Invasion fenouil sauvage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Invasion fenouil sauvage

Message par stef91 »

Lorsque nous sommes arrivés dans notre nouveau chez nous, le jardin ressemblait en grande partie à une friche, envahi de fenouil sauvage.

Cette plante a la facheuse tendance à enfoncer très profondément son bulbe dans la terre.

Nous avons fauché le jardin et je retire peu à peu les bulbes à la main (mais je vais y passer des années vu leur nombre.) Au potager, il en pousse des nouveaux chaque jour !!

Question :

Si je ne laisse pas les survivants fleurir et faire des graines et à force de les arracher, vais je parvenir à m'en débarasser ?

Y a-t-il un moyen plus "radical' et plus rapide de les erradiquer ?

Merci de vos lumière !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par laissepiC »

ce ne serait pas plutôt de l'ail sauvage ??

moi j'en suis envahi aussi de cette saloperie ...(sous les rosiers)
là où je ne "bêche" jamais ...car là où je bêche ...je n'en ai pas du tout
je mets entre guillemets car en réalité je passe le motoculteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par stef91 »

Non ça sent l'anis, je pense donc sincèrement à du fenouil sauvage ... Et là où j'ai béché, il revient quand même.

Quand au motoculteur, on va le passer je pense (notre voisin, un "ancien" nous donne le sien si on le répare !!) mais avec tous nos cailloux, je suis même pas certaine qu'on va y arriver ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par christianne »

bienvenue en provence! effectivement c'est du fenouil. il entre ds la composition de certaines "herbes de provence", s'utilise avec du poisson et remplace très avantageusement l'aneth si on utilise les feuilles fines. près de chez moi j'en ai un plein champs tondu régulièrement par les moutons.
La seule façon "radicale" de s'en débarrasser en qq semaines est un désherbant systémique (comme le roundup très contreversé)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par Princesse »

Bonjour Stef,

Sur le mien qui était là quand je suis arrivée, j'ai versé plusieurs fois de l'eau bouillante légèrement salée sur les plantes.
Il en pousse encore un peu de temps en temps rien de bien méchant.
Il faut que l'eau soit bouillante et que tu es un peu creusé pour que cela aille le plus prés du bulbe.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par stef91 »

Merci !

Je vais opter pour la solution eau bouillante. Je préfère éviter autant que possible le round up.

Merci et ... À l'attaque !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par melusine09 »

ça a l'air d'être la plaie... pourtant j'ai goûté un sirop de fenouil sauvage c'est vraiment divin... sinno mets-le dans ta liste d'échange !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Invasion fenouil sauvage

Message par christianne »

melusine09 a écrit :ça a l'air d'être la plaie... pourtant j'ai goûté un sirop de fenouil sauvage c'est vraiment divin... sinno mets-le dans ta liste d'échange !!
j'utilise beaucoup le fenouil sauvage. presque tt l'hiver + au printemps on a des petites feuilles au ras du sol qui remplacent l'aneth, on récolte les gdes tiges coupées en tronçons pr les faire sècher et on les mets ds les plats de poissons, les graines entre ds la composition des herbes de provence (à dose modérée)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »