plante aromatique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
playmo62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

plante aromatique

Message par playmo62 »

Bonjour, je souhaite creer un "massif" de plantes aromatiques, thym, lavande, laurier sauce, basilic...

il me manque de la terre, puis je faire mon massif avec de la terre de bruyere ou avec du terreau ou autre chose en particulier ?

Merci

Playmo
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: plante aromatique

Message par Ayn »

Comment ça il te manque de la terre ? Le massif est hors sol ? ou tu souhaites le sur-élever ? Tu n'as pas moyen de récupérer une brouette de terre quelque part ?

en tout cas, la terre de bruyère est totalement exclue car plusieurs de ces plantes sont le contraire d'acidophiles et aiment les terres calcaires : lavande, romarin, thym.

Le terreau va vite se déssecher et n'a aucun intérêt au jardin, c'est pour mettre dans des pots.

La solution restante est d'utiliser du compost (de jardin ou de plateforme de compostage), mais pas pur, plutôt en mélange avec ta terre, de manière à avoir un plus grand volume.

Tu peux aussi décaisser légèrement l'emplacement destiné aux aromatiques, puis mettre des tailles de branchage dans le trou, en tas de 20-30cm de haut) et remettre la terre enlevée par dessus, comme lorsque l'on veut cultiver sur buttes. ça te fera du volume avec un minimum de terre, et l'emplacement sera fertile grâce à la décomposition progressive des branchages.
playmo62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par playmo62 »

Merci Ayn, tu m'as évité une grosse erreur, je peux récupérer de la terre mais je souhaité mettre ca simplement pour des raisons esthétiques.

Je vais simplement amener de la terre.

je peux repiquer les aromatiques en ce moment ?
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

pis pour la terre tu peux toujours aller en chercher dans une foret avoisinante evite les sapiniere (acide) et un tamis peut etre utile mais en cherchant peu on trouve vite de la terre bien noir
pour le repiquage c'est jouable faut juste se mefier des saint de glace selon tes quantité tu peux en repiquer une partie et conserver le reste en securité ou tout installer et preparer une protection en cas de meteo defavorable
gaffe au basilic il n aime aps les courant d air et est pointilleux sur le soleil j'en retente cette annee mais generalement il meurt chez moi :(
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Moi j'attendrais un bon mois de plus. Autant ces plantes peuvent pour la plupart passer l'hiver sans soucis une fois bien enracinée, autant le risque de gel est important sur des jeunes plants fragiles, surtout si ce sont des plants achetés en jardinerie ayant poussé en serre chaude avant achat.

Le basilic est gélif, et tu devras en remettre chaque année. Les autres sont ligneuses, donc vivront plusieurs années.

Attention avec ton laurier sauce : ça devient très grand (un arbre), et ça peut prendre trop de place pour rester en massif. C'est une plante à mettre dans un coin du jardin ou dans la haie, ou en gros pot et à tailler souvent.

As-tu pensé aussi à la ciboulette et à l'estragon ? Ce sont deux plantes vivaces sympas pour réhausser les plats.
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

j ajouterais le persil , l' origan, la menthe ( envahissant attention) et le romarin ( peut devenir un arbuste aussi )
pour la "morphologie" du bosquet je propose une spirale de permaculture , le but est de recreer different climat ( la plante en haut garde un sol drainé, une face plus ombragé etc..)
lien http://www.youtube.com/watch?v=P9K8tD4fA3Y
par contre ca dois demander un peu de sueur pour monter la spirale
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

bonjour
j'ai une petite question par rapport à l'estragon.

l'année derniere j'avais planté deux pieds que j'ai completement rabattu en fin d'année
je suis allée voir ds mon jardin: ce qui en reste me semble avoir pris un coup de gelée mais tout autour des petits pieds verts ont l'air de sortir
est ce que l'estragon se multiplie de cette façon et fait des rejets un peu partout ???

merci par avance
a+
cathe
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

l'estragon est une plante vivace non persistante, ce qui veut dire que sa partie aérienne disparaît l'hiver (elle sèche, gèle, donne l'impression d'être morte) pour ressortir du sol chaque printemps grâce à ses réserves accumulées dans les racines.

Il faut bien la repérer avec un tuteur ou une pancarte, pour ne pas risquer d'y mettre un coup de bêche qui détruirait les racines en hiver, et d'année en année la plante va devenir de plus en plus vigoureuse et s'étaler.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Ayn a écrit :l'estragon est une plante vivace non persistante, ce qui veut dire que sa partie aérienne disparaît l'hiver (elle sèche, gèle, donne l'impression d'être morte) pour ressortir du sol chaque printemps grâce à ses réserves accumulées dans les racines.

Il faut bien la repérer avec un tuteur ou une pancarte, pour ne pas risquer d'y mettre un coup de bêche qui détruirait les racines en hiver, et d'année en année la plante va devenir de plus en plus vigoureuse et s'étaler.

OK merci beaucoup Ayn
j'avais laissé des tiges dépasser donc je sais où est mon pied; je vais surveiller alors
a+
cathed
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

tu peux couper à ras du sol les tiges sèches, elles ne repartiront pas, ce sont de nouvelles tiges qui vont sortir.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Ayn a écrit :tu peux couper à ras du sol les tiges sèches, elles ne repartiront pas, ce sont de nouvelles tiges qui vont sortir.
ok ça marche, merci

tu sais peut etre si c'est pareil avec le romarin
j'avais un pied magnifique l'année derniere et là il est tout sec, il sent bon mais les "epines tombent", j'ai cassé une branche il y a du vert dedans donc il n'est pas mort.
Il faut que je le coupe aussi ou je le laisse "reverdir" ????
merci
a+
cathed
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Normalement c'est un arbuste persistant, donc il n'aurait du perdre ses feuilles, mais s'il était jeune il a pu geler car les conditions météo ont été assez exceptionnelles cet hiver.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

je l'ai planté l'année derniere, en avril ou mai je ne sais plus
Lamalice
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Lamalice »

yann54 a écrit :j ajouterais le persil , l' origan, la menthe ( envahissant attention) et le romarin ( peut devenir un arbuste aussi )
pour la "morphologie" du bosquet je propose une spirale de permaculture , le but est de recreer different climat ( la plante en haut garde un sol drainé, une face plus ombragé etc..)
lien http://www.youtube.com/watch?v=P9K8tD4fA3Y
par contre ca dois demander un peu de sueur pour monter la spirale

Bonjour à tous,

J'ai un petit jardin dans lequel je souhaiterais ajouter une spirale permaculture comme celle construite dans celle de la vidéo ci dessus.
Pensez vous qu'une spirale aromatique en gabion comme celle du lien ci-joint aura le même effet ? Quelqu'un a t il déjà monté du gabion est ce rapide et simple ?
http://www.amenager-ma-maison.com/jardi ... lissa.html

Merci
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

ton lien ne marche pas. C'est quoi du gabion ?
yann54
Bourgeon de bavard

Message par yann54 »

le lien fonctionne aleatoirement
apparement le gabion serait la cage en allu que l'on rempli de caillou pour faire un mur , celle ci est assez fine et preformé en spirale donc c'est solide et avec un encombrement plus reduis qu'avec des pierres seules , comme je les dis par mp ( je n'avais ^pas retrouvé ce message ) ca me parait tres valable au sens technique
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci pour ces précisions ! effectivement j'ai déjà vu ces sortes de "cages" de grillage remplies de cailloux.
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Bonsoir, tout le monde.

On peut aussi créer un massif de plantes aromatiques en spirale en forme de monticule, de 3m de diamiètre environ et 1m de hauteur. En haut, au sommet on plante une espèce de situation aride (romarin, lavande, sauge, etc.), puis on descend en formant une ligne en spirale pour terminer tout en bas avec des espèces de milieu humide (cresson, châtaigne d'eau, etc.). Entre les deux extrêmes de la ligne, on plante des espèces de milieux intermédiaire, en commençant en haut par les espèces les moins exigentes en eau et en chosissant celles qui demande plus d'eau au fure et à mesure qu'on descend: Romarin (au sommet), Sauge, Origan, Estragon mexicain,Thym, Six boulettes, Camomille romaina, Violette ododante, Père Cils, Soucis, etc., pour terminer par un récipient dans lequel on peut planter du Cresson ou de la Persicaire odorante.

En haut, terre plus drainante et pas trop riche, en bas, terre plus riche et fraîche. Entre les deux une terre moyenne.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »