mini potager sur dalle??

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

mini potager sur dalle??

Message par sylcotte »

Bon d'accord, vue comme ça ma question a l'air stupide :oops:
Je n'ai pas la place dans mon petit jardin de faire un potager mais j'aimerais faire un coin "aromatiques" et jen'ai pas envie d'y consacrer un massif de mon précieux et limité terrain d'agrément.
Par contre, il existe sur le coté nord ouest de ma maison une grande terrasse qui ne sert à rien, car elle donne sur la rue, mais elle est entièrement bétonnée (y'a des gens vraiment qui n'aiment pas la nature) à part une mini plate-bande..que je voudrais bien agrandir d'ailleurs
Donc , comme il est presque impossible ou du moins très épuisant de casser le béton , sans savoir ce que l'on va trouver en dessous, je me demandais s'il est possible de fabriquer une sorte de grand "carré" avec des planches de récup ou du bois traité spécial jardin, et de le remplir d'un maximum de terre sur une bonne hauteur pour pouvoir faire mes petites cultures qui ne doivent pas demander un gros enracinement. Qu'en pensez vous? merci de vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Sylcotte, si tu fais une recherche "jardin en carré" ou "potager en carré", tu devrais trouver quelque chose sur ce forum. En tout cas j'ai vu un sujet qui traite de ça mais je ne sais plus à quel endroit exactement :oops:

Je pense que ce serait la bonne solution pour faire quelque chose sur ta terrasse.


Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Tu peux faire pousser tous les légumes dans des pots ou jardinières donc tu peux sans problème fabriquer des carrés avec des planches , les remplir de terre et planter aussi bien des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs.
De plus cela va te faire un coin de verdure dans le beton, cela sera beaucoup plus joli, tu pouras peut etre meme le cacher selon la variété des plantes que tu mettras.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

8) Donc, mon idée n'était pas saugrenue...Mais comment réaliser le "fond" de mes futurs bacs en planches, pour qu'ils résistent à la pression de plusieurs centaines de kilos de terre , et aussi pour que la terre ne passe pas à travers et ne vienne salir la dalle autour? Faut-il mettre un plastique spécial culture au fond? Ce que j'envisage de faire mesurerait au moins 2m X 2 m sur une hauteur de 60/70 cm environ...
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Bien sur que ton idée n'est pas saugrenue, il y a des posts sur le jardin sur le balcon, le potager dans des pots.
pour faire le fond de tes futurs bacs tu pourais mettre du plastique tres epais, je pense que cela ira.De plus tu peux mettre du carrelage special exterieur sur la dalle autour et sous des bacs, comme ca tu pourais laver ces careaux et tu ne saliras pas la dalle.
Si tu veux d'autres infos sur la culture en pots n'hesite pas à me contacter
A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour le plastique au fond ca risque d etre moyen moyen : il faut que l eau puisse s evacuer, donc il faudrait percer le plastique et le jour ou tu voudra deplacer ton bac ca va etre super galere (tu n aura pas d autre choix que de le vider completement). il existe des feutres speciaux en jardinerie qui sont super resistants et qui laisseront l eau passer.

par contre j imagine que le fait de n avoir que le feutre entre la terre et le ciment de la terrasse risque, a long terme, de la tacher (je ne suis pas certaine), donc comme nathou le suggere je mettrai un carrelage dessous, comme ca c est lui qui sera sali.

maintenant tu n a plus qu a laisser libre court a ton imagination pour la taille de tes bacs et pour les remplir (la chance :D )

edith
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Sur un autre post du forum, quelqu'un propose de visiter le site :
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tiques.php
C'est une spirale à aromatique, c'est joli, c'est utile et apparamment, ça pourrait marcher sur le béton. Si j'avais plus de place dans mon jardin, je crois que j'en ferais une.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:) Sympa la spirale! J'aime beaucoup mais ça demande un minimum de compétences en maçonnerie...On verra plus tard, mais c'est une idée que je retiens, même dans le jardin de fleurs pour créer une zone de relief. Merci pour ta suggestion
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

apparemment, il ne faut pas maçonner, juste poser les briques les unes sur les autres, il y a plusieurs spots sur ce sujet, tape "spirale" dans le menu rechercher. Ca ne semble pas si difficile que ça
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

bien vu pascale
belle invention la spirale
merci pour le lien
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »