poudre de pyrèthre (rose par exemple,on peut trouver des plants dans les jardineries dès maintenant pour 2 euros.Il faut au moins 10 m2 de pyrèthre rose.Planter dans un endroit très très ensoleillé,le plus possible et très chaud car plus le pyrèthre poussera dans une zone ensoleillée et plus il produira les fameuses pyrethrines) donne de bons résultats.Ce n'est pas toxique pour les animaux à sang chaud mais terriblement pour les animaux à sang froid.
Demander conseil à un herboriste ou faîtes des recherches sur internet.
source
cannelina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2012 18:45
Région : Belgique

Re: Tique

Message par cannelina »

Merci beaucoup! J'en prends bien note!!! =)

Et j'ai vu que l'huile de neem était un répulsif d'un tas de bêbêtes, pensez-vous que l'arbre en lui même a les mêmes effets de répulsion??
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Tique

Message par Tangerine »

J'allais te répondre l'huile de neem.

Tu pourrais essayer de pulvériser la totalité de ton jardin tous les 15 jours et voir .... Je pulvérise la totalité de ma propriété - potager et jardin d'agrément - je n'ai jamais eu de tiques chez moi alors qu'elles sont nombreuses dans la région d'après ma véto. Je n'avais jamais fait le lien mais peut être est-ce la raison ....

L'arbre ne pousse que dans les pays chauds comme le Burkina Faso qui est un gros producteur d'huile de neem
:wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »