Désherber un terrain

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cannelina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2012 18:45
Région : Belgique

Désherber un terrain

Message par cannelina »

Bonjour,

J'aurais voulu connaître vos conseils en désherbant.

Nous avons acquis un terrain immense mais il est rempli d'orties, de ronces, et un tas de mauvaise herbes. Nous avons coupé toutes les ronces à la surface (ce n'était pas du gâteau :shock: ) et nous sommes en phase de terrassement de terrain (sans cela, il serait impossible de faire quoique ce soit avec ces terres). Donc la terre est retournée mais il reste toujours ces racines et ces mauvaises herbes enfuies sous-terre; l'ouvrier conseillait de les pulvériser avec un anti-mauvaises herbes afin qu'il n'ait pas fait ce travail pour rien et que l'on soit tranquille.

Je me tourne donc vers vous pour connaître vos trucs et astuces pour un désherbant naturel et écolo svp. Sachant que c'est un terrain d'un hectare, donc certains trucs comme désherber à la main, mettre l'eau bouillante des pommes de terre, etc. ne sont pas possible.

Merci d'avance :paix:
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Désherber un terrain

Message par bernard67 »

Bonjour,

Et à quoi est destiné ce grand terrain ? Doit-il être net de toute herbe indésirable (Il n'y a pas de mauvaises herbes...) ?
Certaines herbes et racines vont pourrir.

Bon courage
cannelina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2012 18:45
Région : Belgique

Re: Désherber un terrain

Message par cannelina »

Alors disons que c'est un terrain qui n'a pas entretenue depuis des années (cfr: la belle au bois dormant, lorsque le château se fait encercler par des ronces -c'est la même chose ici, sans exagération). Quant aux orties, elles sont partout également.

Là, on nettoie le terrain afin d'en faire un beau jardin, agréable à vivre, où l'on pourra s'y promener parmi les arbres et les fleurs, se poser afin d'admirer la nature, ...

Je sais que c'est très complexe à comprendre lorsque les seules illustrations que l'on a sont des mots, mais ces mauvaises herbes sont partout et cela n'a rien d'esthétique. Même pour faire une prairie avec des fleurs à papillon, ce ne serait pas possible car toutes ces "mauvaises" plantes prennent le dessus sur tout. Les ronces encerclent les arbres, comme si leur but premier était de les étouffer avec leurs tiges de plus d'un centimètre de diamètre.

Ici, je cherche une astuce pour les éliminer car le terrassement est en train de se faire et si j'attends ne fut-ce qu'une semaine, celles-ci auront déjà repoussé et le terrassement aura servi à rien. Sans le terrassement, on n'aura jamais pu travailler le terrain tellement il est envahi par ces plantes sauvages.
peesa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 juin 2011 9:21
Région : Aquitaine

Re: Désherber un terrain

Message par peesa »

Bonjour,

C'est pas possible de déraciner avec un tractopelle?

Je suis un peu dans le même cas, je suis en train d'aplanir mon petit terrain et le tas de terre provenant du chantier maison a été posé sur les ronces :evil:
cannelina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2012 18:45
Région : Belgique

Re: Désherber un terrain

Message par cannelina »

C'est aussi ce qu'on est en train de faire. Malheureusement, je pense que même si on déracine avec le tracteur mais que ces racines restent enfuies sous terre, il y en a qui ressortiront un jour :s . Obliger soit de les enlever à la main, soit de les tuer avec un produit, ou c'est aussi possible de les couvrir d'une bâche (cela les fera pourrir et les tuera).
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Désherber un terrain

Message par jarditruc »

il existes des produits chimiques très efficace contre les ronces genre genoxone GX, mais je ne garanti pas qu'après le passage de l'agent chimique un jardin potager pourra y être fait (du moins cette année).
contre les ronces et les orties je n'ai trouvé que ça d’efficace (après avoir essayé mainte et mainte choses).
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Désherber un terrain

Message par inhib »

Bonjour,
Je ne crois pas que cannelina ait dit que le but était d'en faire un potager. En tout cas si c'est le but, la décomposition des orties et des ronces sur le terrain va super bien nourrir la terre, j'espere que tu ne les as pas jetées aux déchets verts !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Désherber un terrain

Message par pedro431 »

Ben au grand problème les grands moyens, Le glyphosate pour venir à bout des ortie voir des ronces, l'effet est temporaire comme celui du Roundup, si c'est pour une utilisation, c'est jouable, faut pas en prendre l'habitude.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Désherber un terrain

Message par gege74 »

pedro431 a écrit :Ben au grand problème les grands moyens, Le glyphosate pour venir à bout des ortie voir des ronces, l'effet est temporaire comme celui du Roundup, si c'est pour une utilisation, c'est jouable, faut pas en prendre l'habitude.
Ben oui, c'est ce que je comptais répondre.
MAIS, les ronces ont été fauchées et le terrain retourné. Maintenant, il faudrait attendre la reprise de la végétation...
Quant à mettre du désherbant total, plus rien ne poussera après.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Désherber un terrain

Message par melusine09 »

et pourquoi pas faire petit à petit en fonction du temps que tu as ? si tu as des enfants ou des chiens, le désherbant c'est quand même pas top...
cannelina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2012 18:45
Région : Belgique

Re: Désherber un terrain

Message par cannelina »

Disons que je suis fort branchée sur l'écologie et surtout la protection des animaux. Donc le but est de créer un jardin (partie aquatique d'un côté, potager de l'autre, lieu détente, prairie de fleurs à papillon, etc, etc.) tout en préservant la faune et la flore. Je sais que dire "préserver la flore" est contradictoire avec "me débarrasser des ronces et des orties", mais il faut aussi garder le côté esthétique et pratique d'un jardin =) mon chien ne peut pas se balader sur le terrain tellement cela pique de partout.

Donc, je cherche des conseils écolo (et si vraiment il n'y a pas le choix, alors là, il faudra faire appel aux produits chimiques :( )

Mais merci pour vos nombreuses réponses dans tous les cas! :)
peesa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 juin 2011 9:21
Région : Aquitaine

Re: Désherber un terrain

Message par peesa »

Il faudra alors y aller à la main pour enlever les racines.
Je suis en train de le faire actuellement.

D'abord, j'enlève le tas de terre dessus puis je procéderai à l'élimination racine par racine, même s'il faudra passer du temps dessus (ça me fera de l’exercice et sentir la terre fraiche :lol: )

Bon courage!
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Désherber un terrain

Message par jarditruc »

cannelina a écrit :Disons que je suis fort branchée sur l'écologie et surtout la protection des animaux. Donc le but est de créer un jardin (partie aquatique d'un côté, potager de l'autre, lieu détente, prairie de fleurs à papillon, etc, etc.) tout en préservant la faune et la flore. Je sais que dire "préserver la flore" est contradictoire avec "me débarrasser des ronces et des orties", mais il faut aussi garder le côté esthétique et pratique d'un jardin =) mon chien ne peut pas se balader sur le terrain tellement cela pique de partout.

Donc, je cherche des conseils écolo (et si vraiment il n'y a pas le choix, alors là, il faudra faire appel aux produits chimiques :( )

Mais merci pour vos nombreuses réponses dans tous les cas! :)
et bien, la lutte à mano contre les orties et les ronces je te souhaite de joyeux moments !!!

je fais aussi mon jardin avec l'idée du bio derrière, mais il y a des moments où il faut savoir rendre les armes et ma foi, une fois n'est pas coutume utiliser les produits chimiques qui vont t'aider (d'ailleurs je vais également travailler tous les matins en voiture).

il y a maintenant trois ans j'ai débroussaillé (avec du genoxone gx) une parcelle de 300 m de long dans laquelle il y avait cure de ronce (que je n'arrivais pas à dompter malgré quelques milliers d'heures de travail), et bien maintenant je suis peinard, les fleurs sauvages ont repoussées etc ...

contre des chose comme les ronces ou les orties, la travail manuel est voué à l'échec d'avance (pour s'en convaincre, il suffit de connaitre la morphologie de la plante...).

maintenant à chacun son plaisir.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
potagiste69
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:19
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber un terrain

Message par potagiste69 »

>rempli d'orties, de ronces, et un tas de mauvaise herbes.
>se poser afin d'admirer la nature

Autant dire que c'est un non sens total. C'est quoi la nature??? C'est quoi les mauvaises herbes???
Si votre terrain est envahi par ces herbes, d'une c'est lié à la richesse du sol (indiqué par les orties), de deux, il a été abandonné donc le milieu retourne vers le stade "climax" à savoir la forêt, en passant par le stade roncier.

Vous parlez de papillons, mais nombre de papillons disparaissent car nous flinguons l'ortie. Et de nombreuses espèces de papillons sont inféodées à cette herbe.
Au passage, avec l'ortie vous pouvez faire de la cuisine et du purin nourrissant pour votre futur potager.

Franchement, avant de tout détruire, rapprochez-vous de gens compétents comme des asso naturalistes qui vous diront comment faire un jardin "naturel".

Pour ce qui est du débroussaillage, il n'existe pas de désherbant naturel. Le seul qui existe est l'huile de coude et les engins de débroussaillage (grosse tondeuse, débroussailleuse portée).
Seule la coupe répétitive des ronces dévitalisera les souches. Idem pour les orties.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Désherber un terrain

Message par cestmoi.nany »

je ne voulais pas non plus utiliser de desherbant chez moi, quand j'ai acheté, mon jardin (nettement + petit que le votre:200m²) étaient envahi d'orties, de pissenlit, de mauve, d'oseille sauvage,et de liseron sans parler de l'armée entière de petits soldats en plastique que l'on a retrouvé sous terre lol
bref, moi j'ai trouvé MON astuce pour me debarrasser de tout ça: l'huile de coude et ... des poules
elles sont intraitables niveau grattage de sol lol et arrache systématiquement les jeunes pousses,
si j'avais la chance d'avoir votre superficie, je ferai par étape, un nettoyage meticuleux d'une partie et juste un entretien du reste du terrain en passant soit un motoculteur pour retourner la terre ou au minimum la débroussailleuse pour les ronces
la seule plante qui ne trouve aucune grace à mes yeux ce sont ces satanés liserons dans mes petits massifs de plantes, pour eux, j'attends qu'ils poussent un peu, je le posent sur un carton et j'applique un desherbant au pinceau sur les feuilles
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Désherber un terrain

Message par BRR »

Oui, Canelina, moi aussi je ferais petit à petit.

J'ai commencé mon jardin sur un terrain de 2200 m2, à l'abandon depuis un temps fou.
J'ai TOUT débroussaillé à la débroussailleuse électrique.
Depuis, je tonds, je tonds, je tonds....et peu à peu, je construis des massifs d'arbustes, de vivaces... un potager, etc....évidemment, je profite de l'occasion pour bien préparer la terre de ces endroits gagnés !
et le pré a pris un air très sympa : après les violettes, ce sont les marguerites qui piquent l'herbe !

Et, surtout, je garde deux coins d'ortie dont je me sers beaucoup en arrosage au jardin, en plantage au fond des plantations de tomates.

Tu peux aussi bâcher aire par aire pour étouffer toute végétation, mais bon... après, il n'y a plus RIEN !!
Surtout si tu es attachée à l'écologie, je pense qu'il est bien plus intéressant de gérer un pré bien tondu que de tout enlever et de tout remettre !!!!.

Bon courage !
Bénédicte du Brionnais
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Désherber un terrain

Message par pedro431 »

Pour les orties je n'ai jamais relevé quelque chose de significatif en leurs faveurs, j'ai fais du purin, j'en ai mis aux pieds de tomates lors de la plantation, pour les pucerons etc etc bref, j'ai arrêté de me piquer les mains pour un résultat médiocre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papotine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 10 avr. 2012 20:57
Région : Auvergne

Re: Désherber un terrain

Message par papotine »

L'ancien propriétaire de mon jardin avait utilisé tant de pesticides (y compris de la strychnine contre les taupes !) que nous avons attendu 8 ans avant de voir repousser des orties ! Nous savions que ce n'est qu'à partir de sa réapparition qu'un sol peut être considéré comme sain ....d'ailleurs , la femme de ce jardinier du dimanche a développé une sorte de sclérose liée à un empoisonnement aux produits chimiques ...
Alors , oui , à part l'huile de coude et accepter des zones sauvages qui feront de bons abris pour la faune locale ...
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Désherber un terrain

Message par jarditruc »

tiens, y a des orties plein la décharge pas très loin de mon village ???

je vais peut être aller y faire un jardinet...

c'est la dose qui fait le poison.

bien évidemment si tu es sans arrêt en train d'utiliser des herbicides et autre pesticides dans ton jardin, il vaut mieux manger les produits du commerce (le glyphosate s'utilise à 0.5 l hectare en agriculture, bien en deçà des doses que le jardiner amateur utilise ...).

à fumer une cigarette par ans il ne t'arrivera rien de grave, par contre un paquet par jour ...

enfin ce que j'en dis, c'est que tu fais table raze une bonne fois pour toute et après tu gères.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber un terrain

Message par Mielepourpre »

Un jardin ne se fait pas en 3 mois. Il faut accepter de travailler dessus 2-3 ans avant que cela donne quelque-chose de sympa. Investir dans un motoculteur et retourner la terre régulièrement jusqu'à ce que toutes les racines crèvent, et ensuite commencer à construire le jardin.

Pour le potager, j'ai le même problème, les plantes sauvages y poussent mieux que mes légumes, donc huile de coude et bâchage. Mais mon terrain ne verra pas un produit chimique. Tant pis si quelques plantes poussent dans la cour.

Si tu veux un jardin tout beau tout de suite c'est forcé, tu utilises des produits chimiques, mais comment te sentir bien dans ton jardin quand tu penses à tout ce que tu lui as fait ingurgiter ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherber un terrain

Message par emille »

La tondeuse est un excellent désherbant !!!

J'ai lu un peu plus haut qu'il fallait utiliser du rund up pour détruire des ronces et des orties. C'est totalement faux ! Le rund up est un excellent anti graminée mais à l’efficacité plus que douteuse sur ortie et ronce à moins d'utiliser des qté astronomique...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »