Taille tomate glasnost

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cedric88
Graine de timide
Région : Belgique

Taille tomate glasnost

Message par cedric88 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je vais donc me presenter, je m’appelle Cédric, 24 ans je vis en Belgique. Cette année je réalise mon premier potager, j'en ai déjà appris beaucoup grâce a de nombreuse lecture du forum.
Cependant j'ai une question à vous poser. J'ai acheter des graines de tomate glasnost chez kokopelli. Sur leur site il est indiqué qu'il s'agit d'une tomate à croissance indéterminée qui atteint une hauteur de 50 à 60 cm. Sur d'autres sites j'ai pu lire qu'il s'agit d'une tomate à croissance déterminée. Qu'en est il ? Et compte tenu de ça petite taille, dois je la tailler ou pas ?

Je vois remercie d'avance pour vos réponse.
vin

Re: Taille tomate glasnost

Message par vin »

Selon vent marin: http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _gj_gr.htm
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... fleurs.htm
vent marin a écrit :Glasnot OP ou Гласность ,
Fruit rouge orangé de 180 à 300 grammes. Côtelage discret en partie haute. Dépression profonde et large à l'attache pédonculaire. 8 sépales. Ombilic en dépression. Chair de bœuf dense. Excellente saveur. Variété bien adaptée aux régions à saison courte. Plant de 50 à 60 centimètres de hauteur. 62 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison. Variété fixée originaire de Sibérie.
Donc, pour moi, ne pas tailler.
cedric88
Graine de timide

Message par cedric88 »

Merci beaucoup pour votre réponse. Donc si je ne taille pas c'est du fait de sa petite taille ?
Car croissance indéterminé = taille. Mais pas dans tout les cas alors ?
vin

Message par vin »

Ben c'est étonnant 60 cm pour un indéterminée !
J'ai du rater qq chose.
En tout cas, tailler un plant de 60 cm.
Je n'en vois pas l'intérêt
la Bête
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par la Bête »

Ou alors c'est ce qu'on appelle semi-déterminé ?

J'ai lu quelque part que la différence, c'est que ce qu'on appelle "déterminé" est non seulement déterminé dans sa croissance mais aussi dans sa production, qui serait délimitée dans le temps, il n'y aurait pas de nouvelle floraison une fois qu'il a dépassé sa période de production... tandis que ce que certains sites appellent "semi-déterminé" est déterminé dans les dimensions de la plante mais refleurit et produit tant que les conditions le permettent, jusqu'à la toute fin de la saison.

Dans les deux cas, a priori, pas de taille.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
une tomate "déterminée "arrête sa croissance toute seule, obligatoirement par un bouquet au sommet de la tige. une "déterminée" peut faire de 20 cm ( bonzaï , russie) à 1m50 !!

une "semi-déterminée" elle, se taille à 5 branches! là c difficile car il faut laisser partir toutes les tiges , trier entre les tiges qui se finissent par un bouquet final, donc plus de possibilté de croître.De là allèger le plant de certaines tiges déterminées, garder les tiges qui continuent à faire des inflorescences ,et des feuilles! le choix se fera en fonction du but rechercher, soit 3 branches déterminée + 2 indéterminées, ou le contraire.
bon dans la nature, ce type variétale n'est pas le plus nombreux , ouf 8)
pour "glasnot", sa taille (hauteur) n' a rien à voir avec le fait d'être ou pas une indéterminée. seul le fait d'une croissance, alternant fleurs et feuilles, indique son port. si il s'arrête par un bouquet , c une déterminée. il me semble l'avoir faite !! :roll:
j'ai recherché, bon pour moi je l'ai eu entre 70 cm en moyenne voir 80 cm. rouge indeterminée.
si d'autres l'on faites ?
je ne sais plus si je ne l'ai pas donné à ptite grenouille :roll:
cedric88
Graine de timide

Message par cedric88 »

Merci à tous pour vos réponse. Donc je taille pas si j'ai bien compris ?
Répondre

Revenir à « A la culture »