Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chilloutte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 avr. 2012 12:25
Région : Belgique

Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Chilloutte »

Bonjour à tous,

HELP!!! Nous avons achetés une maison il y a plus de Trois ans et comme nous avions de gros travaux à entreprendre nous avons un peu beaucoup délaissé notre jardin...
Maintenant nous devons revendre notre maison car plus possible pour nous de terminer les travaux...Pour la rendre un peu plus vendable nous devons la valoriser un peu et donc nous acharner sur le jardin et la façade...

Je dois dire que ce n'est plus du tout un jardin mais un champ ça ne ressemble plus à rien et comme je ne m'y connais vraiment pas en jardinage je ne sais pas par quoi commencer...
si vous pourriez me donner les différentes étapes afin que je puisse rendre mon jardin à son état d'origine ça serait génial

Merci d'avance
Chilloutte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 avr. 2012 12:25
Région : Belgique

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Chilloutte »

et aussi quel matériels je dois disposer pour ce faire...Merci à tous pour votre aide précieuse...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par rama45 »

et bien déjà tondre l'herbe, cela dèlà rend un jardin bien agréable
ensuite si il y a des haies les taillées et enlever les mauvaises herbes, qeulques petites fleurs annuelles et cela rend un jardin plus accceuillant
Chilloutte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 avr. 2012 12:25
Région : Belgique

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Chilloutte »

Merci Denise, mais une simple tondeuse fera l'affaire? Car je dois dire que les herbes sont vraiment très hautes ou alors je dois louer une débroussailleuse?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par colibri87 »

Quelques photos nous permettraient de te donner des conseils plus appropriés :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par papouillot »

vous marchez sur la tête !
Les potentiels acquéreurs ne sont pas des jambon-beurre, ils n'ont pas besoin que le terrain soit en pelouse pour motiver leur décision .
Ce qui va être décisif, c'est surtout la qualité des travaux que vous avez effectué ( surtout les dégâts irréparables que vous avez commis :roll: )
Vous avez déjà probablement fait plein de choses qu'un acquérreur devra détruire et refaire, pas la peine d'aggraver le cas en bousillant le jardin .
Vous risquez de perdre beaucoup d'argent sur ce coups :?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Même avis
De l'entretien c'est tout!
La partie paysagée est une affaire personnelle, il ne sert à rien de vouloir aménager.
Les goûts et couleurs? :?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par rama45 »

il suffirait de passer la tondeuse en position haute et de recommencer après en position basse
quand je parlais de fleurs annuelles il suffit de mettre quelques graines de fleurs pour égayer pas de faire des plantations couteuses
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par colibri87 »

Qui a parlé de faire un jardin paysager à grand frais :oh: :oh:
On a juste parlé de toilettage pour que les futurs acheteurs n'aient pas l'impression de débarquer dans une jungle :D
Si on avait quelques photos on pourrait te dire si la tondeuse suffit :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Cornouiller »

Chilloutte a écrit :Bonjour à tous,

HELP!!! Nous avons achetés une maison il y a plus de Trois ans et comme nous avions de gros travaux à entreprendre nous avons un peu beaucoup délaissé notre jardin...
Maintenant nous devons revendre notre maison car plus possible pour nous de terminer les travaux...Pour la rendre un peu plus vendable nous devons la valoriser un peu et donc nous acharner sur le jardin et la façade...

Je dois dire que ce n'est plus du tout un jardin mais un champ ça ne ressemble plus à rien et comme je ne m'y connais vraiment pas en jardinage je ne sais pas par quoi commencer...
si vous pourriez me donner les différentes étapes afin que je puisse rendre mon jardin à son état d'origine ça serait génial

Merci d'avance
Bonjour

Pour la valoriser avant la vente je dirais tout simplement un bon nettoyage, je suppose qu'un aménagement paysager n'est pas prévu.
Cette question a pour but de freiner ce projet, car, comme chacun sait les goûts sont bien différents entre chaque individu.
Aux futurs acheteurs, cette réponse passerait très bien sachant que les travaux de rénovation ont été faits à l'intérieur !
La tondeuse peut se passer en deux temps, une coupe assez haute
- la seconde un peu plus basse comme l'indique Rama
Alors, bonne vente :wink:
Chilloutte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 avr. 2012 12:25
Région : Belgique

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Chilloutte »

On voudrait simplement que le jardin redevienne normal afin de ne pas effrayer les futurs acquéreurs...Merci en tout cas pour les réponses je ferai qq photos afin que vous vous rendiez compte du chantier parce que pour moi c'est vraiment la brousse lol
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Christof »

papouillot a écrit :vous marchez sur la tête !
Les potentiels acquéreurs ne sont pas des jambon-beurre, ils n'ont pas besoin que le terrain soit en pelouse pour motiver leur décision .
Ce qui va être décisif, c'est surtout la qualité des travaux que vous avez effectué ( surtout les dégâts irréparables que vous avez commis :roll: )
Vous avez déjà probablement fait plein de choses qu'un acquérreur devra détruire et refaire, pas la peine d'aggraver le cas en bousillant le jardin .
Vous risquez de perdre beaucoup d'argent sur ce coups :?
Qu'est-ce-que tu racontes. Ils n'ont pas :"fait plein de choses qu'un acquéreur devra détruire" Ils disent qu'ils ont délaissé leur jardin durant 3 ans.
Ils ne vont pas "bousiller le jardin". Comme le dit colibiri87, il n'ont jamais parler de le rénover à grand frais. C'est évident que les acquéreurs n'acheterons pas pour le jardin mais bon le premier regard sur l'extérier compte un peu.
Bravo un post constructif !!
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par papouillot »

On voit que tu n'as jamais visité une de ces maisons à vendre " en partie rénovées " :roll:
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Christof »

Cela c'est un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Comment recréer un jardin après 3ans de non traitement?

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

c'est clair qu'une jungle donnera une mauvaise impression qui déteindra sur la maison, donc un toilettage comme dit Rama45 sera le bienvenu, sinon les futurs visiteurs ne voudront même pas rentrer dans la maison ! (ou alors voudront rabattre le prix dès le départ). J'ai vendu mon ancienne maison grâce au jardin qui a tout de suite plu à Madame...
Si la tondeuse ne passe pas en position haute, directeur un loueur pour une débroussailleuse à fil et le tour est joué.
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »