marcotte et greffe de cognassier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

marcotte et greffe de cognassier ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Lorsque nous avons emménagé, il y avait un très vieux cognassier.
Pas de fruits, un tronc très très abimé et rongé par les champignons, je l'ai coupé ( enfin si on peut dire, la tronçonneuse a pas eu le temps de chauffer tellement il était pourri ).

Bref,
A sa base il y a un petit rejet très vigoureux que je tente de canaliser pour refaire un arbre et il y a aussi un autre rejet que je suppose non franc un peu plus loin.
Ce dernier à quelques branches qui montent ( dont une vraiment très belle ) et quelques autres vigoureuses qui courent au sol avant de monter.

La marcotte est donc toute indiquée MAIS je lis tout et son contraire sur le net.
Des fois je lis que rien ne marche, ni bouture ni marcotte ni rien
Des fois que la marcotte fonctionne ( chez moi la branche posée à terre depuis 1 an n'a rien donné, il va falloir que je l'ensevelisse et éventuellement la blesse )
Des fois que même des boutures de rameau partent correctement et bêtement

Les branches qui partent à terre font déjà un bon crayon et demi voire un double crayon de diamètre.... trop tard pour greffer ?

L'idée est de garder les deux rejets en franc ( mais ils sont à la mauvaise place ) et de greffer un ou deux rejetons avec des coings de la grand mère qui font une gelée excellente.

Vos avis sur l'opération ?
Merci à tous ;)
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: marcotte et greffe de cognassier ?

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Mon avis est que tu ne risques rien à te lancer! Peut-être vaudrait-il mieux placer tes rejets à la bonne place à l'automne prochain, récupérer des greffons chez ta grand-mère au mois de janvier (les mettre en dormance au bas du réfrigérateur ) et bouturer au printemps (Greffe en fente ordinaire ou greffe à l'anglaise en avril); ou bien tu attends août et tu fais une greffe en écusson.
En tout cas, si tu as des rejets, il faut en profiter!
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Merci Minipuce ;)

Oui j'ai deux gros rejets non francs que je vais tenter de faire migrer cet automne, bien que j'ai un peu peur pour le plus beau car il est vraiment à la base du tronc.... faudra que je fasse des photos.

Sur l'autre rejet une grosse branche est couchée et part avant de se séparer en 3... du coup j'essayerais bien de tenter 3 marcottes mais j'ai pas l'impression que ça prenne naturellement. Je voulais avoir des avis sur le fait de blesser la plante ou non avant de l'ensevelir.

Merci en tout cas pour ton avis sur les techniques de greffe ;)
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

cognassier.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »