Cloque sur Nectarinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Cloque sur Nectarinier

Message par Bigorno33 »

Bonjour à tous,

Je débute en jardinage et lis vos conseils avisés depuis déjà quelques mois afin de ne pas faire trop de bétises avec mes jeunes plantations...
Parmi celles-ci se trouve un nectarinier Morton demi-tige acheté et planté avec amour à l'automne dernier.
Je lui ai passé de la BB au tout début du printemps avant que les bourgeons ne s'ouvrent mais ne l'ai pas fait cet automne à la chute des feuilles (sûrement la cause du probleme).
Il se porte très bien, a été le premier des fruitiers à nous offrir de belles fleurs roses et les premières feuilles se développent à grande vitesse vu les beaux jours que nous avons eu sur Bordeaux ces dernières semaines.
Mais voila que hier, j'ai été catastrophé de constater que quelques feuilles (pas toutes) présentaient les caractéristiques typiques de la cloque : boursouflure rosé sur la feuille qui a tendance à se recroqueviller sur elle-même.
Après pas mal de recherches sur Internet, j'ai compris qu'il n'y avait pas de solutions miracles malheureusement, qu'il fallait traiter en prévention et notamment en automne à la chute des feuilles (chose que je n'ai donc pas fait) mais qu'il existait des astuces : zinc au pied, coquille d'oeuf et même arrachage des feuilles atteintes pour ne pas que cela prolifère...
Ma question est en fait toute simple par rapport à cela : mon arbre est-il condamné ? va-t-il dépérir et ne jamais me donner de fruits ou peut-il reprendre et s'en sortir ?
Dois-je effectivement lui arracher les feuilles atteintes (cela me fait mal au coeur, elles viennent à peine de sortir!) sachant que j'ai également à proximité un pêcher en fleur actuellement et non atteint pour le moment. Cela peut-il se transmettre aux autres fruitiers ?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cloque sur Nectarinier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Effectivement à un moment ou un autre il va falloir enlever ces feuilles touchées...
C'est ce que j'ai fait sur le mien l'année dernière dès les premières apparitions, et après plus rien (et sans traitements). Cette année, pas encore de cloque (malgré l'absence de traitements), mais c'est les conditions météo qui veulent ça...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Cloque sur Nectarinier

Message par Zifool »

Zinc = B I D O N
œufs / coquilles d’œuf = B I D O N
ail au pied = B I D O N

La seule chose qui marche c'est la prévention, traitement fin d'hiver a renouveler.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: Cloque sur Nectarinier

Message par Bigorno33 »

Entre temps, un pépiniériste m'a conseillé de traiter au soufre et à la BB, c'est à ne plus rien y comprendre...
Au final, je crois que je vais enlever les feuilles atteintes et laisser le nectarinier se débrouiller tout seul jusqu'à l'hiver prochain où je le traiterais à la BB.

Merci pour vos réponses rapides !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »