Aubépine
Aubépine
Bonjour,
je souhaiterais planter des aubépines (issus de drageons).
Je ne suis pas sur de la réglementation actuelle. Je sais que leurs plantations a été interdites il y a quelques années parce qu'on accusait ces arbres de propager le feu bactérien. Mais j'ai aussi lu que cette quarantaine était maintenant levée. Sur internet, ce n'est pas très clair. Avez-vous une info sur cela?
Merci de votre aide
Je ne suis pas sur de la réglementation actuelle. Je sais que leurs plantations a été interdites il y a quelques années parce qu'on accusait ces arbres de propager le feu bactérien. Mais j'ai aussi lu que cette quarantaine était maintenant levée. Sur internet, ce n'est pas très clair. Avez-vous une info sur cela?
Merci de votre aide
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Aubépine
coucouVily a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide
tiens je savais pas interessant

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Léontine
- Grossiste en parlotte
D'après ce que j'ai compris, il est encore interdit de planter des sujets issus de semis (il faut demander une dérogation) mais on peut planter des sujets greffés.
Mais enfin bon, les oiseaux ne demandent pas d'autorisation pour nous semer des aubépines
Mais enfin bon, les oiseaux ne demandent pas d'autorisation pour nous semer des aubépines

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
exact!Léontine a écrit :D'après ce que j'ai compris, il est encore interdit de planter des sujets issus de semis (il faut demander une dérogation) mais on peut planter des sujets greffés.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Je suis d'accord avec Léontine ! - Laissons donc faire la nature - Qui sommes nous pour pouvoir "diriger" ce que la nature fait en fait, si bien !
Bonne journée à tous et à toutes
Je suis d'accord avec Léontine ! - Laissons donc faire la nature - Qui sommes nous pour pouvoir "diriger" ce que la nature fait en fait, si bien !
Bonne journée à tous et à toutes
j'ai trouvé ça :
http://draaf.bretagne.agriculture.gouv. ... 0d6836.pdf
mais je crois que je vais suivre vos avis. Dans la mesure où je ne vais pas planter 100m de haie d’aubépine, mais 2-3 jeunes sujets : je dirai que ce sont les oiseaux
http://draaf.bretagne.agriculture.gouv. ... 0d6836.pdf
mais je crois que je vais suivre vos avis. Dans la mesure où je ne vais pas planter 100m de haie d’aubépine, mais 2-3 jeunes sujets : je dirai que ce sont les oiseaux

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
l'aubépine c'est l'épine blanche ...par opposition au prunellier (épine noire)
oui çà sent bon mais c'est assez vite défleuri hélas
c'est avec çà qu'on peut faire de l'apéro
la cueillir quand elle est en fleur
c'est avec çà qu'on peut faire de l'apéro

en fouinant, on apprend des trucs dingues. Il n'y a pas que l'aubépine en fait :
" (...) Par ailleurs, d’autres végétaux relèvent de la même procédure et leur plantation et multiplication sont interdites sur le territoire national du fait des risques liés au feu bactérien :
Pommier à couteau : variétés Abbondanza et James Grieve
Pommier à cidre : variétés Argile rouge, Tardive de la Sarthe, Doux Normandie, Blanc sûr, Peau de Chien
Poirier : variétés Bronstar, Passe-Crassane, Laxton ‘Superb, Durondeau, Madame Ballet
Nashi : variétés Kumoi, Nijisseiki
Cotoneaster : espèces ou sous espèces Salicifolius, Floccosus, Salicifolius X « Herbfeuer »
Pyracantha : Atalantioïdes « Gibsii »
Pommier d’ornement : variété Crittenden
Crataegus (aubépines) : semis de Crataegus, plants de Crataegus issus de semis, à l’exception de ceux destinés au greffage dans les établissements de production
" (...) Par ailleurs, d’autres végétaux relèvent de la même procédure et leur plantation et multiplication sont interdites sur le territoire national du fait des risques liés au feu bactérien :
Pommier à couteau : variétés Abbondanza et James Grieve
Pommier à cidre : variétés Argile rouge, Tardive de la Sarthe, Doux Normandie, Blanc sûr, Peau de Chien
Poirier : variétés Bronstar, Passe-Crassane, Laxton ‘Superb, Durondeau, Madame Ballet
Nashi : variétés Kumoi, Nijisseiki
Cotoneaster : espèces ou sous espèces Salicifolius, Floccosus, Salicifolius X « Herbfeuer »
Pyracantha : Atalantioïdes « Gibsii »
Pommier d’ornement : variété Crittenden
Crataegus (aubépines) : semis de Crataegus, plants de Crataegus issus de semis, à l’exception de ceux destinés au greffage dans les établissements de production
je connaissais l'apéro avec l'épine noire (prunelier) (c'est de la trouspinette en VendéelaissepiC a écrit :l'aubépine c'est l'épine blanche ...par opposition au prunellier (épine noire)
c'est avec çà qu'on peut faire de l'apéro![]()

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Bof, pas si vite que ça. Et le parfum, ah ! ce parfum !laissepiC a écrit :l'aubépine c'est l'épine blanche ...par opposition au prunellier (épine noire)

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
-
- Pépinière à blabla
Vily a écrit :je connaissais l'apéro avec l'épine noire (prunelier) (c'est de la trouspinette en VendéelaissepiC a écrit :l'aubépine c'est l'épine blanche ...par opposition au prunellier (épine noire)
c'est avec çà qu'on peut faire de l'apéro![]()
la cueillir quand elle est en fleur) mais pas avec l'aubépine. Une recette ?
c'est aussi bon que ta troussepinette ...je t'assure
tu ramasses les jeunes pousses mais très très tendres
tu mets çà avec les proportions habituelles de gnôle ...sucre et vin rouge ...et tu laisses macérer
http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/in ... -la-Saison
ou là
http://camping-car-club-sud.com/uploade ... copie1.pdf
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Quand j'ai élaboré ma haie j'ai pris des essences qui pousse à l'état sauvage chez moi.J'en ai mis un dans la haie, et je dois dire que c'est mon arbuste préféré, même si il pousse assez haut!
-
- Pépinière à blabla
tu peux toujours le décapiter ....ainsi il s'étoffera
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ho non je l'aime bien comme il est et est déjà bien touffu
merci à tous pour vos réponses.
Ça m'encourage d'autant plus à planter de l'aubépine chez moi!
Ça m'encourage d'autant plus à planter de l'aubépine chez moi!