Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

papouillot a écrit :Une bouteille d'eau minérale coupée à la hauteur voulue , ça donne un godet pas cher .
C'est vrai qu'ils sont bien réussis tes plants ayn , bel équilibre :top:

Je vais les repiquer dans des bouteilles, j'en garde toujours pour ma classe (je suis enseignante, en maternelle en ce moment).

J'y avais même pas pensé !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Princesse a écrit :Cela m'étonne de lire que tes pieds de tomates sont en permanence les pieds dans l'eau ?
Tu n'attends pas que le terreau du dessus soit sec pour arroser de nouveau ?
Merci[/color][/b]
Si je laisse sécher, les pieds sont morts.En Provence, on ne peut pas se permettre de jouer à çà, j'ai déjà essayé (involontairement) : c'est radical, une seule journée au sec suffit à les tuer. Ou alors faut mettre à l'ombre, mais çà a d'autres inconvénients. Je recharge en eau 2 fois par semaine en ce moment. Je couvre la mini-serre la nuit, j'ouvre le jour (faut surtout pas oublier, sinon je les cuits, c'est encore pire :lol:
D'ici un mois, pour les melons et les pastèques, çà sera tous les 2 jours maxi qu'il faudra recharger en eau.
Des salades que j'ai oublié un jour. Elles ont survécu, mais elles ont souffert :lol:
Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Allez, plein de photos pour Rozanna (p'tet en plusieurs fois, va falloir aller à table bientôt).

Quelques tomates, avec des aubergines à droite. Là, çà a bien pris (je vous montre le moins beau après).
Image

De plus près. Je pense qu'elles ne craignent plus rien, sauf surprise météo improbable. Les piquets en canne, c'est pour, au cas où, poser vite fait un P17 dessus :
Image

Déjà moins bien. Elles étaient sous tunnel, je n'ai pas ouvert assez tôt, elles ont cuit au soleil, mais devraient s'en sortir :
Image

Pire, vous connaissez ? Ben, encore pire. Là, je n'avais pas couvert, elles ont pris un coup de mistral bien froid, donc phénomène inverse mais résultat identique : bobo ! Çà a quand-même l'air de vouloir s'en remettre :
Image

Une planche de pommes de terre. Les vers de terre m'ont joué un sale tour. J'avais semé d'un côté des soucis, de l'autre des oeillets. Ces peaux de vache ont déplacé toutes mes graines une nuit, et du coup j'ai les oeillets et les soucis du même côté maintenant. Où alors y'a un truc que j'ai pas compris. Le pastis avant le semis ? :veryhappy:
Image

De vrais métronomes, ces PdT, pile poil 4 semaines après plantation, les voilà :
Image

La consoude est partie, on va bientôt pouvoir puriner :
Image

Et quelques salades en route, pour le plaisir, avec des restes d'épinards au milieu :
Image

Celles qui ont survécu aux gelées de février :
Image

Et puis une autre fournée encore :
Image

Çà va mieux, Rozanna, un bon bol de jardinage provençal ? Où je te remets une tournée d'aïoli en cours de croissance ?
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Les vers de terre m'ont joué un sale tour. J'avais semé d'un côté des soucis, de l'autre des oeillets. Ces peaux de vache ont déplacé toutes mes graines une nuit, et du coup j'ai les oeillets et les soucis du même côté maintenant. Où alors y'a un truc que j'ai pas compris. Le pastis avant le semis ? :veryhappy:
ils ont bon dos les vers de terre ! :lol:
En plus ils sont très méthodiques, t'as vu l'alignement parfait ? :lol:
le pastis ou alzheimer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Astrée de mon regard de nouvelle marseillaise et de nouvelle jardinière je n'ai qu'un seul mot ...

Waouh !!

Moi qui me demandait si on pouvait réussir un potager dans notre région, ton potager me donne plein d'espoir !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

trop mimi !
Merci Astrée . Ça fait super bon au moral ! :soleil:
je sors les raviole avant qu'elles ne soient trop cuites et je reviens :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

sympa toutes ces photos, Astrée. Effectivement, c'est sacrément avancé par chez vous. Je ne me mêlerais pas de déjà planter autant en pleine terre chez moi en Anjou, et de toute manière les plantes ne sont pas encore à ce stade de croissance (comparatif facile avec la Consoude, vu qu'elle ressort spontanément chaque année, donc aucun rapport avec une quelconque date de semis ou plantation).

Pour les fleurs, tu ne crois pas que tu as cru avoir semé d'abord à droite, et semé ensuite à gauche, pour finalement avoir fait les deux semis du même coté, t'embrouillant les pinceaux le temps d'aller chercher l'autre sachet de graines, ou un truc de ce genre ?

Papouillot, merci pour le coup des bouteilles. j'ai déjà vu et ça marche bien. Sauf que je n'achète aucune bouteille plastique (ni soda ni eau minérale, et le jus de fruit uniquement en bouteilles en verre). Ou alors il faut manger plein de crème fraîche ou de fromage blanc... mais d'ici à ce qu'on en mange 20 pots, mes tomates seront bonnes à mettre en pleine terre ! Je crois que je vais plutôt faire les poubelles des entreprises horticoles, à commencer par celle de mon boulot. Avec un peu de chance il y aura quelques pots jetés et dans un état encore utilisable. J'ai déjà entendu certains parler des poubelles des cimetières aussi mais ça m'enchante moins.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager bio en pratique

Message par Princesse »

Merci Astrée de ta réponse.
Quand tes pieds de tomates sont en pleine terre, dans ta région et avec le paillage, continues tu à arroser tes pieds de tomates ? A quelle fréquence ?

Beau potager :top:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

J'arrose une fois par semaine jusqu'aux premiers fruits, ensuite 2 fois par semaine en moyenne, en restant en limite du feuillage, pour forcer les racines à s'étendre. Je module surtout sur la quantité d'eau, en fonction de la tête des plants, s'ils semblent avoir soif ou pas. En été, ils ont toujours soif :lol:
J'ai la chance d'avoir une nappe abondante à environ 6m, et un puits, je ne me gêne donc pas. D'autres n'ont pas cette chance par chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

AHhh enfin des photos. Il y a du crottin partout. :)
Nous on a pas d'eau et peu de sol :?, l'été c'est dur, en revanche au printemps, ça carbure.

Mes plants de tomates commencent à avoir faim, il ne sont pas au top comparé aux vôtres.
Image

La luzerne que j'ai semé un peu partout l'automne dernier est belle, une zone dense, je l'ai déjà passée à la tondeuse :shock: .
Image

Image

Les fraisiers sont beaux,
Image

Le purin aussi, il aime les tulipes .
Image

Les pois sont à fond.
Image


Les poivrons vivaces, c'est que je conserve des poivrons l'hiver (c'est vivace le poivron), je garde les plus beaux, un exemple, celui-ci à une belle structure, avec pleins d'extrémités donc avec plein de fleurs...
Image

Surprise, l'arbre à tomate repart du pied, les sujets lignifiés sont vachement costauds.
Image

Les PDT et les carottes sous chassis, et bien y'a pas à dire, le chassis, c'est pratique, les plants sont bien protégés, mieux que sous tunnel nantais. Avant ce jardin, je n'en avais jamais utilisé, je le recommande, on gagne en autonomie.
Image

Image


Le seigle est assez grand, mais peu mieux faire!
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

C'est excellent les beaux bios! :love: :top:

Ayn, tes plants de tomate sont bien équilibrés. :) Pour les pots, si tu connais un paysagiste...
IL y a 4-5 ans, j'en ai rencontré un devant les poubelles : on a déchargé ensemble de sa camionnette à mon coffre une bonne cinquantaine de pots, toute taille confondue.

Astrée, vous aimez la salade, je me trompe? :lol:
Les tomates sont superbes. Celles du tunnel et du mistral font un peu la tronche, mais bon... l'avenir dira. L'eau du ciel peut aider... Je sais pas chez toi, mais on vient de se prendre une super pluie ici. Ça a duré toute la nuit, la nature va enfin exploser :love:
PS : Rien n'est grignoté. Pas de souci de limaces chez toi?
PS2 : c'est bien aussi, les soucis et les oeillets mélangés :lol: (il m'est arrivé la même chose avec des capucines grimpantes. Je les avais semées à droite d'un escalier, elles sont sorties à gauche dans les cailloux :roll: Idem avec des nigelles de damas, mais cette fois-ci les lutins les avaient juste triées par couleur! :lol: )

Dam, seuls les végétaux marquent les zônes. J'aime vraiment beaucoup ta manière d'organiser le jardin. :love:
Tu peux en dire plus sur ton chassis ? Tu l'a bricolé? Les carottes sont très belles!
Pas bête les supports-bouteilles-d'eau à P17 :lol:
Tu hibernes tes poivrons dedans ou dehors?

En tout cas, c'est bien chouette tout ça! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Dam79 a écrit : Surprise, l'arbre à tomate repart du pied, les sujets lignifiés sont vachement costauds.
Dam je vois que ton arbre à tomates a passé l'hiver en pleine terre.
Quelles sont les températures minimales que tu as eues cet hiver ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Papouillot, merci pour le coup des bouteilles. j'ai déjà vu et ça marche bien. Sauf que je n'achète aucune bouteille plastique
J'ai demandé à quelques personnes de m'en garder, j'ai été rapidement submergé de récipients en plastiques transparent de toutes tailles et formes .

Bon sinon je vais me répéter, mais ça pousse plus vite dans le sud que dans le nord-est . Ce n'est pas pour rien qu'il est dit dans la littérature que nous avons environ trois semaines de retard :roll:
Je ne vais pas montrer des photos du jardin tout de suite :fete:
On a eu un peu de pluie, je ne sais pas combien car la station meteo en ligne que je consulte d'habitude est en panne :?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

papouillot a écrit :
Je ne vais pas montrer des photos du jardin tout de suite :fete:
ben pourquoi?
Le potager est montrable toute l'année :wink:

Concernant la pluie, après une petite pause ce matin c'est reparti de plus belle. Ça va être difficile dans ces conditions de ne pas résister à aller semer trois bricoles... :roll:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Le potager est montrable toute l'année :wink:
Il me faudrait un objectif macro pour vous montrer mes semis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

De la pluie, et qui ne s'arrête pas !!

C'est là que je vois que je deviens une "vraie" jardinière, je ne pensais pas m'extasier devant la pluie qui tombe.

J'ai profité d'un entre deux averses pour aller pailler ce qui est déjà en place au potager.
Paillis de lin, j'espère que ca ira, je n'y connais rien et je n'ai trouvé que ça ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Je serais de toi je laisserais le sol absorber un max de pluie, et paille après , car si il tombe moins de 20 mm ton sol n'en profitera pas .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Il me faudrait un objectif macro pour vous montrer mes semis :mrgreen:
certes, mais tu n'as pas rien dans le potager. Tu as des engrais verts (du bon Dieu ou introduits), et sans doute des vers de terre aussi; non?
Ce topic réunit tout ce qui concerne le potager au jour le jour. Et c'est super intéressant de voir comment les sols se comportent aux quatre coins de la France.
En tout cas, moi ça m'intéresse. Ça permet de mieux comprendre les conduites de chacun, tirées de leur propre expérience de LEUR sol; Et de retirer de ces expériences individuelles une compréhension plus globale, avec des similitudes et de grandes différences, mais autrement plus intéressante que ces conseils généraux, rigides et immuables qu'on peut recevoir généralement. :wink:
Ces derniers mois je me suis par exemple intéressée à ce qui se pratiquait en Afrique. En partant de Dupety qui s'y intéresse, puis à Edmond Zombo qui y travaille au burkina, puis à d'anciennes techniques comme celle du Zaï par exemple, du compost en fosse, ...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

papouillot a écrit :Je serais de toi je laisserais le sol absorber un max de pluie, et paille après , car si il tombe moins de 20 mm ton sol n'en profitera pas .
Je te remercie du conseil que je vais m'empresser d'appliquer. (qui qui vient de retourner au potager, pousser le pailli sur le côté pour le remettre plus tard :oops: )

Je ne sais pas estimer la pluviométrie, n'ayant pas de pluviomètre, je sais juste que cette nuit ma cuve de 1000l (1m en tous sens) a vu son niveau augmenter d'une 100aine de litres.

Il a plu une bonne partie de la nuit (pluie fine) et là depuis plus d'une heure il pleut plus fortement.

La terre au potager était bien trempée, mais pas trop en profondeur.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

stef91 a écrit :De la pluie, et qui ne s'arrête pas !!

C'est là que je vois que je deviens une "vraie" jardinière, je ne pensais pas m'extasier devant la pluie qui tombe.

J'ai profité d'un entre deux averses pour aller pailler ce qui est déjà en place au potager.
Paillis de lin, j'espère que ca ira, je n'y connais rien et je n'ai trouvé que ça ...
:lol: Ah! dans notre région, on danse sous la pluie. :lol:
Je ne sais pas pourquoi tu t'es précipitée à pailler sous la pluie (??).
Bon, en même temps, s'il a plu à Marseille autant que chez moi, l'eau a dû traverser sans problème, et imbiber ton lin.
S'il ne pleut plus durant plusieurs jours (ce dont je doute; je sens bien un printemps pourri :lol: ), ce sera toujours ça de pris pour ta terre.
En plus, je vois que tu travaille en carrés un peu surélevés. Et par chez nous, les buttes se déssèchent trop vite à mon goût. (en tout cas chez moi, j'ai laissé tomber après quelques années de culture en carrés.)

Sinon, tu peux pailler avec tout ce que tu as déjà chez toi. Des feuilles, des herbes tondues préalablement un peu séchées ou utilisées en fine couche, du BRF (mais ça, c'est pas pour maintenant; plutôt après l'été); ce que tu mets généralement au compost,... bref! tout le végétal que tu peux avoir chez toi. :)
Sans compter le crottin, si tu en as à disposition comme Astrée. Mais c'est encore une autre histoire :)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

stef91 a écrit :
papouillot a écrit : Je ne sais pas estimer la pluviométrie, n'ayant pas de pluviomètre, je sais juste que cette nuit ma cuve de 1000l (1m en tous sens) a vu son niveau augmenter d'une 100aine de litres.
Je peux te dire que nous en sommes à presque 10 mm.
Je viens à l'instant d'aller vérifier :wink:

ro-zanna a écrit :... du BRF (mais ça, c'est pas pour maintenant; plutôt après l'été)....
La meilleure période pour le BRF est à coup sur l'automne mais il peut être mis en place toute l'année si, pour éviter la faim d'azote, on apporte une importante couche de compost entre la terre et le BRF. D'ailleurs dans notre région il sert alors de paillis :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui Tangerine :)
Mais Steph vient de commencer son potager en carrés. Alors le compost... c'est certainement encore à trouver à l'extérieur pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci Tangerine ! Va falloir que je songe à en installer un de pluviomètre.

Tout à fait Ro-Zanna, j'ai commencé à collecter ce qu'il faut pour le compost, et mon homme m'a fabriqué un composeur en bois, mais d'ici à ce que je m'en serve au potager, il y a de la marge.

D'où mon paillis en paillette de lin, en attendant beaucoup mieux !

Pour le choix de Potager en carré, c'est surtout parce que :
- je débute
- mon jardin, pas entretenu depuis des années par l'ancien proprio, n'est pas encore optimum pour un grand potager
- ma terre pas des plus glorieuse, alors grâce aux carrés, je peux apporter plus rapidement ce que le sol a besoin, sur une petite surface.

Petit à petit, le potager fera son nid.

Sinon je t'ai envoyé un Mail, car il semble que je ne puisse pas te répondre directement par MP. ;)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

pas de MP possible?
C'est bizarre ça... Marcus à réussi pourtant.
Re : ah oui, j'avais bloqué les MP durant mon absence. Mais les modo ont un passe droit.
Dernière modification par ro-zanna le mer. 04 avr. 2012 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Un article sur le BRF le mois dernier dans le magasine des Jardiniers de France :D

Image

Je jardine aussi en carrés ou en rectangles :lol: mais j'ai résolu le problème de la sécheresse en installant des tuyaux poreux enterrés à environ 15 cm de profondeur - le tout couvert de crottin, paille, feuilles, BRF et parfois paillis de lin :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »