[RESOLU] Bananier qui se meure

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

[RESOLU] Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

Bonjour à tous

Petit "nouveau" dans le monde des plantes, je ne possède qu'un bananier et un yucca qui a stagné il y a 1 an.

Revenons au sujet Embarassed

Donc comme je l'ai dit je possède un bananier depuis 2 ans, qui se portais très bien, lorsque les pousses sortaient je les enlevais.

Mais j'ai voulus en garder une il y a 2 mois, je l'ai enlevée lorsqu'elle a eu 3 feuilles mais elle est morte.

Donc je me suis dis que j'aillais laisser la prochaine pousse plus longtemps c'est là que le bât blesse, j'ai oublié la pousse. :roll:
Je me trouve actuellement avec une pousse d'environ 30/40 cm, qui a 6 feuilles et depuis une semaine mon pied mère se meure.
Le pseudo tronc devient tout mou, les feuilles noircissent et limite pourrissent, donc que dois-je faire?
Enlever la pousse en espérant que le pied mère reparte ou laisser la place a la jeune pousse quitte a sacrifier mon joli pied mère? :pmt:

Il est juste a côté d'une grande baie vitrée, et est pulvérisé régulièrement car chauffage cheminée.
Il a été rempoté en juillet et c'est toujours très bien porté jusque là.... :D

Je vous liasse des photos pour juger par vous même.
J'espère que vous pourrez me venir en aide car je ne sais pas quoi faire.
Merci beaucoup d'avance

Le pied mère avec la pousse
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C19556.jpg

Les feuilles qui "pourrissent"
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C19557.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bananier qui se meure

Message par Dam79 »

Bonjour,

On dirait que ton pot n'est pas troué! (?), les feuilles se flétrissent effectivement parce qu'il y a une attaque fongique ou une bactériose. La cause est simple, trop d'eau, pas assez d'évapotranspiration, de chaleur, bref de facteurs qui auraient justifié toute cette eau visiblement. Ce ne sont pas des brûlures dûes à un air sec sauf aux extrémités des feuilles.

Si tu peux, dépotes, et regardes si les racines pourrissent ou pas, et si ça pue (bactériose). Dans ce cas, essais de séparer le rejet (qui à l'air sain) du pied mère et puis de le garder dans une pièce chaude et avec un substrat pas détrempé. Tu peux toujours essayer de sauver le pied mère en le rempotant dans un nouveau substrat.

Le rempotage implique derrière une certaine chaleur de fond pour la reprise racinaire. Bon courage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

que veux tu dire par chaleur de fond?

Pourtant je ne l'ai pas arrosé plus que d'habitude et ça fait 2 ans qu'il poussait très bien comme ça....

Et non mon pot n'est pas troué, il avait une réserve (que je ne remplissait jamais) mais au dernier rempotage (juillet) j'ai enlevé cette réserve, peut être est ce la cause de tout ça, les racines baignent dans l'eau qui avant était dans le fond de cette réserve?
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

Bon j'ai séparé la pousse du pied mère.
J'ai changé entièrement le substrat du pied mère, l'ancien était très humide (bizarre, le dernier arrosage remonte a 3 semaines), enlevé ses quelques racines en mauvais état.

J'ai coupé ses feuilles qui tombaient et séchaient.

Je n'ai pas arrosé, ni humidifier aucun des deux.
Je pense les faire un peu stresser, mais combien de temps?
Quand les pulvériser et les arroser a nouveau?

Merci de vos réponses

Le pied mère après
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C19559.jpg

Son fiston autonome désormais
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C19560.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bananier qui se meure

Message par Dam79 »

Bonsoir,
dadoo49 a écrit :J'ai changé entièrement le substrat du pied mère, l'ancien était très humide (bizarre, le dernier arrosage remonte a 3 semaines)
Voilà, tu as la cause.
La raison maintenant? Pas assez de chaleur pour evacuer cette eau? Un bananier au repos car peu d'ensoleillement et moins de chaleur? substrat trop vieux qui s'est tassé?
Toi seul peux savoir, deviner....

Si tu as enlevé ce qui est pourri et rempoté, c'est bon. Le substrat doit quand même être humide mais pas trop surtout si les conditions ne sont pas propices à la pousse.
Par de chaleur de fond, entends chaleur tout court, c'est pour une bonne reprise des racines (assez rapide).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

ils sont tous les deux dans le salon avec cheminée qui chauffe presque toutes la journée.
le gros, enfin façon de parler lol, est juste à coté d'une baie vitrée et n'a jamais bougé depuis que je l'ai (il était plus petit que la pousse que je viens de séparer)
le petit est derrière une porte fenêtre dans la même pièce.

donc j'arrose un peu genre 1/2 litre dans le gros et un verre d'eau dans le petit? avec engrais?

merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bananier qui se meure

Message par Dam79 »

Pour les quantités, je ne peux pas d'aider, la quantité d'eau dépend de l'humidité et de la quantité du substrat de départ, c'est à toi de voir. Une petite astuce, c'est de soulever le pot pour "deviner" (par rapport à une fois où l'on sait que le pot est plutot sec) si c'est assez humide ou pas avec le poid. de l'engrais? Ton substrat neuf doit en contenir pour quelques temps et le bananier doit être un poil au repos, nous n'avons pas 16H d'ensoleillement en ce moment...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

ok merci pour ces réponses.
J’espère ne pas perdre l'un des deux
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Bananier qui se meure

Message par Hydra »

Ce qui me semble bizarre, c'est que le pied mère tu l'as complètement déplumé, tu as enlevé toutes les feuilles du tour, je ne l'aurai pas fait et on dirai que ce pot noir n'as pas de trou au fond ????
et le BB dans un pot à réserve d'eau, ce n'est pas bien non plus, surveilles les bien, c'est un conseil
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bananier qui se meure

Message par daniele 43 »

Hydra a raison .. les bananiers ont besoin de conditions aérées , et d'un arrosage bien géré
on coupe les feuilles au niveau du pétiole , on épluche pas le stipe, les gaines le protègent et lui donne de la tenue
Le pot doit être percé , le mélange bien drainant, avec un gros tiers de sable et graviers, du terreau et de la terre de jardin
l'éclairage doit être maximum sans soleli direct
on doit surveiller l'envers des feuilles et faire la guerre aux acariens
le pied-mère finit toujours par disparaitre quand les rejets se développent
le pot a réservoir est une mauvaise idée, l'eau ne doit pas stagner au niveau des racines
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

je sais qu'il ne faut pas de pot a réserve, mais il a toujours grandit dedans, et j'ai enlever la réserve en aout/septembre et c'est là qu'il a commencé a dépérir.

Je ne rempli jamais la réserve, elle me sert juste a ce qu'il n'y ai pas d'eau stagnante au niveau des racines.

Dans le gros pot il y a bien 5 cm de billes d'argile au fond et dans le petit il doit y avoir 2/3 cm.

J'ai "plumé" le gros car ses feuilles pourrissaient mais aussi le tour du stipe (j'ai appris un nouveau mot :)), j'ai enlevé jusqu’à ce que je trouve quelque chose de sain. Mais j'ai bien peur qu'il pli sous son propre poids, du coup j’attends de voir si il repart et je le couperais.....

Je ne laissais jamais les rejets se développer, c'est jusque celui là je l'ai oublié.... Et voilà ce qui arrive.

M'enfin si vous voyez que je vais faire quelque chose de travers, dites le moi svp.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Bananier qui se meure

Message par Hydra »

j'ai vécu 30 ans en Calédonie avec des bananiers de partout, on m'a toujours dit, "n'enlève jamais un enfant à sa mère" donc je n'ai jamais enlevé les BB de mes bananiers, et chez moi, ici , c'est pareil, mes bananiers ont plein de BB, je laisse, j'en ai un il en a 5, je le trouve beau
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

C'est vrai, j'ai ami calédonien que me dit exactement la même chose.
Mais en intérieur, je préfère les enlever...

J'en ai un autre pour l'extérieur, qui attend dans un pot nous soyons enfin chez nous, lorsqu'il sera en pleine terre il pourra se faire plaisir.

Dis moi pour ce qu'il reste de mon "gros" qu'en penses tu? crois qu'il va repartir? dois je le couper? oui, beaucoup de question mais j'ai vraiment pas envie qu'il y reste...

P.S. tu aurais une photo de ton bananier, juste pour voir? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Bananier qui se meure

Message par Hydra »

Alors voilà mon avis "ton gros" comme tu dis, tu le laisses tranquille à la lumière et tu ne l'inondes pas, il ne faut pas être pressé, il peut repartir surtout que tu l'as massacré .
Pour moi rentrer un bananier avant l'hiver il avait au moins 8 grandes feuilles et plus de 2 mètres de haut, j'ai tout coupé (les feuilles seulement) et le voilà qu'il est à sa 2ème feuille
Tu ns tiens au courant, et tu fais une prière de temps en temps "pour lui"
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: [RESOLU] Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

Bonjour à tous.

Bon je viens vous donner des nouvelles de mon bananier que j'ai "massacré" et c'est le cas de le dire.... :pastop:

Je viens de finir un rempotage.....

Je vous explique la suite, mon "gros" pied dépérissait a vu d’œil mais ayant toujours espoir je l'ai laissé vivre sa vie, jusqu'à un soir où je rentre du boulot, le bananier avait plié sous son poids.... Donc j'ai tout coupé et laisser le pot derrière ma baie vitrée....

Son rejet se porte très bien....

Donc le pot était vide jusqu'à il y a environ 2 mois, où un soir en passant à côté je remarque un petit morceau de feuille qui sortait du substrat..... Aujourd'hui j'en ai 3 :fete:

J'ai donc rempoter les trois petits dans des nouveaux petits pots et enlevé ce qui restait du pied mère.... Et ai mis l'ancien rejet dans le gros pot, tout le monde suis? :sleep:

Tout ce petit monde a l'air de bien se porter :love:

Je vous laisse quelques photos plus parlantes.

Bonne journée à tous

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: [RESOLU] Bananier qui se meure

Message par Hydra »

CE n est que du bonheur,ils sont super beaux maintenant avec les beaux jours ils vont bien grandir. Cela aura ete une experiance. Tu ns enverra une nouvelle photo plus tard voir leur evolution
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: [RESOLU] Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

Ça c'est sûr, pour une expérience, s'en était une lol

En espérant que les petits survivent, j'ai pas beaucoup de chance avec eux.... :paix:
Je vais les laissés vivre leurs vies juste les pulvériser tous les soirs comme j'ai toujours fait et bien attendre que le substrat sèche entre deux arrosages.

Merci beaucoup pour tes conseils et ton soutien Hydra. Je t'avais demandé une photo de ton bananier mais tu ne l'a pas mise pourrais tu me le monter stp?

Maintenant je me retrouve avec un pot vide va falloir que je trouve quoi mettre dedans, je pensais à un "oiseau du paradis" est ce compliqué a entretenir?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: [RESOLU] Bananier qui se meure

Message par Hydra »

je vais voir pour en mettre une, entre temps j'ai été opérée et voilà 1 mois pratiquement que je ne suis pas allée sur le forum, je te mets une photo de l'année dernière mais je pense qu'il est encore plus grand cette année, j'avais tout coupé et le voilà avec 5 grosses feuilles
DSCN3366.JPG
pour les oiseaux de paradis, c'est super beau, j'en "avais" un jusque avant l'hiver, trop gros je n'ai pu le rentrer, mais malgré les protections il a gelé, il avait environ 5 pieds et allait me faire 9 fleurs, j'en suis malade, c'est la vie

aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Viannou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 avr. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire

Re: [RESOLU] Bananier qui se meure

Message par Viannou »

Bonjour à tous!!

Je cultive de (très) nombreux bananiers depuis maintenant un bon bout de temps et je voulais avoir votre avis à propos du point suivant:
Quand comptez-vous sortir vos bananiers ou est-ce déjà fait? On me dit souvent d'attendre les Saintes Glaces mais cela me semble bien tard...et à la fin de l'hiver mes pauvres arbres commencent à manquer d'air pur...
Mais j'ai en même temps peur de voir une gelée tardive survenir à laquelle nos plantes habituées à la chaleur ne résisteraient pas!

Merci d'avance et bonne journée à vous tous,
dadoo49
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:37
Région : Pays de la Loire

Re: [RESOLU] Bananier qui se meure

Message par dadoo49 »

Viannou a écrit :Bonjour à tous!!

Je cultive de (très) nombreux bananiers depuis maintenant un bon bout de temps et je voulais avoir votre avis à propos du point suivant:
Quand comptez-vous sortir vos bananiers ou est-ce déjà fait? On me dit souvent d'attendre les Saintes Glaces mais cela me semble bien tard...et à la fin de l'hiver mes pauvres arbres commencent à manquer d'air pur...
Mais j'ai en même temps peur de voir une gelée tardive survenir à laquelle nos plantes habituées à la chaleur ne résisteraient pas!

Merci d'avance et bonne journée à vous tous,
Les miens sont des bananiers d'intérieur donc je ne les sort jamais, j'ouvre juste la baie vitrée en été histoire qu'ils aient un peu d'air frais
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »