[IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

[IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Message par Pochtroi »

Bonjour,
Dans mon hangar (sol en terre battue argileuse) se sont installées des espèces d'abeilles légèrement plus grosses qu'une abeille apparemment. Il semble à les regarder qu'elles aient un dard au fesses. Elles creuses des galeries de leur taille dans le sol et semble y faire leur nid.
En tant que telles, elles ne me dérangent pas, mais je me demande quelle espèce c'est et surtout si elles risque de piquer et si elles sont dangereuses (il y a parfois des enfants qui viennent et je risque de passer de plus en plus de temps dans ce hangar pour travailler).
Et si elles sont dangereuses, savez-vous comment m'en débarrasser sans produits toxiques ?

Merci beaucoup pour votre aide. Désolé, c'est pas évident de prendre des photos pour moi, j'espère que la description de leurs habitudes suffira. Sinon je trouverai un moyen de prendre des photos...
Dernière modification par Pochtroi le mar. 03 avr. 2012 21:15, modifié 1 fois.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Message par yann54 »

je te comprend je n'ai rien contre mais je suis allergique aux abeilles , il ya 2 methodes a ma connaissance , les pompiers ( c'est le mieux mais c'est possible qu'ils facturent ) et la laque , le soir quand elles sont moins vaillantes , en etant bien proteger , bouches le trou a la laque ,c'est valable pour une ruche mais la je viens d avoir un doute les premieres seront bien collé mais peuvent elles creuser pour sortir plus loin ?
c'est dommage ce sont de bonnes betes mais pour avoir vu un nuage de bzz me foncer dessus un jour je conseils vraiment de deplacer le nid au loin
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Message par esox10 »

Bonsoir,

Avec une ou des photos, ce serait mieux pour identifier la "bête" avant de l'éradiquer.
Des abeilles dans le sol, je n'y crois pas trop.
Guêpes, frelons ? Si c'est le cas, il faut faire détruire le nid.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Message par christi54 »

bonsoir,

il s'agit d’abeilles solitaires qui nichent dans le sol et qui sont absolument inoffensives. Elles creusent des galeries dans le sol pour y déposer leurs œufs et effectuent d'incessants aller-retour pour déposer de quoi alimenter les futures larves. Très utiles à la pollinisation, elles servent aussi de nourriture aux oiseaux. Lorsqu'elles ont trouvé un lieu favorable à leur nidification, elles ont tendances à y venir en nombre, creusant leurs nids sur un même site en une concentration parfois impressionnante qu'on appelle "bourgade", comme un village... Leur présence est même parfois favorisée par les jardiniers qui prévoient de leur réserver une partie de sol nu pour les accueillir tant elles sont utiles.

Si vous souhaitez quand même vous en débarrasser, sachez que leur activité est relativement limitée dans le temps et qu'elle ne vous "dérangerons" pas longtemps. Au pire, ne sacrifiez qu’une partie de la colonie, en labourant, par exemple, le sol lorsqu’elles ont terminé leur travail de ponte.

c'est vous qui voyez ce que vous devez faire, mais ces abeilles servent à polliniser, pour ma part, j'attendrais un peu.
Avatar de l’utilisateur
Pochtroi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Evaillé, Sarthe (72)

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Message par Pochtroi »

Merci beaucoup. Je compte bien les laisser tranquilles si elles sont tout à fait inoffensives, même avec des enfants autour et moi qui creuse une fosse pour les bagnoles... :welcome:
En espérant qu'il n'y aura pas d'accident, c'est un vrai bonheur de les observer faire leur petit bazar :D

Elles n'ont bien de solitaire que le nom, parce que leur nombre est impressionnant. Je les voyais déjà l'année dernière, mais étant seul et passant peu de temps dans le hangar, ça ne m'inquiétait pas. J'en ai eu aussi dans ma caravane il y a deux ans mais peu d'espace, donc il n'y en avait qu'une ou deux, pareil, ça m'inquiétait moins...
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Un genre d'abeille ou bourdon ?

Message par christi54 »

re bonsoir,

Ces abeilles solitaires ne piquent pas, ce dard fait parti de leur appareil reproducteur

Dans mon jardin, je fais tout ce que je peux pour les inviter, j'envisageais même, une vrai petite ruche, mais trop près des voisins, c'est impossible.

Alors j'installe des petits bouquets de bambous et je les observe lorsqu'elles acceptent mon invitation
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: [IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Message par yann54 »

cool en fait
est ce que tout abeille qui s'enterre est solitaire et inoffensive ou ya t il un risque ?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: [IDENTIFIE] Abeilles solitaires

Message par christi54 »

bonsoir,
je confirme, il n'y a aucun risque
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »