Problème avec salade et courgette

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Problème avec salade et courgette

Message par tomy29 »

Bonjour,

J'essaie de cultiver des salades sur ma terrasse. Il paraît que c'est inratable. Et pourtant j'ai l'impression que les miennes sont mal barrées. Les feuilles jaunissent et leur texture est "molle".
Image
J'en mets trop dans le bac?

Pour mon plant de courgette, les feuilles ont des taches pâles. S'agit il d'un problème?
Image

J'arrose ces deux plantes matin et soir.

Merci d'avance pour vos réponses.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec salade et courgette

Message par nicop »

Visuellement parlant rien d'alarmant. Tout semble normal. Il s'agit surement d'une salade de couleur pâles et les tâches sur les feuilles de courgette sont normales.
Image

Par contre deux arrosages par jour, surtout pour des jeunes plantes cela me parait excessif. La motte doit pouvoir légèrement sécher entre deux arrosage sinon risque important de maladie cryptogamique. Arrose plutôt tout les deux où trois jours (sauf vent important).

Évite aussi d'arroser le soir en ce moment car les nuits sont encore fraîches et la motte ne doit plus être mouillé quand les température descendent.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec salade et courgette

Message par tomy29 »

Merci pour ta réponse.

Pour toi, l'espace entre les salades n'est pas trop petit? J'ai lu (après les avoir planté) qu'il fallait les espacer de 30 cm). Moi il doit y avoir 15 cm.

Pour l'arrosage, un jour j'ai oublié d'arroser le matin, et le soir les feuilles avaient l'air "assoifées"(pendante et aspect flétri), d'où ma crainte de ne pas les avoir arrosé suffisamment ce jour là. donc depuis, ca a été matin et soir.

Niveau quantité d'arrosage : je me contente d'une bouteille d'1.5 litre pour ce potager. J'ai du mal à estimer si c'est assez ou pas.
Image
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec salade et courgette

Message par nicop »

Effectivement en potager 15cm c'est peu mais là en bac cela me semble correct, tu devra juste les consommer plus jeunes.

L'arrosage ce doit d'être pas trop fréquent mais copieux, donc si ta plante se flétrie, augmente la quantité d'eau, mais pas plus d'un arrosage par jour, surtout en ce moment où il ne fait pas si chaud que cela.

Si tu arrose trop souvent, les racines ne vont pas descendre au fond de ton bac mais rester en surface. Cela entraîne le fait que tout le substrat ne sera pas utilisé par les racines et que tes plantes vont être fortement fragilisés.

Donc si tu n'arrose plus qu'une fois par jour, laisse tes plantes se "flétrir", elles se remettrons à arrosage du jour suivante puis une fois que les racines seront descendus en profondeur tout se réglera tout seul.
tomy29
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 21 mars 2012 18:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec salade et courgette

Message par tomy29 »

Merci pour tes conseils.

Je ne les ai donc pas arrosée hier soir , l'ayant déjà fait en fin de matinée. Et effectivement toutes les plantes sont encore en vie ce soir. :)

Sur Toulouse demain ils annoncent de la pluie. Quelle est la bonne stratégie? Arroser quand même ce soir? Les rentrer ensuite pour ne pas qu'elle se noient à cause de la pluie?

Je ne sais pas du tout quoi faire.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »