Semis du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Semis du potager

Message par Lisou79 »

Bonsoir !
Comme l'année dernière, j'ai fait mes semis de tomates et autres fleurs au chaud, en mini-serre. Mes graines sont neuves, mais cette année, les semis ont "filés". Manque de lumière ? Ou terreau trop riche ?
- Pour les tomates, puis-je les repiquer dans les godets plus grands afin de les fortifier, ou sont-ils perdus et je dois recommencer ? Nous ne sommes pas trop tard dans la saison. J'ai semé beaucoup de graines : tomates " ronde des marchés", tomates "roma" et tomates "coeur de boeuf"
Pas de problèmes pour les fleurs, je sèmerai en place dès qu'il fera plus chaud.
La Lisette :daisy:
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis du potager

Message par elodievvni »

Bonjour Lisette,

Le filage des plants est surement du à un manque d'un truc ou a un trop d'un autre, je ne suis pas experte bien au contraire mes plants de tomates commencent à filer à chaque fois :D
Mais ça n'est pas irrémédiable et insauvable, tu peux déjà commencer à les repiquer en godet délicatement en laissant 1 cm de tige en dessous des cotylédons. Les miens y ont eu le droit il y a 15 jours et se portent à merveille.
Je ne sais pas si tu as déjà commencer à le faire mais sors tes plans dans la journée pour les endurcir et pour éviter qu'il filent à nouveau. Les miens ont même passer cette nuit dehors ( j'ai oublié de les rentrer oups!!!) heureusement qu'il fait bien beau et chaud en ce moment !
Bon courage et tiens nous au courant .

Elodie
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis du potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Les plants qui filent sont dû à un mauvais équilibre lumière/chaleur.

Une fois que les premières feuilles sont sorties il faut absolument privilégier la lumière au détriment de la chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Semis du potager

Message par Lisou79 »

Ok ! Je vais essayer de rattraper mes plans, en les repiquant. J'avais bien pensé le faire mes je n'ai pas osé. Si ça ne prend pas, je recommencerai un nouveau semis. Trop de chaleur, pas assez de lumière, car au lieu de les mettre sur une table, je les ai laissé (les semis en mini-serre) par terre dans une chambre. Mes autres semis (fleurs) sous mini-serre, eux, sont dehors ! sous l'escalier, à l'abri du vent.
Grand merci pour vos conseils !
La Lisette
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis du potager

Message par pedro431 »

Pour tes plants de tomates filée ou pas lors du repiquage tu les mets en queue de cochon jusqu'aux cotylédons dans le pot, ça fera de bonne racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Semis du potager

Message par Lisou79 »

Coucou, me revoilou. Je n'ai pu sauver que 2 plants de tomates en les repiquant comme vous me l'avez indiqué et ça marche. Par contre les autres se sont cassés en les rempotant. Tant pis, j'ai resemé et là....ça ne pousse plus ! Enfin une petite graine vient de germer très timidement :cry: Mais c'est sur la bonne voie.
Mais on vient de me donner un tuyau pour faire des plants de tomates : mettre en terre une tomate non hybride, bien arroser le pot et attendre. Il paraît que ça fonctionne, encore faut-il trouver des tomates non hybrides !
Auriez-vous essayé cette méthode ?
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis du potager

Message par topolino »

non, moi mais semis ont toutes levées, mais je les ai mises dehors dès que elles avaient levées, en les rentrant le soir lorsqu'il fait froid, mais maintenant je les laisse tout le temps dehors.
Comme Marcus, je dirais qu'il faut privilégier la lumière en faisant attention si elles sont sous serres tes tomates, de ne pas les faire cuire par de trop forts rayons de soleil
mais après ça dépend aussi de la qualité des graines que tu as, achetés ou récupérées ?
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Semis du potager

Message par Lisou79 »

Ce sont des graines achetées mais je les ai gardées 2 ans, pour les tomates "merveilles des marchés", cœur de bœuf et tomates cerises. Par contre pour les" Roma" les graines sont neuves.
Aujourd'hui , nous avons acheté 4 plans de variétés différentes : "noire de Crimée", Longue Cornue, une variété ancienne de "tomates-poire jaunes". Je pense que celles-là vont bien pousser. Elles sont à l'abri dans la serre (petite serre!).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »