Refaire les buttes de mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ohemeg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 22:13
Région : Ile de France

Refaire les buttes de mon jardin

Message par ohemeg »

Bonsoir à tous,

je m'appelle Guy, j'ai 35 ans et je souhiate refaie les buttes de mon jardin et j'aimerais vos avis et conseils.

voici l'existant :

Image
Image
Image

je vais bien évidemment refaire mes délimitations en pierre pour remettre tout ça de niveau.

Sinon, je pense que les différents arbustes sont trop gros pour les buttes, est ce que je peux les tailler (surtout pour les conifères) ?

Je vais mettre un pies de lavande en haut de chaque butte à côté de la première marche de l'escalier.

Mais pour le reste, que me conseillez vous de mettre ? quitte à tout refaire :)

Merci d'avance pour votre aide
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour :welcome:

Joli cadre! :D et quelques petits déménagements sont à prévoir sans doute.
Mais, est ce encore temps?
Je ne sais pas si ces conifères se taillent et s'ils sont "déplaçables".
Certains donneraient un meilleur effet s'ils étaient placés en haut, droite et gauche de ce talus ou les planter ailleurs en isolé.
Suggestions.
Des vivaces couvre sol, nous avons un post bien fourni :wink: plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html?hilit=vivaces en couvre sol

Des rampantes en bas, après, c'est à voir au fil des avis et des discussions.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonsoir ohemeg et Bienvenue parmi nous,

Qu'aimerais-tu voir devant ton entrée, c'est plutôt comme cela qu'il faut penser ?
Quelles sont les plantes/arbustes qui sont déjà plantés, tu voudrais vraiment arracher tout cela ? A part les tulipes et il me semble des couvrantes blanches en bas à droite qu'y a t-il ?

Il faudrait peut-être enlever quelques plantes mais pas tout, c'est quoi les boules vertes en bas, et l'arbuste vert/jaune à droite

Sur la gauche peut-être tailler le conifère haut en cône, garder le petit vert rond en dessous et tailler le gros rond à droite en nuage si c'est possible (moi je ne sais pas faire cela mais qu'en dis-tu Cornouiller) bien qu'il n'ait pas l'air d'être en bon état ? Et tout en haut la touffe grise c'est quoi ?

A droite le conifère en cône également et le gros rond en nuage et ne garder également qu'un petit rond tout à fait en bas.
Je crois que j'enlèverais tous les autres pour mettre des plantes de rocaille à fleurs dressées et couvrantes.

On dirait qu'il y a des paliers faits par des grosses pierres, je trouve que ça fait un peu lourd !

Voila mes idées, quelqu'un viendra en donner d'autres. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ohemeg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 22:13
Région : Ile de France

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par ohemeg »

Merci pour vos réponses.

Alors oui il y a des paliers séparés par des grosses pierre mais vu que ce n'est pas désherbé, et que les pierre sont un peu mal mise ça peu faire confus. Mais j'ai connu ces butes à l'époque de mes parents et elles étaient magnifiques.

sur la butte de gauche, en partant d'en haut, nous avons une grosse boule de buis et plein de petits, des tulipes, et sur la droite un petit arbuste au feuille blanche et verte mais je ne sais pas ce que c'est.
un gros conifère et un autre sur la droite (je ne sais toujours pas ce que c'est), et buis et laurier.

sur la butte de droite, la terre est plutôt dur voir un peu rouge/orange, et rarement retourné.
un haut au centre c'est un laurier rose qui est en fait dans un trou sur la terrasse.
sinon c'est buis, laurier, connifère.

j'essaierais demain, s'il ne pleut pas de faire des photos rapproché, pour que vous puissiez identifier.

J'aimerais des buttes "vivantes" et coloré, avec 2 plants de lavande. Pour le reste je ne sais pas trop, soit je reste dans le classique, tulipe, petite galieuls, et arbres vert, soit vous me donnez des supers idées :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour

Mad a posé la bonne question :wink: que veux-tu garder
- quelles seraient les bases?
Pas facile ces choix ... trop de vert
- et, il me semble voir un arbuste à gauche des marches à reboosquer!

Tailler les conifères, mais, quelles formes leur donner
Le buis à mon avis n'a de l'attrait que s'il est taillé avec une forme bien particulière, sinon, une boule verte c'est tout. :(

Dans les petits espaces entre les pierres (j'aime bien, quand elles seront rangées, ce sera encore mieux) :D des petites vivaces de différentes sortes et colorées au fil des saisons, des stipa (graminées appelées aussi cheveux d'ange) pour donner un peu de mouvement.
Je n'ai qu'une petite butte, ou plutôt légère pente avec en majorité des graminées dont je suis devenue une fidèle adepte, :wink: bergénias, quelques autres vivaces et sédums en premier plan.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Tu n'as pas de photos de l'époque où tes parents entretenaient ces buttes ? Perso je ne vois pas de glaïeuls dans une rocaille, ça ne ferait pas naturel :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par gil72 »

ohemeg a écrit : Sinon, je pense que les différents arbustes sont trop gros pour les buttes,
Bonjour,
Je pense au contraire que tu as trop de petits arbustes ... pas d'échelle de volume (hiérarchie). Trop d'arbustes à feuillage persistant, manque qq caducs.
L'effet butte, tu peux l'atténuer ou l'accentuer, tout est possible.
Est-ce qu'il t'arrive de prendre des repas dehors ? plutot sur la pelouse , en haut sur la terrasse ? zone repos ? ombre ?
Si tu penses refaire qq chose, autant le reconsidérer en fonction de ton mode de vie.
ohemeg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 22:13
Région : Ile de France

Re: Refaire les buttes de mon jardin

Message par ohemeg »

salut

on vient de me renvoyer une photo d'avant

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »