chenilles et brocolos

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Maminou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 mai 2005 8:44

chenilles et brocolos

Message par Maminou »

Bonjour,

Mes plans de brocolis sont miteux. Ils ont été dévorés par une bestiole.
Je pense que c'est une chenille car des amis ont leurs brocolis habités par des chenilles...

Comment puis-je sauver mes plans (si c'est encore possible!) en tout cas sauver mes Bruxelles qui sont juste à côté ?

Que dois-je acheter comme produit ?

D'avance merci,
Maminou de Charente-Maritime
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lutte manuelle: très fastideuse et résultats ... minimes parceque ces bestioles se cachent dans le fruit, la pomme etc...
Lutte chimique: la plus efficace et la plus radicale. Précautions: lire attentivement la notice jointe. respecter scrupuleusement les indications, les doses et les délais. Il peut être un peu tard pour sauver la culture....
Avatar de l’utilisateur
Josette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 31 mai 2005 16:38
Localisation : Gironde

Message par Josette »

C'est peut-être aussi des limaces. Chez moi elles se sont réveillées avec l'humidité... et mes feuilles de choux ne sont plus que de la dentelle !!!

:cry: :cry:
Maminou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 mai 2005 8:44

Message par Maminou »

Pfff ! ce sont de belles chenilles vert fluo, longues de 4cm...
Je viens d'en découvrir 2 dans une tête de chou-fleur :|
J'ai arraché les pieds de brocolis :x tant pis, j'espère que les Bruxelles ne vont pas choper de bestioles !
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou
pour l'année prochaine, pensez à protèger vos plants avec un voile, comme cela les papillons ne viennent pas pondre
C'est ce que j'ai fait et c'est efficace et sans danger.
J'ai même pris du vieux voilage de récupération :)
Maminou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 30 mai 2005 8:44

Message par Maminou »

Oui, si on a le même temps que cette année, je ferais ça :wink:
C'est la première fois qu'on a les chous envahis comme ça par ces chenilles :|
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Maminou a écrit :Oui, si on a le même temps que cette année, je ferais ça :wink:
C'est la première fois qu'on a les chous envahis comme ça par ces chenilles :|
Chez nous aussi, ces chenilles dévorent les choux, mais elle s'attaquent davantage aux brocolis et choux fleurs, et moins aux choux pommés et bruxelles. Ce sont les chenilles de la piéride du chou, à tous les coups.
J'avais réussi à les calmer cet été avec un mélange d'eau savonneuse mélangée à de la fleur de soufre, elles avaient séché sur place.Mais elles n'ont pas attendu pour revenir depuis septembre. Alors je me suis contenté de les ramasser et les jeter au loin, on prend vite le coup de main et on en élimine facilement la plus grande partie. Les dégâts sur les feuilles ont été limités. Il parait que le purin d'ortie attire les papillons pour pondre, je confirme pour avoir observé le phénomène.Mais je préfère mettre mon purin d'ortie tout de même, et m'occuper des indésirables ensuite, parce que sans purin d'ortie, je ne réussis pas à avoir des chou-fleurs qui pomment.
On va devoir s'adapter aux temps qui favorisent les insectes ravageurs, je crois ... :D
Pat
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »