belles de nuit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
olivier41
Fleur de pipelette
Région : Centre

belles de nuit

Message par olivier41 »

j'aimerais bien savoir quand semer mes belles de nuits :?: en ce moment il p)leut ça fesais un moment que l'on en avais pas eu...
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Re: belles de nuit

Message par KIT KAT »

je pense que c'est dès que les dernières gelées sont passées que l'on peut les semer car les feuilles sont très fragiles et noircissent au gel.....
j'en ai mis pour la première fois l'année dernière et j'ai récolté les graines pour cette année et j'attends encore une peu pour les semer directement en place ......
je me souviens que l'année dernière, même si c'était assez tard, la croissance a été rapide et les 5 plants qui ont résisté aux limaces ont pris une place immense (à tuteurer car le vent les couche si il est trop important, déjà le poids propre à la plante est important avec les branches latérales qui se développent) :wink:
Gregori
Bourgeon de bavard

Message par Gregori »

+1 :top:
Je vais attendre que le risque de gelées soit écarté pour semer mes graines
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

KIT KAT, comme toi, j'ai semé pour la première fois des belles de nuit l'année dernière, et j'avais lu que ça se ressemait au point qu'on n'arrivait plus à s'en débarrasser.

J'ai aussi récolté des graines, mais je pensais que les graines tombées au sol allaient germer au printemps. Or je ne vois rien dans ma plate-bande.

Est-ce normal ?
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

ici non plus, je ne vois rien ... bon, il est vrai que je récoltais pas mal mais j'en ai certainement loupé et ça aurait dû repousser... maintenant, c'est peut être encore un peu tot ..... mais il faut dire que je travaille souvent la terre (les chats donnent très souvent une apparence de sol lunaire à mes parterres, donc, j'égalise et j'aère régulièrement......
j'ai aussi été étonnée de voir que certaines personnes en étaient envahies......
peut être que l'environnement que nous avons n'est pas top et donc, ça pousse car c'est très volontaire mais visiblement, la plante ne choisirait pas ces endroits là chez nous lollllll
ceci dit, voyons le bon coté de la chose, on a la beauté des fleurs sans avoir l'inconvénient de l'envahissement
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

bONSOIR
Mes graines en pleine terre n'étaient pas sorties non plus - heureusement que j'en avait fait en semis dans la serre) mais en nettoyant mon parterre et en creusant un peu j'ai découvert des graines germées qui étaient un peu plus profonde que d'habitude (peut-être à cause du froid) - donc elles vont sortir avec un peu de retard.
Bon courage à vous !
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

BIBI17 a écrit :bONSOIR
Mes graines en pleine terre n'étaient pas sorties non plus - heureusement que j'en avait fait en semis dans la serre) mais en nettoyant mon parterre et en creusant un peu j'ai découvert des graines germées qui étaient un peu plus profonde que d'habitude (peut-être à cause du froid) - donc elles vont sortir avec un peu de retard.
Bon courage à vous !
heureusement, la croissance est rapide, donc même avec un peu de retard, on profite des fleurs rapidement et longtemps
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Merci, vous me rassurez.

L'année dernière, j'avais semé à la volée et ça avait très bien poussé. Même pas repiqué !
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

GRANGE a écrit :Merci, vous me rassurez.

L'année dernière, j'avais semé à la volée et ça avait très bien poussé. Même pas repiqué !
ici, j'ai trop peur que le résultat soit anarchique car j'ai les chats qui creusent et ferait un carnage point de vue du résultat espéré...; déjà les bulbes se retrouve régulièrement hors de terre (pourtant enterré assez profondément)
:angryfire:
maonta
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par maonta »

Bonsoir,

Idem pour moi. J'attends avec impatience de ressemer ces belles. Néanmoins, je me suis acheté un tamaris, et je l'ai planté à l'endroit ou étaient situées les belles de nuit l'année dernière. Je me suis aperçue que cela avait formé de gros rizhomes, dont un qui avait l'air bien vivant. Je l'ai malheureusement blessé avec ma bêche.
Du coup, je n'ose pas touchés aux endroits où elles étaient l'année dernière.
Vos avis ?
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Chez moi les belles de nuit ont levé en décembre et janvier en raison du climat doux. Je les ai arrachées, mais de toute façon je ne crois pas qu'elles auraient supporté la neige qu'il y a eu par la suite.

Depuis une dizaine de jours, elles lèvent à nouveau ; il y en aura moins puisqu'un nombre important de graines avait levé cet hiver, mais largement de trop encore.

Il est facile de déterrer un jeune plant pour le déplacer ; je l'ai fait l'année dernière avec des plants de vingt cm de haut environ, et tous ont repris, si on surveille pendant quelques semaines l'arrosage, surtout pour ceux dont la racine a été cassée.

Je ne me donne donc plus la peine de semer. Quant à l'envahissement, je trouve que c'est un terme qui serait excessif chez moi : les grosses graines ne vont pas bien loin, et les jeunes plants en trop je les désherbe au printemps, en même temps que les herbes sauvages non désirées. Eclaircir à 40 cm au moins permet d'avoir des belles de nuits qui se développent bien mieux.

Bonne culture
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je ne vois toujours pas les miennes sortir.
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Cela ne m'étonne pas beaucoup Grange : ici nous avons eu des journées nettement au dessus des normales saisonnières et depuis le temps est redevenu un peu frais pour les belles de nuits. Il suffirait d'une nuit de gel...

En regardant ta région, je me dis qu'il suffit de quelques degrés de moins pour que chez toi elles n'aient pas levé encore. Patience... plus elles lèvent tard, moins elles risquent de geler. Ce n'est pas perdu, loin de là.

Celles qui ont levé chez moi étaient en plein soleil ; les autres lieux où il y en a sont plus à l'ombre et là encore rien chez moi. Ce qui montre que ce devait être vraiment à la limite chez moi.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

En regardant à la lorgnette, j'ai vu des petits trucs, deux feuilles minuscules avec une légère pointe de rouge, de forme ressemblant un peu au liseron, et je me dis que c'est peut-être ça. Je ne me souviens plus comment c'est au démarrage.

Il a fait chaud jusqu'à la semaine dernière, mais depuis, les températures ont bien baissé, 4° ce matin, un vent glacial et la terre est très froide. Alors je patiente. Pas trop, quand même.
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

GRANGE a écrit :Je ne vois toujours pas les miennes sortir.
moi non plus :roll: :roll: en même temps, je les ai pas encore semées :mrgreen:
je vais attendre encore, je pense début mai pour vraiment écarter au maximum les risques de gelées nocturnes
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Comme je manque toujours "de temps" - je sème parfois, plus tôt, j'enterre les graines un peu plus profond, le temps qu'elles lèvent, les froids sont passés, et je trouve qu'elles sont parfois "moins fragiles"-
Vous pouvez toutefois faire le test - mettre des graines en terre maintenant, plus profond, et mettre les graines plus tard passé les gelées -

Bon semis et bonne journée
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

c'est vrai que je devrait faire ça...
c'est drole, je sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais perso, quand je dois faire des boutures ou planter en pleine terre, c'est fait vite fait... mais pour ce qui est des semis...... pppppfffff ça fait un moment que j'ai des graines à mettre en terre et c'est toujours pas fait (le basilic et et la coriandre de l'année dernière attendre toujours dans leur sachet lollll)
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

KIT KAT a écrit :(le basilic et et la coriandre de l'année dernière attendre toujours dans leur sachet lollll)
Et quand tes graine seront périmées, fais comme moi : tu prends tes sachets, tu sèmes tout ce qui reste à la volée, et tu as la surprise de voir que ça germe.

Je l'ai fait avec des fleurs, des graines périmées depuis plusieurs années, des fleurs que je n'arrivais jamais à obtenir, et en mélangeant tous mes restes, j'ai enfin eu des lupins et des oeillets. Il y a même un lupin qui, grâce au vent, a poussé dans une jardinière où je n'avais jamais rien semé.
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

GRANGE a écrit :
KIT KAT a écrit :(le basilic et et la coriandre de l'année dernière attendre toujours dans leur sachet lollll)
Et quand tes graine seront périmées, fais comme moi : tu prends tes sachets, tu sèmes tout ce qui reste à la volée, et tu as la surprise de voir que ça germe.

Je l'ai fait avec des fleurs, des graines périmées depuis plusieurs années, des fleurs que je n'arrivais jamais à obtenir, et en mélangeant tous mes restes, j'ai enfin eu des lupins et des oeillets. Il y a même un lupin qui, grâce au vent, a poussé dans une jardinière où je n'avais jamais rien semé.
:mrgreen: j'espère trouver le courage de semer avant que ce ne soit périmé..... aujourd'hui, il va faire sec, je vais me motiver à cela :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Toujours pas de belle de nuit à l'horizon. Les graines tombées à terre ont dû geler.

Quant aux pieds de l'année dernière, rien n'est ressorti. J'ai gratté un peu la terre, mais je n'ai rien retrouvé.

J'avais récolté des graines, mais je les ai données à une forumeuse, et croyant que j'allais être envahie, je n'en ai pas gardé pour moi. Donc fini les belles de nuit, à moins de racheter des graines.
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

GRANGE a écrit :Toujours pas de belle de nuit à l'horizon. Les graines tombées à terre ont dû geler.

Quant aux pieds de l'année dernière, rien n'est ressorti. J'ai gratté un peu la terre, mais je n'ai rien retrouvé.

J'avais récolté des graines, mais je les ai données à une forumeuse, et croyant que j'allais être envahie, je n'en ai pas gardé pour moi. Donc fini les belles de nuit, à moins de racheter des graines.
M.P Grange :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »